Investissement locatif : L'intérêt de louer de manière responsable ?

En France, 6 Millions de personnes solvables à revenus limitées qui sont des étudiants, des personnes en situation de contrat précaire (CDD, intérim), des familles monoparentales qui ont des difficultés à trouver un logement ou s’y maintenir. Pourtant, il existe la location plus responsable, un moyen pour les propriétaires particuliers d’aider ces personnes à se loger en contrepartie de crédit/réduction d’impôts et de garanties loyers impayés.

Cependant, peu de propriétaires ont connaissance des solutions pour louer de manière plus responsable, des solutions à mettre en place sur un bien déjà acheté. Si vous faites partie de ces propriétaires qui ont un bien et souhaitent le louer de manière plus responsable, alors lisez cet article.

Définition de la location plus responsable pour les propriétaires particuliers

« La location plus responsable » signifie louer un logement dont on est propriétaire de manière à permettre aux personnes exclues du marché immobilier entre particuliers qui sont des personnes à plus faibles revenus de pouvoir trouver plus facilement un logement grâce à des loyers plus adaptés à leur situation.

La location plus responsable est mise en place sur un bien déjà acquis et non sur un investissement comme les lois de défiscalisation spécifiques à l’investissement immobilier (Pinel, Robien, Denormandie…)

Pour cela, il existe des lois qui vont permettre aux propriétaires de baisser le prix de leur loyer par rapport à un loyer au prix du marché en contrepartie d’un abattement supplémentaire sur ses revenus locatifs annuels qui vont lui ouvrir des droits à des crédits ou réductions d’impôts.

Ce système permet aux propriétaires de garder une rentabilité intéressante tout en permettant à des personnes ayant des revenus limités de se loger.

Les différentes lois applicables aux propriétaires particuliers pour louer de manière plus responsable

En France, il existe plusieurs dispositifs pour louer plus abordable, dont trois principaux sont décrits ci-dessous

En tant que propriétaires particuliers, dès lors que vous disposez d’un logement à louer dont vous être propriétaires et même dans certains cas si vous êtes locataire de plus de 60 ans, vous pouvez mettre en place une location plus responsable et bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, il existe trois lois principales pour la location plus abordable :

  • Loi Cosse ancien ou « Louer abordable » intermédiaire : donne 30% de réduction sur les revenus locatifs pour des logements intermédiaires. Et jusqu’à 85% en logement très social. Ce dispositif introduit en 2016 a été reconduit pour 3 ans pour toutes locations conclues avant le 31/12/2022. En savoir plus sur la loi Cosse ancien

  • Bail mobilité : donne 30% de revenus et est cumulable avec les avantages location meublée. Le bail mobilité est un contrat conclu pour une durée comprise entre 1 et 10 mois avec des jeunes étudiants ou professionnels en mobilité. Ce contrat ne peut être ni renouvelé ni reconduit et est sans dépôt de garantie. En savoir plus sur le bail mobilité
  • La cohabitation intergénérationnelle responsable qui permet à une personne de plus de 60 ans (propriétaire ou locataire sans accord du propriétaires) de cohabiter dans son logement avec une personne de moins de 30 ans en contrepartie d’une participation financière. Les revenus sont non imposables mais plafonnés entre 100 à 300 euros/mois. En savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle responsable

Les avantages de louer plus responsable pour le propriétaire

La sécurisation des loyers impayés

Contrairement aux idées reçues, louer plus abordable permet de sécuriser le risque de loyers impayés. En effet, en louant à des personnes à revenus limités, l’État offre des mécanismes de garanties sur toute la durée du bail permettant de couvrir les loyers impayés (garantie visale).

Mais aussi il existe des assurances loyers impayés à la charge du locataire qui peuvent être mises en place et ainsi garantir le risque d’impayés sur toute la durée du bail. De manière plus fiable qu’une garantie d’une personne physique.

Des avantages fiscaux plus importants que dans la location classique

L’avantage indéniable de la location plus responsable est d’ouvrir le droit au propriétaire à des avantages fiscaux qui vont lui permettre de diminuer ses impôts sur les revenus locatifs.

Moins de vacance locative

L’un des avantage auquel les propriétaires ne pensent pas est que louer de manière plus responsable évite la vacance locative. En effet, en France l’une des raisons non négligeable d’un déménagement est la difficulté de s’y maintenir. Alors en offrant un loyer plus modéré, le locataire pourra s’y maintenir grâce à un budget plus adapté et réduire, en plus du risque d’impayé, la vacance de votre logement.

Vous êtes convaincu ? faites-vous accompagner.
Mis à jour le 22 mai 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !