1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Le guide pour rénover votre appartement : 7 règles à suivre
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Le guide pour rénover votre appartement : 7 règles à suivre

Le guide pour rénover votre appartement : 7 règles à suivre

Le guide pour rénover votre appartement : 7 règles à suivre

Que vous viviez dans un petit studio ou dans un appartement spacieux, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour rénover votre espace et faire le vôtre. Assurez-vous de prendre en compte certaines règles avant de démarrer des projets.

Rénover une maison / un appartement

Rénover un appartement vous prendra nettement moins de temps que la rénovation d’une maison. En effet, la superficie est moindre, il n’y a pas de jardin ou de toiture à entretenir… Pour rénover une maison, l'extérieur peut se révéler être un budget coûteux, notamment pour la location de matériel de chantier par exemple. Lorsque vous rénovez un appartement, ces aspects ne sont bien évidemment pas à prendre en compte, car cela sera géré par le syndicat de copropriété.

Règle n°1 : vérifiez auprès de votre propriétaire

Avant de commencer les rénovations, assurez-vous que votre propriétaire approuve le projet. Si vous apportez des modifications non autorisées à votre espace, il ou elle pourrait vous facturer une amende. Vous pouvez également consulter votre bail pour trouver les rénovations autorisées et ne nécessitant pas d'approbation. Certaines des améliorations les plus courantes que vous pouvez apporter à un appartement incluent le remplacement des rideaux et le remplacement des stores sur les plafonniers. Ces simples changements peuvent rendre l'appartement complètement différent.

Règle n°2 : rénover la cuisine

L'une des principales plaintes des locataires d'appartements est une cuisine désuète. Étant donné que la plupart des propriétaires ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent pour la rénovation de la cuisine, cela peut être un domaine dans de nombreux appartements qui n'est pas souhaitable. Vous pouvez apporter des modifications faciles en remplaçant les boutons ou en repeignant les armoires (bien que cela nécessite l'approbation du propriétaire). Vous pouvez également ajouter des crochets adhésifs à l'intérieur des armoires pour ajouter plus d'espace de stockage, ou ajouter une étagère amovible pour le stockage des aliments.

Règle n°3 : mettre à jour la salle de bain

De nombreux locataires d'appartements souhaitent également améliorer l'aspect et la convivialité de la salle de bain. Même le remplacement de la pomme de douche ou des boutons du lavabo peut rendre une pièce désuète brillante et neuve. De nouveaux sièges de toilette peuvent également améliorer l'apparence, et vous n'avez généralement pas besoin de demander au propriétaire avant de terminer ce projet. Si vous avez besoin de plus d'espace pour ranger les serviettes, les articles de toilette et d'autres nécessités, vous voudrez peut-être ajouter une étagère qui peut s'asseoir au-dessus des toilettes sans prendre trop de place. Une armoire à pharmacie peut également ajouter de la place pour stocker les médicaments et les produits de premiers soins.

Règle n°4 : Améliorez votre revêtement de sol

C'est quelque chose qui nécessitera l'approbation du propriétaire, mais beaucoup ne s'opposent pas car le nouveau revêtement de sol peut augmenter la valeur de l'espace. Si vous détestez absolument la moquette ou le sol de votre appartement et que vous avez un peu d'argent supplémentaire à investir dans un projet de rénovation, vous voudrez peut-être envisager de le remplacer. Dans certains cas, un propriétaire vous remboursera les travaux que vous avez effectués et les dépenses engagées pendant le projet. Un nouveau revêtement de sol peut donner l'impression qu'un appartement plus ancien est tout neuf, il vaut donc la peine d'être pris en considération.

Règle n°5 : concevoir l'espace de vie

L'une des principales raisons pour lesquelles un appartement peut sembler exigu est une mauvaise conception des meubles dans l'espace. Si vous avez l'impression que votre maison devient trop petite pour vos biens, cela vaut la peine de prendre le temps de déplacer certaines choses et d'améliorer la circulation. Vous pourrez peut-être également vous débarrasser de certains meubles et les remplacer par des alternatives peu encombrantes.

Règle n°6 : utiliser chaque pièce

Si vous avez une salle à manger dans laquelle vous ne mangez jamais, envisagez de la réutiliser dans un bureau ou un salon. Une chambre principale spacieuse peut sembler indispensable, mais lorsque vous recevez des invités et que vous n'avez pas assez d'espace, cela peut ne pas être aussi bénéfique. Lorsque vous planifiez l'aménagement de votre espace, vous voudrez peut-être réfléchir à la façon dont chaque pièce sera utilisée avant d'installer les meubles.

Règle n°7 : changer l'éclairage

Les appartements faiblement éclairés peuvent sembler plus petits que ceux avec beaucoup de lumière naturelle. Si beaucoup de lumière naturelle n'est pas possible pour vous, ajoutez plus de lampes et d’éclairage au plafond pour égayer l'espace et l'aider à se sentir plus spacieux et confortable.

La vie en appartement ne doit pas être problématique. En apportant quelques modifications simples, vous pouvez transformer l'espace en espace idéal pour que vous puissiez profiter de votre maison.

La rénovation passe donc par plusieurs étapes. Si vous êtes locataire, il est obligatoire de tenir compte de votre bail. En cas de doute sur les travaux que vous pouvez réaliser, vous pouvez contacter votre propriétaire. Les travaux de rénovation sont très appréciés par les propriétaires, car cela peut augmenter la valeur du bien.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto