Pourquoi investir en location meublée en 2021 ?

Introduction

Toujours d’actualité en 2021, la location meublée présente de nombreux avantages notamment au niveau de l’imposition des loyers perçus mais pas seulement. Un investissement en location meublée dans une résidence gérée peut également vous dégager de toute contrainte liée à un investissement immobilier classique ! On vous explique comment dans cet article.

Qu’est-ce que la location meublée ?

Lorsque l’on parle de location meublée, on entend par là, la location d’un bien immobilier dans lequel le locataire peut s’installer immédiatement sans avoir à apporter lui-même meubles et équipements. Le bien immobilier est loué prêt à vivre. Lorsque vous réalisez un investissement immobilier classique, vous devez respecter plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier des avantages de la location meublée. En effet, la location meublée est encadrée depuis 2014 par la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové). Ainsi, pour qu’une location soit considérée comme une location meublée, le logement doit être équipé d’un lit, d’une table, de chaises et doit comporter les éléments nécessaires à la préparation de repas. Toutefois, dans ce cas, vous devrez également faire face aux contraintes de gestion d’un bien locatif meublé à savoir l’achat des meubles, les loyers impayés, les dégradations du bien, le remplacement du mobilier… Les investissements en location meublée dans des résidences de services sont à considérer. Ainsi, vous échappez à toutes les contraintes d’un investissement immobilier locatif classique. En optant pour ce type d’investissement, vous évitez les loyers impayés, vous sécurisez votre investissement par le biais d’un bail commercial qui vous garantit vos loyers pendant une durée allant jusqu’à 18 ans, vous évitez également le paiement de charge de travaux qui seront dans la plupart des cas à la charge de l’exploitant de la résidence.

Le régime fiscal de la location meublée

Les revenus issus de la location de votre bien immobilier loué en meublé sont classés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (et non dans la catégorie des revenus fonciers comme c’est le cas pour de la location non meublée). Dans le cadre de la location meublée, il existe 2 options d’imposition :

  • le régime micro-BIC, aussi appelé régime forfaitaire, au régime micro-BIC vous pourrez bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos revenus à condition toutefois que vos recettes annuelles ne dépassent pas 72 600 euros. Avantage de ce régime d’imposition, la déclaration est simplifiée (il suffit seulement d’indiquer le montant des loyers perçus, l’administration fiscale se charge de calculer la base imposable).

  • le régime réel quant à lui est le régime obligatoire si vos recettes annuelles dépassent 72 600 euros ou si vous en faites la demande auprès de l’administration fiscale. Au régime réel, vous pourrez déduire de vos loyers les différentes charges afférentes à votre bien immobilier et vous aurez également la possibilité d’amortir le prix du bien sur ces mêmes loyers. Au régime réel, vous pouvez tout à fait percevoir des revenus locatifs défiscalisés.

Pourquoi investir en location meublée en 2021 ?

La location meublée en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est un investissement présentant plusieurs atouts. En effet, le marché des EHPAD est un marché porteur qui présente des opportunités d’investissement intéressantes. Rien qu’en France, on compte près de 17 millions de personnes âgées de plus de 60 ans alors que dans le même temps il n’y a que 800 000 places en EHPAD. Même si tout le monde ne va pas dans un EHPAD, ce marché est un marché de contraintes où la demande locative est importante et en croissance constante. La crise sanitaire que nous avons connu a montré que la problématique de la fin de vie des personnes âgées et les soins à leur apporter est de plus en plus importante pour les personnes concernées.

Un autre avantage d’un investissement en résidence de services va être le prix de votre bien. En effet, ce dernier est décorrélé du marché immobilier classique. En effet, lorsque vous investissez dans un une chambre en EHPAD par exemple, c’est surtout l’activité économique qui valorise votre investissement.

La rentabilité doit évidemment être au cœur de votre stratégie d’investissement. On vise ici des rendements qui oscillent entre 3 et 4 % et surtout qui sont défiscalisés (en optant pour le régime réel de la location meublée et en utilisant le principe de l’amortissement réputé différé).

Cette rentabilité est contractuelle puisqu’elle est prévue par un contrat de bail entre l’exploitant de la résidence et vous. Enfin, vous pouvez complètement oublier les soucis liés à la gestion locative d’un bien immobilier. Votre locataire sera un exploitant dont le métier est justement de gérer des résidences. Nous vous recommandons donc de vous faire accompagner par un conseiller dans la réalisation de votre investissement en résidence de services.

Conclusion

Que vous cherchiez à percevoir un complément de revenu défiscalisé, vous constituer un patrimoine immobilier ou préparer votre retraite, un investissement dans un bien géré en résidence de services peut s’avérer être un excellent choix. Vous bénéficierez à la fois d’avantages fiscaux en percevant des loyers défiscalisés, d’une sérénité dans votre investissement grâce à la conclusion d’un bail commercial avec l’exploitant et d’une bonne rentabilité. Même si investir en location meublée dans une résidence gérée semble plutôt simple, ne vous lancez pas seul dans ce type d’investissement et faites-vous accompagner.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !