1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Qu'est-ce que la gestion locative et comment ça marche ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Qu'est-ce que la gestion locative et comment ça marche ?

Qu'est-ce que la gestion locative et comment ça marche ?

Qu'est-ce que la gestion locative et comment ça marche ?
Faire louer son appartement ou sa maison peut s'avérer difficile et demander beaucoup de temps au propriétaire, sans oublier de relever la complexité de la législation qui régule la mise en location d'un bien immobilier. La gestion locative est une solution idéale pour les propriétaires à la recherche de tranquillité et de sécurité. Comment fonctionne la gestion locative et combien prend une agence immobilière pour gérer une location ?

Pourquoi contacter un agent immobilier pour la gestion locative ?

En tant que propriétaire d'un bien immobilier destiné à la location, il peut être très intéressant d'avoir recours aux services de gestion locative proposés par les agences immobilières. Louer son appartement ou sa maison peut demander au bailleur beaucoup d'investissement en temps et en énergie, sans compter qu'il est préférable d'avoir une certaine expertise sur le marché de l'immobilier.

Quels sont les avantages de la gestion locative ?

Il existe de nombreux avantages qui découlent de la gestion locative par un professionnel de l’immobilier.

Bénéficier de l'expertise de l'agent immobilier

Le secteur de l'immobilier est très complexe et il est régi par de nombreuses lois et réglementations en ce qui concerne la mise en location d'un bien. En tant qu'expert, l'agent immobilier jouit de connaissances approfondies en gestion locative ainsi que dans tous les domaines liés à celle-ci. Il est une source de conseils précieux et veille en permanence à ce que la location respecte les règles en vigueur.

Véritable gain de temps

L'ensemble des démarches administratives nécessaires pour louer sa maison ou son appartement sont prises en charge par l'agent immobilier. Il s'occupe notamment des visites du bien, de la récolte des données des candidats et de la réalisation de l'état des lieux d'entrée et de sortie. Le gain de temps et d’énergie est considérable. De plus, l'agent immobilier se charge de la réception des loyers, des contacts avec le locataire, des réparations éventuelles, etc.

Garantie en cas de loyers impayés

De nombreuses agences proposent à leurs clients de souscrire à une garantie des risques locatifs qui assure les propriétaires en cas de loyers impayés, de frais de justice ou de dégradations causées par le locataire.

Garantie en cas de loyers impayés - C'est la garantie la plus appréciée par les propriétaires. Attention néanmoins que les conditions peuvent fortement varier d'une agence immobilière à une autre. Il faut tenir compte de la durée de carence, qui correspond à la période durant laquelle les loyers impayés ne seront pas pris en charge par la garantie, à savoir que certaines agences règlent les impayés dès le 1er jour. Il existe également un plafond exprimé en euros ou en nombre de mois d'indemnisations.

Protection juridique - En cas de litige avec un locataire, la garantie protection juridique prendra en charge tous les frais liés à ce conflit (paiement des frais de dossiers, frais d'huissiers, des honoraires d'un avocat, intervention d'un serrurier, etc.).

Dégradations causées par le locataire - Les dégradations commises par le locataire peuvent être également couvertes après l'établissement de l'état des lieux de sortie.

Combien prend une agence immobilière pour gérer une location ?

La gestion locative via une agence immobilière a bien entendu un coût pour le propriétaire bailleur qui fait louer sa maison ou son appartement. Les avantages sont nombreux mais en contrepartie de ses activités, l'agent immobilier va percevoir une rémunération calculée sur base du montant du loyer avec les charges comprises.

Les prix varient sensiblement en fonction de la région et des garanties supplémentaires souscrites (loyers impayés, protection juridique, etc,.), mais nous pouvons estimer que les honoraires varient de 7 % à 10 % (hors taxes) du montant du loyer perçu par le propriétaire. Après une année de gestion locative, l'agent immobilier aura donc perçu un mois du loyer.

Lorsque l'on compare le coût mensuel de la gestion locative avec le gain de temps, d'énergie et de tranquillité qu'obtient le propriétaire, c'est un prix tout à fait raisonnable.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto