1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Bricolage : comment installer son applique extérieure facilement
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Bricolage : comment installer son applique extérieure facilement
Bricolage : comment installer son applique extérieure facilement
Bricolage : comment installer son applique extérieure facilement

La présence d’appliques d’extérieur est essentielle pour terminer l’aménagement d’une maison. À tous les moments de l’année, il vous est toujours utile d’avoir un éclairage à l’extérieur de votre domicile et tout autour de votre jolie maison. Pour accueillir vos invités, profiter de votre terrasse et d’un repas au frais durant l’été, pour bricoler dans votre jardin sans être gêné alors que la nuit tombe… Les appliques murales servent pour toutes les activités du quotidien. Découvrons ensemble comment les poser sans difficulté.

Les matériaux nécessaires pour installer votre éclairage à l’extérieur

Dès lors que vous disposez d’une sortie de ligne électrique sur votre façade, l’installation d’une applique extérieure est très simple. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous procurer le matériel suivant :

  • Pince à dénuder
  • Tournevis
  • Ampoule
  • Niveau à bulle
  • Perceuse à percussion
  • Perforateur
  • Forets à béton
  • Pince coupante

Une fois équipé de cette liste d’outils et de matériaux, vous pourrez enfin enfiler votre tenue de bricolage et vous lancer dans l’installation de votre éclairage. La pose d’applique est plutôt facile. Vous pourrez, en moyenne, installer deux ou trois appliques en une demi-journée.

Dériver l’électricité intérieure vers l’extérieur de votre maison

Certaines maisons possèdent déjà des arrivées électriques sur les façades extérieures. Ce sont habituellement les électriciens en charge des travaux qui prévoient et installent ces passages de câbles afin de vous faciliter la tâche.

Dans le cas où vous n’auriez pas déjà une arrivée de ligne électrique directement sur votre façade, vous allez donc devoir dériver votre arrivée d’électricité depuis l’intérieur de votre domicile.

Pour effectuer cette opération, vous devrez vous équiper de 50 mètres à 100 mètres de câble électrique supplémentaire. Premièrement, inspectez l’intérieur de votre maison pour repérer les boîtes de dérivation électriques déjà présentes. Elles sont généralement installées dans les sous-plafonds. Choisissez la boîte de dérivation qui se trouve la plus proche du mur sur lequel vous souhaitez installer votre applique extérieure.

Vous devez alors dénuder les fils et les raccorder à votre boîte de dérivation. Percez ensuite votre sous-plafond afin de laisser sortir les câbles électriques, que vous ferez ensuite ressortir vers votre façade extérieure.

Pensez à percer votre mur de l’intérieur vers l’extérieur grâce à votre perceuse à percussion. Prenez votre temps et réaliser un trou tout en douceur. En effet, il arrive que le trou créé des éclats dans le béton qui nécessitent ensuite une retouche d’enduit. Pour éviter ce désagrément, prenez votre temps durant l’opération.

Poser son applique à l’extérieur

Une fois que votre câble électrique est passé à l’extérieur de votre domicile, vous allez pouvoir poser votre applique très facilement. Afin de raccorder l’éclairage sans difficulté, pensez à faire dépasser une quantité de câble suffisante (environ 20 cm pour être à l’aise).

La prochaine étape consistera à percer les trous dans votre façade qui serviront à fixer votre applique sur le mur. Ceux-ci doivent être tracés parfaitement pour vous assurer d’avoir une applique droite et à la bonne hauteur. Pour faire cela, utilisez votre niveau à bulle et tracez des repères pour être certain de percer des trous à bon niveau.

Vous pouvez ensuite vous servir de vos forets à béton et des chevilles pour créer les trous nécessaires à l’installation de votre applique extérieure. Vous pouvez ensuite dénuder les fils électriques et les positionner dans le support de l’applique prévu à cet effet. Pensez à serrer convenablement l’ensemble des vis pour éviter tout problème électrique par la suite et vous assurer que rien ne bouge dans le temps.

L’installation est maintenant terminée ! Vous pouvez alors installer vos ampoules et profiter de l’éclairage de votre terrasse ou de votre jardin.

En suivant toutes ces étapes, vous pouvez installer facilement vos appliques murales extérieures en une demi-journée et profiter de l’extérieur de votre maison pour vos repas entre amis et vos belles soirées d’été !
Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto