1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Immobilier : l’engouement des Français pour la maison avec jardin
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Immobilier : l’engouement des Français pour la maison avec jardin

Immobilier : l’engouement des Français pour la maison avec jardin

Immobilier : l’engouement des Français pour la maison avec jardin

Depuis mars 2020, les confinements se succèdent. Les Français n’en peuvent plus de vivre dans des appartements trop petits. Ils ont envie d’un retour à la campagne de leur enfance ou de leurs vacances. Dans les agences, on ne connaît plus qu’un leitmotiv : « recherche maison avec jardin ».

Changer d’air : le repli des citadins vers la campagne

Même si l’immobilier a connu, au premier confinement, une chute des ventes sans précédent, il est resté dynamique dans l’ensemble. Ce qui a changé, ce sont les recherches des Français. Les citadins veulent changer d’air. Le télétravail et le développement des lignes à grande vitesse dans toutes les régions leur permet d’accéder à ce rêve : habiter une maison avec jardin à la campagne. Ils se voient bien dans leur jardin, chapeau de paille vissé sur la tête, outil de jardin à la main, tondant la pelouse ou plantant des tomates.

Alors qu’en 2019, la majorité des acquéreurs recherchaient un bien immobilier en ville, les zones en tension ont fini d’attirer de plus en plus et voient leurs prix baisser. Les Français ne veulent plus vivre en appartement, à moins d’y disposer d’une surface plus grande que les besoins habituels et, surtout, d’une immense terrasse.

Les agences immobilières n’ont pu que constater, après les confinements successifs, une explosion des consultations, sur leur site, des maisons à vendre.

Le vrai coût d’une maison avec jardin

Cet engouement des Français pour la campagne a un coût. De fait, si le prix de l’immobilier parisien tend à stagner, on observe l’effet inverse en région. Il faut compter de 300 000 à plus de 500 000 euros pour acquérir une maison de 100 m² en région. Quelques villes offrent des prix inférieurs :

  • 165 000 euros à Limoges,
  • 175 000 euros au Mans ou à Tourcoing,
  • 200 000 euros à Brest,
  • 265 000 euros à Angers, etc.

De la même façon, le prix des terrains à bâtir coûte de plus en plus cher. Le coût de la construction est également en hausse. Désormais, il faut compter en moyenne 90 000 euros pour un terrain de 1 000 m² et 150 000 euros pour une maison de 100 m².

Au coût d’acquisition, il ne faut pas oublier d’ajouter les frais liés à la possession d’une maison (la taxe foncière, notamment), à l’entretien du jardin (outillage du jardinier, tondeuse, plantes et fleurs, etc.), à l’éloignement (deux voitures, le bus scolaire)… Une fois ces frais ajoutés à la mensualité et à l’assurance de la maison, le coût d’une maison avec jardin peut s’avérer élevé.

Avoir un beau jardin se mérite. Il faudra aussi y passer quelques heures pour avoir une pelouse bien tondue, des arbres bien taillés et de jolis massifs de fleurs. Acheter une maison avec jardin ne demande pas seulement de l’argent mais aussi du temps et un minimum d’intérêt. Si vous n’êtes pas prêt à y passer du temps et que vous envisagez de prendre un professionnel, comptez 500 euros minimum pour entretenir un petit jardin de 200 m², opération qui doit être renouvelée plusieurs fois par an.

La maison avec jardin, rêve ou réalité

Les Parisiens et plus généralement les citadins souhaitent retrouver un environnement qui leur permette de respirer. Aux premiers rayons de soleil, les bouchons s’allongent aux sorties des grandes villes dès le vendredi soir, à destination des villégiatures plus rurales.

Avec le confinement, ils ont découvert qu’ils pouvaient vivre loin de leur travail, du moment qu’ils pouvaient rester connectés. Les plus jeunes, notamment, sont prêts à acheter en dehors des grandes villes, une maison avec jardin ou un appartement avec terrasse, voire une maison à la campagne.

Reste qu’il n’est pas évident de passer le pas quand il s’agit de changer de région pour une famille entière dont les deux parents travaillent.

Mis à jour le 14 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto