1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La meilleure isolation pour un bien immobilier ancien
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La meilleure isolation pour un bien immobilier ancien
La meilleure isolation pour un bien immobilier ancien
La meilleure isolation pour un bien immobilier ancien

Les maisons anciennes ont définitivement besoin d’une meilleure isolation. Les travaux de rénovation de l’isolation permettent effectivement d’éviter les factures énergétiques anormalement élevées.

Pour isoler une maison ancienne, il est désormais possible de bénéficier d’aides à la rénovation thermique, pouvant couvrir jusqu’à 100 % du coût des travaux.

L’isolation des bâtiments à travers les années

Avant la première réglementation thermique en France, parue en 1974, l’isolation des bâtiments ne faisait l’objet d’aucune règle. Depuis, de nouvelles normes ont été mises en place pour faire en sorte que les exigences en matière de consommation énergétique soient respectées.

Les logements neufs doivent donc consommer moins d’énergie pour l’éclairage, le chauffage et la ventilation. Pour ce faire, une optimisation de l’isolation de la maison et des performances des appareils utilisés est de mise.

L’importance de l’isolation thermique pour un logement ancien

C’est seulement après le premier choc pétrolier de 1973 que la réduction de la consommation énergétique a pris de l’importance pour la construction des nouveaux bâtiments. L’isolation thermique est alors devenue une pratique plus courante, car elle permet de diminuer la facture de consommation énergétique.

Les logements relativement anciens et peu rénovés font souvent l’objet de problèmes d’isolation. Cela aboutit alors à des dépenses énergétiques excessives étant donné que la chaudière est en marche à plein régime pendant l’hiver, et les ventilateurs durant l’été.

Pour éviter ces dépenses, la solution est l’isolation thermique, qui permet de conserver la fraîcheur (en été) et la chaleur (en hiver) à l’intérieur du bâtiment. Le site particulier.hellio.com vous permet de préparer votre projet de rénovation énergétique.

Bon à savoir : les murs épais en pierre doivent aussi être isolés, car l’épaisseur du mur uniquement ne préserve pas l’intérieur du bâtiment de la chaleur ou du froid.

En quoi consiste l’isolation thermique d’un logement ancien

L’isolation thermique d’une maison ancienne consiste à réaliser des travaux qui limiteront les fuites de chaleur ou de fraîcheur (en fonction de la saison).

Il existe deux méthodes complémentaires en matière de rénovation thermique, à savoir :

  • L’isolation de différentes parties du bâtiment.
  • Le remplacement des appareils énergivores et usés tels que les ampoules ou la chaudière.

L’application de ces opérations permet de réduire considérablement la consommation énergétique du bâtiment, tout en conservant un niveau optimal de ventilation et de chauffage. De plus, grâce à ces améliorations de son efficacité énergétique, le logement ancien nécessitera moins d’entretien.

Les différents travaux à effectuer pour l’isolation d’un logement ancien

Il existe plusieurs types de travaux à effectuer pour isoler un bien immobilier ancien. Bien évidemment, plus les travaux effectués sont nombreux, plus l’isolation du bâtiment sera optimale et moins il consommera d’énergie.

L’isolation intérieure du bâtiment

Les travaux de rénovation de l’isolation d’un logement ancien concernent en grande partie l’intérieur. L’isolation consiste à ajouter un matériau isolant sur toutes les parties de la maison qui font l’objet d’une fuite thermique, que ce soit au niveau des murs intérieurs, du sol, des fenêtres, toitures, etc.

L’isolation extérieure du bâtiment

L’isolation de l’extérieur du logement est aussi possible, mais les travaux sont assez limités. En effet, l’isolation ne peut être effectuée que sur des murs extérieurs.

Isoler l’extérieur du bâtiment aura un impact global positif sur tout le logement. Cependant, il faut noter qu’isoler l’extérieur d’un bâtiment requiert l’obtention d’autorisations et les travaux ne sont pas toujours possibles pour chaque logement.

Le financement de l’isolation d’un logement ancien

Les propriétaires de logements anciens peuvent prétendre à plusieurs aides financières à la rénovation énergétique. À l’exemple de la prime énergie, qui permet d’isoler les combles d’un bâtiment sans avoir à payer quoi que ce soit.

Afin de profiter d’une prise en charge totale sur le coût des travaux d’isolation, il est impératif que le bien immobilier soit construit depuis plus de 2 ans. Les logements achevés il y a moins de deux ans ne sont donc pas éligibles à cette prime. Dans le contexte où la France doit respecter des objectifs de réduction de la consommation énergétique nationale, l’État propose des incitations financières pour encourager les propriétaires à isoler leurs maisons anciennes.

Afin d’atteindre ces objectifs, un bon nombre de dispositifs ont été créés, dont les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Ces CEE obligent les fournisseurs d’énergie à financer des projets de rénovation énergétique de particuliers. Par conséquent, le paiement des travaux d’isolation est pris en charge par ces énergéticiens.

Ainsi, l’isolation des combles perdus peut devenir totalement gratuite. De ce fait, le propriétaire du bien immobilier ancien n’aura aucun reste à charge et n’aura pas à demander de prêt. L’artisan, quant à lui, touchera une prime une fois les travaux achevés.

En cas de reste à charge sur le devis des travaux, la prime des CEE peut être cumulée avec d’autres aides telles que l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), la subvention d’Action Logement. L’aide financière MaPrimeRénov’ de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut aussi être cumulée avec la prime énergétique des CEE. Ce financement peut couvrir jusqu’à 90 % des coûts lorsqu’il s’agit d’une isolation de planchers ou de murs.

Tout cela peut être utilisé à l’avantage des propriétaires de maisons anciennes pour les inciter à se lancer dans les travaux d’isolation.

Vous pouvez passer par des professionnels pour faciliter vos projets de rénovation énergétique, notamment directement via le site d’Hellio.
Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto