Estimer un studio à Fontenay-sous-Bois, mode d’emploi

A Fontenay-sous-Bois, les prix de l’immobilier ne baissent pas, même en période de crise sanitaire : +3 % en 2020, malgré un marché moins dynamique que les périodes précédentes. Et pour cause : la commune séduit une nouvelle clientèle francilienne, en quête d’un nouveau confort de vie et d’une certaine proximité avec la capitale.

A Fontenay-sous-Bois, un immobilier au plus haut

Fontenay-sous-Bois a connu une belle croissance de son parc immobilier ces dernières années : la “Défense de l’est parisien” a su en effet attirer des sièges d’entreprise, développer ses infrastructures sportives, culturelles et scolaires et rendre attrayant son joli centre-ville. Située à 3 kilomètres seulement de la capitale, Fontenay est aujourd’hui desservie par les lignes A et E du RER francilien, et sa connexion avec le réseau routier est facilitée par l’accès à l’A86. La ville dispose également de nombreuses infrastructures de qualité (éducatives, sportives, culturelles). Elle accueille également le premier pôle tertiaire de l’Est francilien, avec un parc économique de 160 hectares recensant plusieurs centaines de milliers de mètres carrés de bureaux. Parmi les entreprises de renom qui siègent désormais à Fontenay-sous-Bois, on compte Axa, la Société Générale ou encore BNP-Paribas.

Conséquence : les studios et les appartements s’arrachent désormais à près de 6 000 euros le mètre carré à Fontenay et le marché immobilier continue de progresser, malgré l’année 2020 perturbée par la crise. Les prix ont ainsi connu une progression de près de 3 % en un an, plus de 6 % en 2 ans et plus de 15 % en 5 ans ! De quoi encourager les potentiels vendeurs à mettre en vente leur studio au plus vite avant un éventuel effet Covid.

Estimer son studio pour vendre au meilleur prix

A Fontenay, la typologie de la ville est particulière et induit donc une estimation la plus précise possible. D’un quartier à l’autre, les prix ne seront pas les mêmes, sans parler de l’état du bien et de sa desserte (bus, RER, voiture). Conséquence : nous conseillons à tous les propriétaires de bien prendre le temps d’estimer leur studio en passant par une agence.

Pourquoi éviter les simulateurs d’estimation en ligne ?

Nous déconseillons l’utilisation des algorithmes immobiliers, certes très pertinents pour obtenir une fourchette de prix, mais qui négligent la complexité du marché : lorsqu’un studio a été refait à neuf, qu’il présente des prestations recherchées (balcon ou terrasse, par exemple), ou qu’il est situé non loin d’un nouveau projet urbain (ligne de transports en commun ou groupe scolaire, etc.), les algorithmes risquent fort logiquement de ne pas considérer ces atouts dans la valeur vénale du bien.

Notre conseil
faire appel aux services d’une agence immobilière pour estimer un studio à Fontenay : cette dernière enverra à votre adresse l’un de ses agents qui visitera votre studio pour vous remettre un avis de valeur argumenté !

Estimer un studio à Fontenay-sous-Bois avec une agence

Lorsque vous faites appel aux services d’une agence immobilière, cette dernière mandate un agent qui se rend à votre adresse afin de mettre en place un process rigoureux : il prend les mesures complètes de votre studio, vous pose des questions sur votre bien (état général, travaux récents ou non, parties communes de l’immeuble, frais de copropriété, etc.) et peut vous demander des documents complémentaires relatifs aux diagnostics obligatoires.

Votre agent vous remet ensuite un avis de valeur, document complet détaillant la valeur vénale de votre bien, c'est-à-dire sa valeur marchande à l’instant T de l’estimation. Il pourra vous expliquer son estimation lors d’un rendez-vous complémentaire, afin de répondre à vos questions sur le prix de vente idéal : ce dernier ne correspond pas forcément à la valeur vénale, puisque vous anticipez une éventuelle négociation.

L’estimation par un agent ne signifie pas nécessairement que vous allez vendre votre bien par son intermédiaire : de plus en plus, les estimations sont proposées indépendamment de la vente immobilière.

Vendre son studio à Fontenay

Reste l’étape la plus importante lorsque vous souhaitez in fine vendre votre bien : choisir une agence avec laquelle vous vous sentez en confiance et qui vous propose des honoraires raisonnables : actuellement, certaines enseignes débutent à 1 % leurs frais d’agence, ce dernier pouvant monter à 3 ou 4 % pour des prix moins élevés, comme dans le cas d’un studio par exemple.

Nos conseils pour le choix de votre agence : n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs afin de comparer les prix et le ressenti commercial. Il est important que vous vous sentiez en confiance avec votre agent, ce dernier étant amené à vous accompagner pour toutes vos démarches, de la rédaction de l’annonce à la négociation immobilière, en passant par le suivi avec le notaire. N’hésitez pas à poser un maximum de questions lorsque vous rencontrerez votre interlocuteur, à demander des précisions sur les différentes étapes du processus et à vérifier les éléments suivants : le mandat est-il révocable à tout moment ? Est-il exclusif ou semi-exclusif ? Les honoraires n’incluent-ils pas des frais annexes ? En cas de doute, vous pouvez toujours vous tourner vers un interlocuteur neutre, tel que votre notaire. Bonne chance !

Publié le 31 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !