Immobilier d’entreprise : comment choisir votre agence ?

Si dans l’immobilier particulier les agences se trouvent à chaque coin de rue, qu’en est-il pour l’immobilier professionnel ? Chercher un bureau ou des locaux commerciaux n’est pas aussi simple que de dénicher une maison ou un appartement, les biens sont différents, tout comme les normes et le marché.

Bien que les agences immobilières d’habitation proposent des biens professionnels, là n’est pas leur spécialité, il est donc préférable de se tourner vers des agences dont le cœur de métier est l’immobilier d’entreprise.

Des agences spécialisées

Ces agences spécialisées ont une connaissance accrue du marché qui se porte sur différents secteurs : tertiaire, industriel et commercial. Selon le type d’activités, celles-ci sauront dans un premier temps établir avec le client les caractéristiques du bien recherché. Surface, emplacement, type de bail, contrat de vente, normes, rien ne doit être laissé au hasard. Par exemple, si l’activité doit recevoir du public, la norme ERP est obligatoire. Chaque secteur a ses propres spécificités auxquelles les consultants sont formés. Une agence où les consultants sont répartis par typologie d’actifs (bureaux, locaux commerciaux, entrepôts…) est donc à préconiser.

Souvent présentée sur les sites internet des agences, il est facile, en un clic, de trouver la répartition des équipes dans les agences.

Des professionnels à votre écoute

Dans l’obligation de se former afin de renouveler les cartes professionnelles ainsi que les attestations collaborateurs, les clients auront face à eux de vrais professionnels à jour sur les dernières mesures relatives à l’immobilier d’entreprise.

Une offre variée

Sur les sites internet des agences, les visiteurs auront accès à l’offre complète de celles-ci ou une sélection, cela permet de voir l’éventail proposé. En effet, plus l’offre est large, plus les clients ont fait confiance à cette agence pour commercialiser leur bien immobilier. En contrepartie, le prospect pourra espérer une sélection d’offres variées pour répondre à son besoin.

Des transactions réalisées

Marque d’efficacité, il est intéressant de se renseigner sur les transactions réalisées de l’agence immobilière afin d’évaluer son activité sur le territoire donné. Une agence avec de nombreuses transactions est marque de dynamisme. Bien souvent, le site internet de l’agence et les réseaux sociaux servent de vitrine à ces deals.

Des avis clients certifiés

La légitimité de l’agence peut également se vérifier par les avis laissés. Disponibles sur le site internet de l’agence ou via les moteurs de recherche, les avis clients ne sont pas à laisser de côté et peuvent représenter un vrai gage de qualité. Bien souvent les agences passent par des instituts certifiés afin d’être le plus transparent possible.

Mais alors, comment trouver ces agences ?

Vous cherchez des locaux pour votre entreprise et ne savez pas trop par où commencer ? Voici quelques pistes pour vous aider à choisir une agence spécialisée dans le domaine, qui saura vous apporter une aide précieuse dans l’élaboration de votre projet professionnel.

Internet

Avec Internet, trouver une agence spécialisée en immobilier d’entreprise n’est pas très compliqué en soi, mais encore faut-il faire le tri parmi toutes celles que vous trouverez.

Commencez par sélectionner celles qui sont dans votre zone géographique : il est toujours plus simple de choisir une agence de proximité afin d’établir le contact, de rencontrer les agents ou de se rendre aux rendez-vous. Par exemple, si vous êtes dans les Alpes-Maritimes, nous vous conseillons l’agence Locopro.

Dans un second temps, consultez les avis des anciens clients qui vous donneront une bonne idée globale de l’e-réputation de l’agence concernée. Si possible, vérifiez depuis combien de temps l’agence exerce dans ce milieu (mieux vaut avoir affaire à des professionnels expérimentés connaissant bien le secteur).

Jetez également un œil aux biens en vente pour voir s’ils pourraient correspondre à vos besoins en termes de localisation, de surface, de disposition, etc...

Enfin, renseignez-vous sur les services proposés par l’agence dans le cadre de votre recherche (visites, fourniture de plans, aides aux démarches administratives, rédaction d’actes…). À vous de juger ce qui vous paraît indispensable dans le cadre d’un tel projet, et quelle agence semble correspondre à vos besoins. Comparer tous ces critères devrait vous permettre d’effectuer une sélection de qualité.

Grâce au bouche à oreille

Même si Internet est une mine d’informations, n’oubliez pas non plus le bon vieux bouche à oreille. Parmi vos connaissances, ou au sein de votre réseau professionnel, quelqu’un a peut-être eu à effectuer la même recherche que vous, ou connaît une personne qui est dans ce cas. Vous pourrez ainsi obtenir un avis objectif sur les agences concernées, et poser directement toutes vos questions.

N’hésitez donc pas à parler autour de vous de votre projet et de ses différents critères : il ne faut jamais négliger son réseau. C’est en abordant le sujet que vos interlocuteurs pourront vous mettre en relation avec des personnes qui pourraient vous aider à avancer.

En conclusion, quel que soit le moyen de recherche que vous emploierez, choisissez avec soin l’agence spécialisée en immobilier d’entreprise qui correspondra à vos besoins, et vous serez certain(e) de trouver la perle rare !

Publié le 23 octobre 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !