1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. 5 conseils pour bien gérer son patrimoine
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. 5 conseils pour bien gérer son patrimoine

5 conseils pour bien gérer son patrimoine

5 conseils pour bien gérer son patrimoine

Petite ou grosse fortune, épargne ou biens immobiliers, tout le monde est concerné par la gestion de patrimoine. Il existe des centaines d’investissements possibles pour faire fructifier son capital et assurer l’avenir de son foyer. Obligations, plan d’épargne retraite, assurance, immobilier… Découvrez nos 5 conseils pour bien gérer son patrimoine.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Votre patrimoine privé correspond à l’ensemble de vos biens matériels et immatériels, que vous avez vous-même acquis ou dont vous avez hérités, en tant que personne physique. Il peut être constitué de valeurs immobilières, d’obligations, d’épargne liquide, de droits d’auteurs, mais aussi de dettes. Le patrimoine professionnel, quant à lui, englobe les biens spécifiques à votre profession : fonds de commerce, locaux, équipements matériels… Gérer son patrimoine consiste ainsi à faire fructifier ses biens en créant de la valeur sur le court ou le long terme et à prévoir financièrement l’avenir de son foyer (mariage, descendance, retraite, décès…). La gestion de patrimoine est donc une activité pluridisciplinaire, qui nécessite des connaissances financières, juridiques, immobilières…

5 astuces pour gérer son patrimoine

1. Déterminer son profil de risque

Avant de se lancer dans la gestion de patrimoine, la première chose à faire est de définir son objectif et d’apprendre à se connaître soi-même. Pour cela, il faut procéder à un audit patrimonial, en se posant les questions pertinentes :

  • quel est l’état des lieux du patrimoine ?
  • quel est le besoin : faire fructifier des liquidités, optimiser sa fiscalité, assurer son héritage, préparer sa retraite… ?
  • quel degré d’aversion au risque est acceptable ?
  • quel est l’objectif de rentabilité ?
  • quel temps sera consacré à la gestion du patrimoine ?
  • quels sont les critères de sélection des investissements : éthiques, rentables, court-terme ?

Un diagnostic complet de son profil permet de cibler les bons placements selon le but visé. C’est à partir de cette analyse détaillée que la méthode de gestion est définie.

2. Se renseigner sur les placements financiers

Il est difficile de se lancer dans la gestion de patrimoine sans rien connaître des différentes possibilités en termes d’investissements. Pour bien commencer, il faut être curieux et apprendre les tendances. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les fonds d’obligations peu risquées, les entreprises cotées les plus rentables, les investissements qui rapportent le plus etc. Essayez également de vous intéresser au fonctionnement de la bourse, de l’assurance, de la succession, des plans d’épargne, afin d’optimiser au maximum vos rendements. Il faut être attentif à toutes les règles d’imposition, différentes pour chaque investissement. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement, à lire des revues spécialisées ou des sites de conseils en placements financiers comme Neofa, Le Revenu, Capital, Les Echos, Mieux Vivre votre argent, etc. ainsi qu’à écouter les émissions financières. Cela vous évitera de vous perdre dans toutes les directions et de risquer la faillite.

3. Diversifier ses placements

Un des secrets pour bien gérer son patrimoine est de ne pas tout miser sur le même cheval. Sachez que si votre unique investissement s’effondre, vous perdrez tout. Or, aucun placement n’est fiable à 100%. Il existe de multiples supports sur lesquels investir pour éviter ce qu’on appelle « le risque de concentration », dont voici une liste non exhaustive :

  • assurance vie ;
  • plan d’épargne retraite (PER) ;
  • SCPI ;
  • immobilier ;
  • actions et obligations ;
  • œuvres d’art etc.

En outre, répartir ses biens dans différents investissements permet à la fois d’étoffer ses connaissances et de multiplier les probabilités de rendement. Tous les types de placements n’ont pas le vent en poupe au même moment, certains vous rapportent des gains à court terme et d’autres à long terme. Pour optimiser la gestion de patrimoine, il faut alors suivre les fluctuations des marchés.

4. Consulter un conseiller patrimonial

Il n’est pas toujours facile de gérer son patrimoine seul, surtout si l’on n’a pas les compétences ou le temps nécessaire. Dans ce cas, mieux vaut engager un conseiller patrimonial. Celui-ci peut être un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), un expert-comptable, un expert fiscal, un gestionnaire de portefeuille… Dans tous les cas, veillez à ce qu’il possède l’agrément lui permettant de gérer vos biens. Son travail consiste à collaborer avec divers professionnels (notaires, juristes, fiscalistes, agents immobiliers, traders…) pour définir vos objectifs, optimiser vos placements financiers et votre fiscalité et vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie. Vous pouvez lui laisser le contrôle total sur vos investissements ou le guider selon vos préférences.

5. Éviter les fraudes

Ce dernier conseil peut sembler évident, mais il vaut mieux prévenir que guérir. N’essayez pas de jouer avec les limites de la légalité et les activités de niche, car vous pourriez vous en mordre les doigts, même si l’erreur est humaine. Le plus important en gestion financière est de toujours faire preuve de bonne foi. Si vous présentez le moindre doute, demandez conseil à un professionnel.

Ce qu’il faut retenir pour bien débuter en gestion de patrimoine, c’est de s’investir pleinement dans cette discipline : définir ses objectifs, étudier les possibilités et faire preuve de bon sens. L’expérience viendra avec le temps et, bien sûr, avec de l’aide de professionnels. Un dernier conseil cependant : lancez-vous pendant que vous le pouvez, le temps passe vite.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto