1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Épargne dormante : dans quels secteurs investir son argent ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Épargne dormante : dans quels secteurs investir son argent ?

Épargne dormante : dans quels secteurs investir son argent ?

Épargne dormante : dans quels secteurs investir son argent ?

L’épargne dormante est un procédé qui consiste à investir son argent dans un domaine donné, afin de le faire fructifier sur le long ou le court terme.

Il existe aujourd’hui de nombreux secteurs d’activité économique dans lesquels les particuliers peuvent placer leur argent. Certains de ces secteurs sont cependant plus rentables que d’autres. Et en termes de risques, certains offrent plus de sérénité que d’autres.

Quel sont les secteurs dans lesquels il faut investir son argent pour espérer un maximum de gains avec le minimum de risques ? Cet article présente les meilleures opportunités qu’il est possible de saisir grâce à l’épargne dormante.

Le livret A : l'épargne dormante idéale pour investir son argent sans risque

La souscription à un livret est la forme d’épargne dormante la plus appréciée en Europe. En effet, investir son argent dans un livret est un procédé qui comporte très peu de risques. L’investisseur retrouve, à la fin du délai défini, son argent augmenté des bénéfices générés.

En outre, toute personne peut avoir un livret A. L’âge, le sexe ou la situation professionnelle ne constituent pas des critères filtrants pour y accéder.

Ce type de placement d’argent est néanmoins conseillé uniquement sur le court terme. La somme qu’il est possible de placer est limitée et le retour sur investissement est prédéfini. Ainsi, il est impossible d’engranger de gros gains avec cette méthode.

Les secteurs d’investissement lucratifs sur le long terme

Investir son argent dans une épargne dormante peut se révéler très lucratif sur le long terme. Il faut pour cela prioriser les secteurs connus pour leur stabilité, comme l’immobilier ou encore le commerce de l’or.

L'immobilier

Ce secteur est définitivement l’un des plus recommandés en termes de placement d’argent. Il existe plusieurs types de placements dans l’immobilier dont le plus commun est la location immobilière.

Elle consiste pour un investisseur, en l’achat d’un bien immobilier locatif. Il peut, pour cela, prendre un crédit à la banque ou se servir de ses propres ressources.

Il peut également suivre les conseils de sites spécialisés tels qu’Anaxago. Spécialisée dans le domaine financier, cette plateforme propose des contenus visant à aider les novices à bien gérer leurs finances. Elle met également à la disposition des internautes, des opportunités d’affaires intéressantes.

Une fois le bien immobilier mis en location, l’investisseur perçoit le loyer et rembourse son prêt, en parallèle. Dans le meilleur cas de figure, l’investisseur n’a pas à dépenser le moindre centime car toutes les dépenses sont couvertes par le prêt et les bénéfices engendrés par ce prêt servent à son remboursement.

Bien évidemment, si le bien n’est pas loué, il devient rapidement une dépense inutile et un gouffre en termes d’entretien. Une bonne préparation est donc de mise avant toute décision.

Le commerce de l’or

L’or est une matière première à la fois rare, utile et facile à entretenir. Dans le cadre d’une épargne dormante, investir son argent dans l’or revient à en acheter, puis à le revendre ou à financer des acteurs spécialisés. En fonction des périodes, la valeur de l’or peut considérablement augmenter.

Pour avoir un retour sur investissement conséquent, il suffit donc de suivre son cours et de faire les mouvements adéquats, notamment acheter lorsque le cours est faible et revendre lorsqu’il est à la hausse.

Néanmoins, les différents mouvements du cours peuvent durer plusieurs années. Il s’agit donc d’un secteur où la patience est de mise. Mais la somme pouvant être obtenue vaut largement le coup d’attendre. Découvrez ici quelques autres secteurs où il est intéressant de placer son argent.

Les actions en bourse : une forme de placement particulièrement rentable

Une action est une part d’une entreprise. Celui qui la détient devient actionnaire de l’entreprise et peut toucher un dividende équivalent à la valeur du placement. Généralement, les actions des entreprises florissantes sont cotées en bourse à des montants pouvant atteindre plusieurs millions.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de miser sur des entreprises naissantes. Leur développement augmentera la valeur des actions acquises initialement à coût réduit et par la même occasion, celle des dividendes reçus.

Néanmoins, il faut comprendre qu'investir son argent en bourse dans le cadre de l’épargne dormante est risqué. Certes, la possibilité de faire des profits régulièrement et à grande échelle est attrayante. Mais la valeur du dividende est proportionnelle à celle des actions.

Ainsi, en cas de faillite de la compagnie, l’investisseur peut tout perdre très rapidement. Il est donc nécessaire :

  • d’analyser l’entreprise ;
  • de vérifier la fiabilité de ses dirigeants ;
  • de s'assurer de l’attractivité du secteur d’activité visé ;
  • de bien peser le pour et le contre avant de se lancer.
Avec une bonne préparation, il est possible de bénéficier d’un retour sur investissement considérable. D’autres alternatives profitables d'épargne et d'investissement sont présentées sur cette page.

De manière générale, la manière dont une personne financièrement stable choisit d’investir son argent diffère de celle que peut choisir une personne avec des revenus modestes. Chacun doit donc choisir son type d’épargne dormante au regard des moyens dont il dispose.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto