Inclure l'isolation de votre bien dans votre budget immobilier

Que vous envisagiez d'investir dans des panneaux solaires, dans un chauffage solaire à accumulation d’eau, dans une pompe à chaleur ou toute autre source d'énergie verte pour votre maison, la première étape à suivre consiste à améliorer l'isolation de votre maison.

Cela vous permettra de maximiser l'utilisation des ressources naturelles et de ne pas gaspiller d'énergie et donc d’économiser votre argent. Si vous sautez cette étape, vous gaspillerez beaucoup d'argent dans la déperdition d’énergie.

Qu'est-ce que l'isolation de la maison?

L'isolation vous aidera à maintenir la température souhaitée dans votre maison toute l'année, en la protégeant du froid en hiver et de la chaleur excessive en été. L'isolation est également utile pour réduire la pollution sonore. Une maison bien isolée est très économe en énergie et nécessitera très peu de chauffage et de refroidissement supplémentaires.

L’argent que vous économiserez en isolant votre maison, dépendra de différents facteurs comme le type d'isolation et la taille de votre maison. Une maison âgée est très souvent une « passoire thermique ». L’avantage est que vous n'avez généralement pas besoin de permis de construire pour installer des éléments d'isolation et qu’ils sont très souvent assujettis à des aides importantes de l’Etat, c'est donc un investissement qui peut s’avérer judicieux.

L’isolation, est-ce que ça en vaut la peine?

C’est la question que plusieurs personnes se posent à propos de l’isolation ; cela vous fait-il réellement économiser de l’argent ? Isoler votre maison entraîne plusieurs coûts et cela ne sera pas rentabilisé immédiatement.

Mais regardez la situation dans son ensemble. L'isolation de votre loft dans une maison jumelée coûte environ 350 €, celle-ci vous offrira une économie annuelle de 160 €. En deux ans, l'installation sera presque entièrement rentabilisée, avec une économie de dioxyde de carbone de 590 kg par an. L'isolation des cavités prend environ quatre ans à s'autofinancer et à partir de là, vous économiserez de l’énergie et de l’argent.

Mais le plus encourageant est peut-être l'augmentation de la valeur de votre propriété. Avec une meilleure isolation, un meilleur certificat de performance énergétique est attribué, et les factures d'énergie plus faibles font parties des facteurs importants pour l’achat d’un bien immobilier.

Les opinions varient, mais la plupart conviennent que cela peut augmenter considérablement la valeur de votre maison, de 14% à 38%.

Des programmes de paiement selon votre budget

Les actions et dispositifs précédant l’installation de votre double vitrage peuvent prendre un certain temps et entraîner des coûts supplémentaires.

C’est pour cela qu’il est indispensable que des professionnels de l'isolation thermique et phonique tel que l’artisan vitrier interviennent. Il réalisera un calcul afin d’estimer la déperdition thermique de votre logement; Ce procédé vous aidera à déterminer le type de double vitrage le plus approprié afin que l’isolation soit optimale.

Un programme en ligne a récemment été développé, celui-ci propose aux utilisateurs une simulation rapide leur permettant d’être informés sur les exigences d’isolation requises de leur logement.

Le programme propose également une interface spécialement conçue pour les professionnels de l’isolation, il fournit des informations détaillées sur les exigences requises.

Comment choisir un bon entrepreneur d’isolation ?

Une fois les entreprises sélectionnées, vous devez leur poser des questions pertinentes. Idéalement, trois devis vous seront nécessaire afin de comparer les meilleurs solutions et tarifs pour la pose de vos fermants (double vitrage, baie vitrée, etc…).

Que dois-je demander à une entreprise d'isolation avant de la valider ?

Afin d’assurer un partenariat de confiance avec votre artisan, nous vous conseillons de vous informer sur:

  • Son expérience professionnel,
  • s’il dispose d’une assurance décennale afin de couvrir d’éventuels dégâts,
  • le type de matériaux qui sera installé,
  • des photos illustrants les derniers chantiers.

Double vitrage isophonique acoustique ou thermique?

Dans la majorité des cas, les gens pensent qu’un double vitrage est automatiquement « antibruit ».

Pas forcément! L’épaisseur des vitres composant les double vitrages, doit être d’une certaine valeur et le gaz qui sera injecté entre les deux parois sera différent suivant les besoins.

Pour le côté thermique, le gaz sera aussi différent ainsi que l’épaisseur, mais vous pourrez en plus choisir la teinte de la partie vitrée extérieur. Ce qui permettra une isolation thermique et un confort visuel avec des verres traités de haute technologie. Il pourra être sans teint à séparation argon et même renforcé.

Vitre anti-effraction

Ce type de verre est appelé entre vitriers, du « 4.4/2 » ou du « 6.6/2 » ou verre anti effraction, les chiffres indiquant l’épaisseur des différentes parois.

Celui ci se compose, pour le premier « 4.4/2 » d'un verre de 4mm collé à une feuille de plastique de 2 mm, qui elle-même est collée à un autre verre de 4 mm. Ce qui nous donne une épaisseur totale de 10 mm et rend le verre extrêmement difficile à fracturer.

Des entreprises spécialisées comme artisanvitrier.paris sont des véritables experts dans l’isolation ou la réparation de verre et de double vitrage sécurisé.

N'hésitez pas à vous renseigner ; Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Mis à jour le 10 mars 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !