1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Investissement immobilier locatif dans l'ancien : trouver un bien rentable
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Investissement immobilier locatif dans l'ancien : trouver un bien rentable
Investissement immobilier locatif dans l'ancien : trouver un bien rentable
Investissement immobilier locatif dans l'ancien : trouver un bien rentable

Devenir propriétaire d'un futur logement locatif est un projet aux avantages multiples. L'immobilier est l’un des domaines les plus rentables en matière d'investissement financier. Quel que soit le type de bien que vous privilégiez, l'investissement immobilier locatif dans l'ancien est un projet durable et rentable. Voyons ensemble comment investir son argent dans un bien immobilier locatif ancien.

Investir dans de l'ancien

En prenant la décision d'investir votre argent dans de l'immobilier ancien pour la location, c'est-à-dire dans un bien immobilier de plus de cinq ans, vous vous engagez à le réhabiliter pour qu’il se loue facilement. Le logement a fait l'objet d'un premier transfert de propriété et peut-être même plusieurs, il se peut que les travaux que vous ayez à entreprendre ne soient pas seulement du rafraîchissement. La rénovation des conduits électriques, de la plomberie, de la toiture ou encore des murs sont des éléments à prendre en compte lors de l'achat de votre bien. L'investissement immobilier locatif dans l'ancien permet d'acheter un bien qui n'est pas très cher et négociable. En revanche, les travaux nécessaires peuvent rapidement faire monter le budget. C'est pourquoi il est essentiel de déterminer votre budget et vos capacités à rénover le bien rapidement afin qu'il puisse être loué.

Comment trouver un bien immobilier locatif ?

Rendez-vous en agence ou sur internet, plusieurs moyens s'offrent à vous afin de trouver le bien qui vous convient. A noter qu'une large partie des bonnes affaires se situent en dehors du marché immobilier visible sur internet. C'est ce que l'on appelle le Off-market. Pour être efficace, il faut que la recherche soit ciblée et précisément définie avec votre interlocuteur. La recherche d'un bien immobilier locatif doit être active. Il est important de délimiter vos critères. Une certaine flexibilité reste importante lorsque vous recherchez un bien immobilier ancien. La localisation, la surface, le type de bien (appartement, maison, immeuble de rapport), le nombre de pièces, les rénovations à prévoir ou encore l'année de construction du bien peuvent déjà définir le caractère de votre futur bien à mettre en location. Sachez que certains biens avec énormément de travaux peuvent être des affaires très rentables pour les investisseurs.

La rénovation d'un bien immobilier locatif ancien

Une fois votre bien immobilier locatif ancien trouvé, il faudra amorcer les travaux de rénovation. A noter que certains biens dits "anciens" peuvent être en parfait état et louables directement. La meilleure solution est de faire appel à des artisans pour des raisons de simplicité et d'assurance. Pensez à comptabiliser ces frais pour votre emprunt et à les intégrer dans votre calcul de rentabilité. De plus, il est important de penser au confort de vos futurs locataires, vous devez être à jour avec les lois. Les simples travaux de rafraîchissement peuvent aller de la pose d'un nouveau carrelage à la rénovation des murs avec pose de placo. Ce peut être, casser des murs et en reformer de nouveaux, installer une cuisine neuve ou encore une nouvelle salle de bain.

Les aides financières de la part de l'État

En ce qui concerne l'investissement locatif dans l'ancien, l'État donne accès à des aides comme avec la rénovation énergétique qui pousse notamment les propriétaires à mettre leur bien aux normes environnementales. Les travaux de rénovation énergétique sont bénéfiques pour la planète mais diminuent aussi vos frais. En effet, un logement bien isolé par exemple, provoquera moins de perte énergétique et réduira les coûts. Et c'est un très bon argument pour convaincre vos futurs locataires et les faire rester de longues années dans votre bien. Les installations récentes de chauffage telles que la pompe à chaleur ou l'insert sont des rénovations énergétiques soutenues par l'État.

Comment louer son bien immobilier ancien ?

Louer un bien immobilier ancien qui a subi une réhabilitation partielle ou complète est un très bon moyen pour dégager du rendement et du bénéfice puisque le loyer perçu rembourse le crédit contracté avec la banque. Une organisation préalable est nécessaire au bon fonctionnement de la location pour une cohésion entre vous et les futurs locataires. Il est important de mettre en place des critères comme la durée du contrat de location. Les contrats peuvent être de longues, courtes ou moyennes durée, dans ce cas le public cible n'est pas toujours le même. Outre le crédit, il est important de prendre en considération les taxes et impôts ainsi que les différentes charges d'exploitation..

Cibler un public pour la location

Chaque location est adaptée à différents locataires. En effet, lorsque vous louez un studio à côté des universités ou une maison dans une banlieue, vous ne visez pas les mêmes locataires. De plus, si vous faites de la location meublée ou nue, vous aurez des demandes différentes. C’est à vous de déterminer le style de location qui est adapté selon la ville, la localisation géographique et le bien que vous possédez. Par exemple, lors de la saison estivale, si votre logement se situe proche d'attractions touristiques (la mer, des parcs d'attractions, des lieux plébiscités, etc.) votre bien peut faire l'objet de locations à la semaine ! Ainsi la rentabilité est à son comble, vous parviendrez à remplir chaque semaine facilement votre logement. Attention tout de même à la période creuse. Si votre logement se situe proche d'une université vous pouvez dans ce cas envisager de faire des contrats étudiants, la location dure alors 9 mois. Vous l'aurez compris, le projet tout entier dépend de vos aspirations, de la localisation et du type de logement que vous proposez. Le plus important étant de définir dès le départ votre stratégie pour investir dans l'immobilier.
Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto