1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La banque en ligne : une solution de plus en plus prisée
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La banque en ligne : une solution de plus en plus prisée

La banque en ligne : une solution de plus en plus prisée

La banque en ligne : une solution de plus en plus prisée

Voilà maintenant 10 ans que les banques en ligne se sont imposées sur le marché. Si le lancement de ce nouveau produit fut assez ardu, le concept prend peu à peu de l’élan. Preuve de leur démocratisation, les banques en ligne attirent notamment les utilisateurs de tout âge. C’est plus pratique et souvent beaucoup moins cher que les banques classiques. Comme Internet occupe aujourd’hui une place importante dans la vie quotidienne des utilisateurs, avoir un compte bancaire en ligne s’impose parfois comme une évidence pour certains.

Tout savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Il est possible d’ouvrir rapidement et facilement un compte bancaire en ligne. Pas besoin de prendre rendez-vous. Tout se fait en quelques clics seulement. Il suffit de prendre le temps de choisir l’établissement bancaire dans lequel vous souhaitez ouvrir un compte en ligne.

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut fournir les documents suivants :

  • les justificatifs de domicile.
  • les justificatifs d’identité.
  • les justificatifs de revenus.

Notez que certains établissements ne demandent pas de justificatif de revenus. Tel est notamment le cas de Boursorama Banque, de Monabanq, d’Hello bank ! et de Fortuneo.

Dans la plupart des cas, l’ouverture d’un compte de banque en ligne est gratuite. Pour certains établissements bancaires, il est nécessaire de verser un montant minimum avant de pouvoir ouvrir un compte.

Focus sur les frais bancaires

Le comparateur Meilleure Banque a récemment publié les résultats d’une étude visant à connaître le niveau de satisfaction des clients des différents établissements bancaires. Résultat : par rapport aux clients des banques classiques, ceux qui utilisent les banques en ligne sont plus satisfaits de leurs établissements bancaires.

Les frais d’une banque traditionnelle

Comparée à une banque traditionnelle, la banque en ligne se veut moins onéreuse. Effectivement, ses utilisateurs bénéficient d’un service de qualité, sans compter que les frais ne sont pas exorbitants.

De l’autre côté, les frais bancaires ne sont pas des moindres au sein d’une banque en réseau. Il est nécessaire de payer les frais de tenue de compte, les intérêts débiteurs, les frais pour incidents de paiement et autres. Généralement, la banque propose un pack qui inclut différents services. Donc, si vous avez besoin de services supplémentaires, il faudra aussi vous acquitter des frais afférents. Voici un exemple : il existe un nombre maximal de retraits autorisé par la banque. Si vous le dépassez, chaque retrait en plus sera facturé par un montant forfaitaire.

Les frais bancaires peuvent être particulièrement lourds pour les ménages défavorisés. Cela se sent surtout lorsque ces derniers effectuent des opérations qui dépassent l’autorisation de découvert.

Les frais relatifs à une banque en ligne

De l’autre côté, la banque en ligne assure une autonomie sans pair à son utilisateur. Nul besoin de se déplacer en agence pour effectuer des transactions. Le titulaire d’un compte de banque en ligne aura juste à utiliser sa carte bancaire.

L’ouverture de compte se fait facilement et la carte bancaire s’obtient gratuitement. Il est vrai que des frais annuels s’appliquent, mais le détenteur de la carte profite de différents avantages à l’inscription. D’après une étude réalisée par Nextbanq, en effet, près de la moitié des utilisateurs de banques en ligne obtiennent une offre promotionnelle lorsqu’ils ouvrent leur compte.

C’est sans doute pour ces différentes raisons que la banque en ligne est aujourd’hui au top de sa popularité. Le prix est un facteur que les utilisateurs prennent en compte. Ainsi, avoir un compte bancaire sans avoir à payer des frais de tenue de compte leur semble intéressant.

Les institutions qui proposent un service de banque en ligne

La naissance de la banque en ligne a apporté un nouvel air dans le secteur bancaire. En effet, il s’agit d’un concept innovant et souvent considéré comme plus pratique.

Depuis la création du concept, six établissements bancaires exercent exclusivement en tant que banque en ligne. Il s’agit notamment de :

  • ING Direct.
  • Boursorama Banque.
  • Hello Bank !
  • Fortuneo banque.
  • Monabanq.
  • BforBank.

Parmi ces institutions, Boursorama banque reste l’établissement le plus connu des utilisateurs. En revanche, ING Direct est celle qui compte le plus de clients. Effectivement, cette institution bancaire compte aujourd’hui plus d’un million de clients à son actif. Elle détient donc le record de nombre de clients parmi les six établissements en lice.

Par ailleurs, il faut savoir que les plus grands acteurs des banques en ligne sont BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole. En effet, presque tous les établissements bancaires en ligne cités plus haut leur appartiennent.

Notons qu’Orange Bank a aussi récemment fait surface. Pour séduire le marché, l’établissement propose des offres intéressantes, en l’occurrence l’obtention d’une réduction de 80 % lors de l’ouverture du compte. Notez également qu’il offre la carte bancaire et peut envoyer gratuitement votre chéquier.

Publié le 23 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto