Comment réussir l’évaluation de son bien immobilier ?

Acquéreur, vous avez trouvé la perle rare et souhaitez financer cet achat en vendant votre bien actuel ? Propriétaire d’un bien immobilier - appartement, maison, garage - si vous souhaitez vendre au juste prix et dans les meilleurs délais, lisez nos précieux conseils.

Il n’est pas toujours aisé de déterminer le prix réel de son bien immobilier, compte-tenu des nombreux critères et paramètres à prendre en compte. Une estimation immobilière fiable et juste constitue la première phase d’une vente immobilière. Cette étape est cruciale pour le candidat vendeur puisqu’elle détermine le prix de vente de son bien sur le marché immobilier. De nombreux acteurs de l’immobilier - notaires, agences immobilières, experts et sites en ligne, proposent des solutions plus ou moins précises pour l’évaluation. Comment s’y retrouver ?

Estimation immobilière : éviter la sous-évaluation ou la surévaluation d’un bien

Les premiers jours d’une vente immobilière sont décisifs, c’est pourquoi il est primordial que le prix de vente fixé soit réaliste.

Un particulier peut réaliser lui-même l’estimation immobilière de son bien avant sa mise en vente. En comparant les données des prix immobiliers par secteur à partir de plusieurs sources d’informations et plateformes en ligne, le vendeur obtient alors une pré-estimation de son bien. Les prix moyens constatés lui permettront d’obtenir une fourchette approximative de la valeur de son bien. Pour une estimation fiable, confier l’évaluation à un professionnel de l’immobilier assure une expertise approfondie et précise.

L’analyse portera sur l’étude concurrentielle du marché immobilier local, les caractéristiques et la typologie du bien. Une méthode de calculs éprouvée garantira une estimation conforme à la réalité.

Il est bon de rappeler que la valeur marchande d’un bien ne s’obtient pas en multipliant les prix au m2 moyens par la surface du logement. Plus le logement est grand, moins le m2 est cher, et inversement.

Ce mauvais calcul est préjudiciable au candidat vendeur qui risque de sous-estimer ou de surestimer la valeur de son bien. Un bien sous-estimé se vendra très vite et fera perdre de l’argent au vendeur… au profit de l’acquéreur.

Tandis qu’un bien surestimé restera longtemps en vente sur le marché immobilier local, suscitant la méfiance des acquéreurs. Un bien surestimé freinera les potentiels candidats à l’achat qui trouveront excessifs les prix appliqués. Le vendeur perdra du temps dans de longues et interminables négociations avec les acquéreurs qui souhaiteront ramener le prix à celui du marché immobilier actuel.

Les critères déterminants pour l’évaluation immobilière

Le prix moyen au m2 : un critère essentiel qui ne fait pas tout !

Dans le cadre d’une estimation immobilière, les prix immobiliers d’un secteur sont dûment analysés. De nombreuses sources indiquent les prix au m2 par ville, la cote par quartiers, les rues les plus chères et celles les plus dépréciées. Si le prix moyen donne un ordre d’idée des prix pratiqués, il est important de retenir que ces prix immobiliers varient en fonction de nombreux critères.

Une analyse fine des caractéristiques du bien et de son environnement

Chaque bien est unique et possède ses propres atouts. L’emplacement par exemple est le critère numéro 1 en immobilier. Il est prisé lorsqu’il est proche des services et commodités, bien desservi par les transports en commun, et offre un cadre de vie agréable dans un environnement privilégié. Une bonne localisation attire de nombreux acheteurs, car souvent synonyme de qualité de vie.

Les prix immobiliers fluctuent également en fonction de la superficie du bien et de ses atouts architecturaux : balcon, terrasse, toit terrasse, parking, garage, jardin, vue, ascenseur, mais aussi selon l’étage, la situation et l’exposition. L’année de construction, l’état du bâtiment, les performances énergétiques et techniques du bien sont des éléments majeurs dans le calcul de la valeur estimée.

Étudier la concurrence et le marché immobilier local

Les professionnels de l’immobilier implantés sur le secteur connaissent bien le marché immobilier local, la concurrence, les ventes immobilières et les souhaits des candidats acquéreurs et investisseurs. Ils scrutent avec attention l’évolution et les tendances locales, et combinent plusieurs méthodes de calculs qui assurent fiabilité et justesse dans la détermination du prix immobilier. Cette analyse de la concurrence offre une vision stratégique du meilleur prix à fixer dans le cadre d’une transaction.

Le rôle de l’agence immobilière - de l’estimation à la vente du bien

L’estimation immobilière est une étape clé à ne pas négliger. Pour la réussir, l’appui d’un professionnel peut largement aider et dépasser le cadre de l’estimation immobilière. Comme le souligne le dirigeant de l’agence lyonnaise Immobilière de l’Est, spécialiste de l’estimation immobilière à Lyon : “pour tout projet d’achat, de vente ou de succession, il est indispensable de connaître avec justesse la valeur vénale d’un bien.

En immobilier, une estimation juste offre la garantie d’une vente qui se déroule avec succès, sans stress, dans des conditions optimales, avec un bon prix tant pour le vendeur que pour l’acheteur.” Les services et prestations des experts en immobilier vont au-delà de la simple estimation.

Un accompagnement privilégié est assuré au candidat vendeur et des conseils sont prodigués comme la mise en œuvre de petits travaux sur certains postes clés pour assurer une plus-value sur la vente. La mise en valeur du bien est assurée pour aider au coup de cœur de l’acheteur, et la publication de l’annonce est diffusée sur de nombreux sites partenaires qui garantissent visibilité et vente rapide.

Le recours à une agence immobilière ou un professionnel est une option pour un propriétaire qui souhaite s’éviter ainsi les écueils liés à la vente immobilière, de l’affect aux nombreuses démarches administratives.

Mis à jour le 5 mars 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !