L’incidence de l’isolation sur la valeur d’un bien immobilier

L’isolation d’un bien immobilier, qu’elle soit thermique, acoustique ou coupe-feu permet non seulement d’améliorer le confort et la sécurité, et s’apprécie également par bien d’autres aspects.

Si vous vous trouvez dans la situation ou vous souhaitez vendre votre bien immobilier, sachez qu’un bien déjà isolé attirera bien plus d’acheteurs qu’un bien similaire nécessitant une rénovation énergétique.

Tout au long de cet article nous allons faire le point sur le sujet !

Pourquoi un bien ayant subi une rénovation énergétique est plus attractif ?

Une bonne isolation est synonyme d’une réduction de la facture énergétique du bâtiment.

En moyenne une bonne isolation permet d’économiser 30% sur ses factures de chauffage.

Ce visuel nous permet de nous rendre compte des différentes déperditions d’énergie qu’un bien immobilier peut subir.

L’isolation du toit et des murs est à privilégier pour une intervention sur votre bien, cependant les planchers bas ainsi que les ponts thermiques ne sont pas à négliger.

L’avantage d’une rénovation énergétique de qualité est que l’on pourra facilement capitaliser lors d’une vente ou d’une mise en location d’un bien immobilier.

De plus depuis quelques années une obligation légale oblige tout propriétaire vendeur comme loueur à renseigner l’acheteur ou le locataire sur l’isolation du bien.

Si vous êtes localisé dans la région Grand Est, n’hésitez pas à faire appel à ISOPROM, le spécialiste de l’isolation & de la protection du bâtiment.

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de se renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.

Le tout en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique qui fut définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Au moment d’une vente ou d’une location de bien immobilier, le vendeur/loueur est obligé de communiquer le DPE de son bien.

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE permet de fournir un score énergétique précis du bien immobilier ; celui-ci impactera la valeur immobilière du bien en question.

Dans chaque annonce immobilière il faut maintenant préciser les étiquettes énergétiques du bien concerné.

La consommation en énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre seront classées de A à G, allant du meilleur au pire.

Plus le score de votre bien se rapproche de A, plus votre bien sera valorisé.

L’effet d’une meilleure isolation sur l’esprit d’un acheteur

Lorsqu’un futur acheteur visite un bien, celui-ci va toujours s’informer sur les différents travaux à réaliser afin de rénover son futur bien.

L’état du bien à l’achat va forcément influer sur les discussions autour du prix.

Si votre bien a déjà subi des travaux de rénovation énergétique, comme l’application d’une isolation par projection de mousse polyuréthane, ceci vous permettra d’avoir un argument afin de limiter les négociations au niveau du prix.

Il est important de prendre conscience qu’un bon score énergétique vous confèrera un avantage non négligeable fasse à des biens concurrents similaires.

En effet une isolation de qualité permettra à votre bien de se démarquer et de capitaliser sur le marché immobilier.

Les différents avantages d’une bonne isolation pour vendre un bien immobilier

Les économies réalisées sur la facture énergétique ainsi que le gain de confort ne sont pas les seuls avantages d’une bonne isolation.

En effet, voici les différents éléments qui seront une plus-value recherchée sur le marché immobilier.

Ces avantages sont les suivants :

  1. Rénovation du bien
  2. Un argument lors de la vente
  3. Un patrimoine mis en valeur
  4. Diminuer votre empreinte carbone
  • Rénovation du bien

Le moment ou vous réalisez vos travaux de rénovation énergétique, comme la pose d’une isolation est également le moment parfait pour refaire l’intérieur (homestaging) de votre maison si vous posez une isolation intérieure.

  • Un argument lors de la vente

Vos futurs acquéreurs sont de plus en plus sensibles au score du DPE, celui-ci peut favoriser une vente ou alors à contrario complètement l’empêcher.

Un score allant de A jusqu’à D est un argument de vente, pour la majorité des acquéreurs la limite à ne pas dépasser et le score E.

Passé celui-ci cela deviendra un argument pour négocier votre prix de vente à la baisse.

  • Un patrimoine mis en valeur

Nous constatons que depuis quelques années la consommation énergétique d’un bien immobilier est devenue un critère tout aussi important que la surface ou la localisation.

En réalisant des travaux de rénovation énergétique comme ceux mis en œuvre par la société ISOPROM, le spécialiste de l’isolation & de la protection du bâtiment dans le Grand Est, vous vous assurez que votre bien immobilier bénéficie d’une plus-value.
  • Diminuer votre empreinte carbone

Une isolation de qualité permettra à votre bien immobilier de rejeter moins de C02 dans l’atmosphère.

En effet la réduction de vos consommations d’énergies liées à la climatisation ou au chauffage vous permettra de réduire votre empreinte carbone.

Pour imager nos propos, l’empreinte carbone est pour :

  1. Une maison non isolée : 80 kg/m² par an
  2. Une maison répondant à la RT 2005 : 30 kg/m² par an
  3. Une maison BBC : 5 kg/m² par an

Est-il rentable d’investir dans l’isolation d’un bien immobilier avant une vente ?

Après la localisation (1), le type de bien (2), l’ampleur des travaux de rénovation (3), une isolation de qualité est maintenant devenue le critère n°4 dans la recherche et la sélection d’un bien immobilier.

Idéalement, vous devriez réaliser vos travaux plusieurs mois en amont de la vente, de ce fait vous pourriez démontrer grâce aux factures liées aux dépenses énergétiques (chauffage/climatisation) les bienfaits de votre nouvelle isolation sur votre bien immobilier.

Dans le cas, où les travaux sont réalisés juste avant la vente de votre bien, cela permettra quand même d’accélérer la vente de celui-ci par rapport à un autre bien similaire.

Oui, il est rentable d’investir dans l’isolation d’un bien immobilier dans la prévision d’une future vente, cependant nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible afin de pouvoir justifier des bénéfices de celle-ci sur votre bien immobilier.

Ce qu'il faut retenir

La société actuelle étant beaucoup plus sensible à l’écologie, une isolation de qualité vous permettra de vous démarquer de la concurrence en cas de vente de votre bien immobilier.

Nous vous conseillons de vous y prendre bien en amont de la vente afin de pouvoir justifier des résultats liés à aux travaux d’isolation que vous aurez fait réaliser.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du domaine tel que ISOPROM.

Mis à jour le 29 juillet 2020
avatar
Anthony Blaublomme
Chargé de marketing digital
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !