La transaction immobilière digitalisée
Après la Foodtech et l’Edtech, on parle de la Proptech. Ce nouveau terme émerge suite à la vague de transformation digitale qui touche le secteur de l’immobilier. Proptech est ainsi une contraction des deux termes “property” et “technology”. En France, en sus, un nouveau label, le RealEstech, a été créé pour encourager les startups. Il les met en contact avec de potentiels investisseurs et les pousse vers l’internationalisation.
Suivre le rythme de la transformation digitale
Le secteur de l’immobilier a longtemps été considéré comme un secteur assez traditionnel. L’arrivée du digital, cruciale pour la survie de l’immobilier, a permis de révolutionner les codes du marché et d’intégrer des innovations intéressantes.
L’innovation dans le secteur immobilier a principalement pour objectif de faciliter la transaction immobilière et d’améliorer la relation client à travers la plateformisation des tâches, la mise en place de visites virtuelles en 3D, l’intégration de chatbots, et une meilleure analyse de la data par exemple.
L’immobilier digital en France
De nombreuses offres s'attaquent la dématérialisation de la démarche, que ce soit auprès des notaires ou des agences immobilières. Vous signez électroniquement les documents qui constituent le dossier immobilier et une même plateforme permet de les centraliser.
Les initiatives digitales dans la transaction immobilière
Parmi les 400 startups de la Proptech en France, quelques unes se consacrent à la transaction immobilière. Notamment les deux startup suivantes :
La transformation digitale du secteur de l’immobilier a permis de simplifier les démarches complexes du secteur. Un mouvement à suivre !
Sur le même sujet
