1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Home staging : comment vendre son logement plus vite
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Home staging : comment vendre son logement plus vite
Home staging : comment vendre son logement plus vite
Home staging : comment vendre son logement plus vite
Savez-vous que c'est dans les 90 premières secondes d'une visite que tout se joue ? Votre logement doit alors donner envie d’être acheté. Le home staging permet de donner une seconde vie à votre intérieur et à moindre coût, avant de le vendre. Cela permet de mieux le vendre, mais surtout de le vendre plus vite. Combien coûte un home staging ? Quel est le retour sur investissement ? Comment faire pour trouver la bonne entreprise de rénovation ? Voici nos conseils.

Le Home staging, qu’est-ce que c’est ?

A vrai dire, le concept n’est pas tout jeune ! En effet, il a été développé dans les années 1970 par Barbara Schwarz, agent immobilier et décoratrice américaine.

Le Home Staging consiste à rendre un bien immobilier attractif aux yeux du plus grand nombre d'acheteurs potentiels. Il est important de montrer aux acheteurs potentiels qu'il n’y aura peu ou pas de travaux de rénovation à réaliser. Cela permet de vendre au meilleur prix son bien en réduisant la marge de négociation. En résumé, le Home staging c’est vendre son bien plus rapidement et mieux ! Pour des biens qui ne se vendent pas immédiatement, un home staging efficace permet en moyenne de diviser le délai de vente par 3 !

Quelles méthodes employer pour valoriser son bien immobilier ?

En matière de home staging, il existe plusieurs méthodes simples et économiques.En effet, l’objectif est de dépenser le minimum, en ré-utilisant au maximum les éléments déjà présents. En fait, il faut se mettre dans la peau d’un acheteur éventuel en imaginant ses attentes.

Pour commencer, un nettoyage s’impose. En effet, le bien doit être entièrement propre afin de laisser une bonne impression aux potentiels acheteurs et qu’il soit prêt à être habité en l’état. Ensuite, vient le moment de désencombrer les lieux en rangeant et en limitant les objets décoratifs superflus. Vous l’aurez compris, le but est d’épurer un maximum l’espace. Aussi, pensez à réaménager en agençant différemment vos meubles, ce qui permettra également de faciliter la circulation.

L’étape ultime est la dépersonnalisation de votre bien, tout en gardant une certaine harmonie des volumes, des couleurs et de la décoration. Le plus grand nombre doit pouvoir se projeter. Pour cela, quelques petits travaux de rénovation sont nécessaires, comme la peinture, afin que l’appartement soit propre et immédiatement habitable.

S’aider d’un professionnel du home staging

Depuis la naissance de ce concept, un nouveau métier s’est aussi développé : les home stagers. Ce sont eux qui vous aideront à valoriser votre bien immobilier pour le vendre plus facilement et plus rapidement. Les home stagers ont beaucoup de connaissances dans le domaine des travaux et de la décoration intérieure, ils sauront alors très bien vous guider et vous aider pour mettre en avant votre intérieur.

Dans un premier temps, ils établiront le diagnostic de votre bien pour voir quels types de travaux sont nécessaires. Puis, ils pourront vous accompagner tout au long de votre projet jusqu’à la réalisation des travaux. En effet, il peut parfois arriver qu’en plus des travaux de peinture, des travaux de rénovation soient nécessaires dans le logement, comme la remise en état des prises électriques par exemple.

Les travaux de peinture : étape nécessaire pour un home stager

L’objectif principal du home staging est de rafraîchir, avec une peinture blanche neutre, l’ensemble des murs et du plafond. Le fait de choisir une couleur de peinture neutre permet aux potentiels acheteurs de se projeter plus facilement. A savoir qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans de la peinture haute gamme puisque la plupart des acheteurs ne prêtent pas attention aux petits défauts de finition sur les murs. Il est important de le préciser à votre peintre, car son devis de peinture sera différent selon le niveau de finition voulu.

Par ailleurs, avant de vous lancer dans les travaux vous-même ou d’engager un peintre, vérifiez ce qui est le plus avantageux pour vous. S’il s’agit juste d’une pièce ou deux avec des murs en bon état, alors faire appel à un peintre professionnel ne sera peut-être pas nécessaire. Mais si vos murs nécessitent plus de travaux, avec notamment une remise en état du support, il est alors plus judicieux de faire appel à des professionnels.

Une décoration simple et épurée pour un home staging réussi

Une fois la remise en état des murs faite, il convient de s’atteler à la décoration. Cette dernière doit être en accord avec la peinture neutre et ne doit pas être trop personnelle. Il vaut mieux ranger pour un temps vos affaires qui dévoilent votre vie privée et qui peuvent se trouver dans votre salon ou dans les autres pièces de votre logement.

Ensuite, si vous avez trop de meubles ou s’ils sont trop anciens, l’acheteur pourrait avoir du mal à adhérer à votre bien. Il vaut mieux désencombrer votre pièce pour donner une impression de plus grand espace. Concernant vos meubles moins modernes, vous pouvez alors les ranger le temps des visites ou bien leur donner un coup de neuf en passant simplement une couche de peinture. Cela leur permettra alors de leur offrir une seconde vie et d’apporter une touche moderne et plus épurée à votre espace.

Voilà, le tour est joué, en quelques coups de pinceau et avec une décoration moderne, votre bien attirera tous les regards sur le marché immobilier !

Publié le 15 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto