1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La transformation digitale de l’immobilier
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La transformation digitale de l’immobilier

La transformation digitale de l’immobilier

La transformation digitale de l’immobilier

« 85% des métiers de 2030 ne sont pas encore connus » selon une étude menée par Dell et l’Institut du Futur. De nombreux métiers émergent ou se transforment continuellement. Cela est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire du Covid, qui a poussé de nombreux professionnels à se renouveler.

Le marché immobilier n’échappe pas à la règle, et prend lui aussi le virage du digital. On entend d’ailleurs de plus en plus parler de PropTech, qui correspond à la contraction de « property » et « technology ».

Toutefois, il faut rappeler que la transformation digitale du secteur immobilier a commencé il y a déjà quelques années, avec notamment l’arrivée des agences immobilières en ligne. Ces dernières proposent un parcours client 100 % digital leur permettant de réduire considérablement les frais d’agence immobilière.

Vers plus de transparence du secteur immobilier

Le métier d’agent immobilier a souvent été au cœur de nombreuses doléances, parmi lesquelles reviennent les commissions jugées trop élevées, ou encore le manque de transparence et d’évolution du service. Résultat ? 3 vendeurs sur 4 tentent de vendre par eux-mêmes. Pourtant, lorsque l’on sait le temps et l’énergie nécessaires pour gérer seul toutes les étapes d’une vente immobilière, il est difficile de croire que 75 % des Français ne souhaitent pas faire appel à un professionnel. La digitalisation de l’immobilier était donc nécessaire pour apporter transparence et innovation au secteur.

Les agences immobilières en ligne l’ont bien compris. Elles ont développé des outils digitaux leur permettant de digitaliser l’ensemble du processus de vente, et de supprimer certaines tâches chronophages. Ainsi, les agents immobiliers ont davantage de temps à consacrer au conseil et à l’accompagnement de leurs clients, et ces derniers bénéficient d’un suivi en temps réel de la commercialisation de leur bien.

Enfin, l’agence immobilière en ligne n’a pas de point de vente physique, ce qui lui permet de pouvoir proposer un accompagnement complet à moindres frais. D’autant plus que les acheteurs en recherche active ne se déplacent quasiment plus en agence. Ils ont à leur disposition de nombreux sites internet regroupant toutes les annonces immobilières correspondant à leurs critères. L’agence immobilière Welmo, par exemple, diffuse ses annonces sur plus de 40 portails immobiliers.

Des outils digitaux au service des vendeurs et acheteurs

Cette transformation digitale apporte des solutions et des outils aux particuliers afin de concrétiser rapidement leur projet immobilier. En tant que propriétaire vendeur, vous pouvez désormais, en quelques clics, estimer votre bien immobilier en ligne et même savoir combien d’acheteurs sont intéressés par votre bien, à votre prix. Vous mettez votre bien en vente sans vous déplacer, et gagnez considérablement en visibilité. Le numérique vous permet également d’avoir accès à de nombreuses informations instantanément, et de garder ainsi le contrôle sur votre vente immobilière.

Si vous êtes acheteur, vous avez peut-être déjà visité plusieurs biens virtuellement. En effet, la visite virtuelle, très souvent utilisée par les agences immobilières en ligne, vous permet de visiter un bien immobilier de façon totalement immersive, et ce depuis n’importe où. Vous vous promenez dans le bien d’une pièce à une autre, vous mesurez certains murs afin de vous assurer que votre canapé ou votre armoire passent. Et si vous avez oublié un détail ou si vous souhaitez l’avis d’un proche, vous pouvez refaire la visite virtuelle autant de fois que vous le désirez.

Vous l’aurez donc compris, la digitalisation de l’immobilier permet non seulement aux professionnels du secteur de se recentrer sur l’humain et l’accompagnement de leurs clients, mais c’est également un vrai facilitateur et un gain de temps pour vendeurs et acquéreurs. De plus, toutes les informations sont rassemblées et partagées en un lieu unique, permettant ainsi une plus grande transparence et une confiance retrouvée entre particuliers et professionnels et l’immobilier.

Immobilier et transformation digitale : quels enjeux pour la suite ?

Si la digitalisation de l’immobilier est apparue comme une solution à la crise sanitaire et au besoin de respecter une certaine distanciation sociale et des gestes barrières, elle s’est aussi montrée essentielle pour améliorer l’expérience client.

Par ailleurs, la crise a instauré de nouveaux modes de fonctionnement : le télétravail ou encore la visio-conférence sont désormais entrés dans les mœurs. Les agences immobilières traditionnelles ont donc dû s’adapter et suivre le mouvement. Elles se sont, elles aussi, tournées vers le digital et ont modernisé leurs outils.

Finalement, la crise sanitaire n’a été qu’un accélérateur d’une transformation digitale de l’immobilier incontournable. Celle-ci devrait s’amplifier dans les années à venir, portée par les nouveaux acteurs du marché et les innovations technologiques.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto