1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment financer la construction de sa Tiny House ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment financer la construction de sa Tiny House ?
Comment financer la construction de sa Tiny House ?
Comment financer la construction de sa Tiny House ?

Mini-maison qui est de plus en plus en vogue actuellement en France, la tiny house est destinée à ceux qui souhaitent avoir de la liberté avec un mini-budget. Si vous n’êtes pas alors du style grande villa ou appartement fixe et que vous aimez être en mouvement, la construction d’une tiny house est la plus adaptée pour vous. Mais comment financer la construction de sa tiny house ? Curieux, passionné ou intéressé ? La tiny house n’aura plus de secret pour vous après avoir lu cet article.

Tiny House : définition

Une tiny house, comme son nom l’indique et comme vous l’aurez déjà compris, est une petite maison, mais pas que. Traduit littéralement comme « maison minuscule », le concept est apparu pour la première fois aux États-Unis, en 1929.

À la base, la tiny house a été créée pendant la crise économique dans l’histoire industrielle, puis elle a été reprise en 2007 pour la même occasion c’est-à-dire lors d’une nouvelle crise : les subprimes. C’est alors que de nombreuses personnes souhaitant devenir propriétaires d’une maison ont cherché des moyens plus abordables et moins coûteux. La tiny house est alors devenue la solution parfaite.

Par ailleurs, une tiny house est plus clairement une habitation entre une roulotte et une maison et elle est généralement posée sur une remorque. Généralement structuré en ossature de bois, pour pouvoir être réellement qualifié en tant que « Mini-maison », la tiny house doit faire moins de 30m2, ne doit pas dépasser une largeur maximale de 2.55 m, une longueur maximale de 12m et une hauteur de 4m maximum à partir du sol, selon le Décret 97-572 du 30.05.97. Néanmoins, cette dimension est susceptible d’être changée ou d’augmenter si la personne souhaite construire une mezzanine.

En bref, une tiny house est donc une mini-maison avec roulotte régie par une réglementation et destinée aux personnes souhaitant une totale liberté pour se déplacer tout en gardant le luxe de ne pas sortir de son chez-soi. Idéale pour ceux qui aiment voyager, la tiny house n’est pas juste pratique pour les aventureux, mais elle est également plus écologique.

Quels sont les avantages de la tiny house ?

Beaucoup doivent penser que vivre dans un 10 mètres carré peut être encombrant, inconfortable, et rend prisonnier. Et pourtant, une tiny house peut être petite en son nom, mais les avantages d’en posséder une et d’en être propriétaire sont nombreux :

Le prix

À partir de sa conception et son origine, on peut dire que le premier avantage incontestable d’une tiny house réside dans son prix. Elle est beaucoup moins chère qu’une maison classique même si le prix dépend du type d’aménagement, de vos exigences et de la finition que vous souhaitez. Et mini-maison ou pas, il faut comprendre que si vous souhaitez que tout soit réalisé en sur-mesure, c’est un cas beaucoup plus coûteux. Mais que vous soyez adeptes d’une maison plus fastidieux ou plus atypiques, Maison bois d’architecte construit pour vous la tiny house dont vous avez besoin selon vos propres budgets.

Le confort

Contrairement aux idées reçues, vivre dans un petit espace n’est pas une si mauvaise expérience. En effet, vivre dans une tiny house peut être tout à fait synonyme de confort et de bien-être. Simplicité, aisance, détente, atmosphère relaxante, ce sont tous les termes qui peuvent être associés à la vie dans un petit espace. Loin d’être définitivement encombrant, vous pouvez même profiter d’une espace de vie dégagée et bien clair. De plus, selon les experts du sommeil, une pièce dépourvue de tout élément stimulant est nécessaire pour un repos récupérateur. Alors quoi de mieux qu’une tiny house avec une chambre simple et originale pour dormir en paix ?

La liberté

Le concept principal d’une tiny house est de pouvoir se déplacer librement tout en ayant toujours un chez-soi. Avec une tiny house, vous pouvez rouler quand vous voulez, vous arrêter en pleine nature et profiter de l’espace vert librement. Vous pouvez sortir profiter de la nature et rentrer sans contrainte ni besoin de réfléchir à quand il faut rentrer. Vous êtes donc tout à fait libre dans vos mouvements quotidiens avec une tiny house. Et pour vous construire une telle maison de rêve, vous pouvez à tout moment aller sur https://maisonboisdarchitecte.com pour en discuter et pour vous en construire un afin que vous puissiez en profiter pleinement.

Comment financer sa tiny house ?

Si vous êtes convaincu et déterminé à construire une tiny house, il vous faudra d’abord comprendre comment faire pour la question de financement. Plusieurs alternatives s’offrent alors à vous. Pour commencer, il faut comprendre que contrairement à une maison traditionnelle ou à un logement classique, une tiny house ne peut être considérée comme un bien immobilier, surtout parce qu’elle ne répond pas aux critères nécessaires pour en être un. Le financement via un prêt bancaire est donc inenvisageable. Vous pouvez en outre opter pour une auto-construction, mais là encore, le travail n’est pas aisé d’autant plus que vous auriez à tout faire pas vous-même à commencer par la budgétisation de votre projet, l’achat de pièces détachées et autres.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto