1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les étapes clés d'un projet de construction de maison individuelle
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les étapes clés d'un projet de construction de maison individuelle

Les étapes clés d'un projet de construction de maison individuelle

Les étapes clés d'un projet de construction de maison individuelle
A propos de la construction d’une maison neuve, il est très important connaître les étapes à suivre dans la réalisation du projet, depuis le début jusqu’à la livraison.

La conception de votre projet maison

Votre constructeur doit vous proposer des modèles de maisons pour vous inspirer, ou, de réaliser votre maison totalement à votre image, sur-mesure. Son bureau d’étude vous proposera un projet optimisé, avec un agencement de pièces en adéquation avec vos envies et vos besoins. Le constructeur doit concevoir pour vous une maison respectueuse des contraintes du secteur géographique du terrain, s’intégrant dans votre budget et vous conseillant tout au long de la conception de votre projet (recherche foncière, financement…). Que ce soit une maison traditionnelle, plain-pied, maison étage, maison moderne à toit plat ou toit terrasse, maison contemporaine, maison rectangulaire, maison familiale, maison design, le constructeur doit vous apporter des solutions techniques pour donner vie à votre futur chez vous.

Préparer la mise au point technique

Après signature du contrat de construction de maison individuelle (CCMI), arrive le moment de faire vos choix de carrelage et sanitaire chez les fournisseurs proposés par votre constructeur. Vous pourrez commencer à vous imaginer chez vous, à créer votre ambiance d’intérieur. Il est également conseillé de finaliser votre future cuisine ; en effet tous les éléments sanitaires devront être précisément positionnés pour la réalisation des plans techniques de votre maison. Le bornage du terrain devra également être fait pour pouvoir prendre votre rendez-vous de mise au point (MAP).

La mise au point technique

Ce rendez-vous d’environ une demi-journée chez votre constructeur avec le metteur au point, vous permet de finaliser l’aménagement intérieur de votre maison tel que le sens d’ouverture des portes, choix de la porte d’entrée, etc. Ce sont tous les derniers ajustements qui sont opérés sur votre projet de maison, avec une vue d’ensemble du projet. Avec son œil d’expert, le metteur au point donne vie à votre projet, à travers votre aménagement et tous les détails techniques inhérents à la construction. Votre maison est étudiée dans les moindres détails afin de vous assurer un projet sans surprise.

C’est à la suite de ce rendez-vous et sur base de vos échanges avec le metteur au point que vos plans techniques seront élaborés, intégrant tout ce qui aura été contrôlé et ajusté.

Les plans techniques de votre maison

Étape cruciale de votre projet de maison neuve, le bureau d’étude de votre constructeur réalise les plans techniques. Ces plans serviront au dépôt du permis de construire et permettent aux artisans qui travailleront sur votre chantier de réaliser la maison conforme aux normes en vigueur, à l’étude thermique définitive et à ce qui aura été validé lors de la mise au point. Ils reprennent chaque corps d’état d’un chantier ; tous les équipements, réseaux, distribution y sont précisément notés. Tout l’extérieur de la maison est détaillé conformément aux diverses règles d’urbanisme : couleur d’enduit, type de volets, emplacement des ouvertures, couleur des tuiles, etc. Votre conseiller en habitat vous présentera tous ces éléments pour signature.

Les démarches administratives

Une fois les plans finalisés, trois conditions seront à remplir. Vous devrez être propriétaire de votre terrain, obtenir un financement et la mairie devra vous accorder un permis de construire. La mairie va examiner ces éléments, vérifier notamment l’emprise au sol, la hauteur de la construction et globalement s’assurer du respect du Plan local d’urbanisme (PLU).

La préparation du terrain

Dès que vous avez finalisé l’acquisition de votre terrain et sans attendre, vous pouvez commencer les démarches d’ouverture du compteur d’eau. Pour démarrer les travaux, le constructeur a besoin d’eau, assurez-vous que votre futur compteur d’eau soit à disposition pour le jour de l’ouverture de chantier, pour les autres compteurs (eau, gaz, PTT). Le constructeur vous rappellera au cours du chantier de contacter les concessionnaires concernés.

Également est nécessaire la présence physique des bornes et que l’accès et l’emprise de la maison soient libres de construction : le terrain devra être nettoyé et un chemin d’accès devra permettre le passage de gros camions jusqu’à la ligne de construction. Le constructeur doit pouvoir vous proposer ces prestations en option.

Ce n’est qu’une fois ces étapes réalisées que la construction de votre maison débute.

Construction de votre maison et remise des clés

Un conducteur de travaux va suivre et coordonner les différents artisans nécessaires à la construction de votre maison. Vous pourrez faire avec lui des points réguliers sur l’avancement de votre maison. Il contrôlera le respect des plans techniques et sera votre interlocuteur privilégié durant la construction.

Le constructeur doit s’engager à livrer votre maison à prix et délais convenus dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle que vous avez signé avec lui.

Une fois les travaux finalisés et en accord avec le conducteur de travaux, une date de livraison sera fixée avec une remise des clés de votre maison. Un tour complet sera réalisé afin de constater que tout est en ordre et que votre maison est prête à être réceptionnée. Le constructeur doit vous remettre une pochette de livraison et vos clés.

Félicitations, vous êtes l’heureux propriétaire de votre maison !

Si après cette lecture vous avez envie d’une maison de rêve… https://youtu.be/eGcCUtjVXe8
Publié le 8 juillet 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto