Prêt avec travaux : comment calculer son enveloppe budgétaire ?

Avant de se lancer dans une demande de prêt immobilier avec travaux, évaluer le coût de son projet est la première étape. Il s’agit en premier lieu de calculer une enveloppe budgétaire globale, et de vérifier la faisabilité du projet pour un endettement maîtrisé. Surchargés, Artisans, Architectes ou Constructeurs peinent à se déplacer à ce stade du projet. Chaque rendez-vous coûte du temps alors que l’opération n’est pas encore sûre d’être faite. certains sites proposent un service gratuit en ligne pour obtenir un budget des travaux rapidement.

Quels types de travaux peut-on estimer ?

Il est possible d’estimer sur l’application une dizaine de projet de travaux.

  • La construction d’une maison neuve
  • Les rénovations complète de maison ou appartements
  • Le changement de menuiseries
  • La réfection d’une cuisine
  • La rénovation de salle de bain
  • Le rafraîchissement d’une pièce à vivre
  • Les travaux de réfection électrique…

Comment fonctionne les estimations ?

Sur Batilinks, une quinzaine de questions permettent de qualifier le bien, de cibler les travaux à réaliser et de définir vos choix en matière de matériaux ou d’équipements. Les réponses sont ensuite croisées avec une base de données de prix. Ces prix références sont utilisées par la majorité des éditeurs de logiciels de devis pour artisans.

Elles font l’objet de mises à jour régulières pour coller au prix du marché. Par croisement des travaux et des bases de prix, on obtient ainsi une évaluation du budget travaux.

Quelle est la fiabilité pour ces budgets travaux ?

Bien sûr, ces estimations ne remplacent pas un devis d’artisans, d’Architectes ou de Constructeurs de maisons individuelles, car chaque bien est différent et les travaux doivent être appréhender dans leurs contextes. Toutefois, on s’aperçoit rapidement que les estimations reflètent vraiment les prix du marché.

On retrouve les mêmes différences entre l’estimation de travaux et les devis que l’on peut retrouver entre deux devis d’artisans. En effet, chaque professionnel du Btp établit ses devis de chantier sur la base d’une estimation du temps qu’il va passer, du prix d’achat des fournitures nécessaires mais aussi de son intérêt pour le chantier à la vue de son savoir-faire, de ses équipements ou encore de son planning.

Quand faire appel à un service d’estimation de travaux ?

Les occasions sont nombreuses et variées. Cela peut-être :

  • Pour définir le montant d’un prêt travaux
  • Pour se faire une idée des coûts de construction
  • Pour calculer un budget travaux avant un achat immobilier
  • Pour estimer le prix d’un bien et le vendre au bon prix
  • Pour comparer ses devis et vérifier la cohérence avec le marché
  • Pour vérifier la rentabilité d’un investissement immobilier…

Un service apprécié des mandataires et agents immobiliers

De nombreux professionnel de l’immobilier ont recours à l’estimations de travaux en ligne. Cet outil simple et rapide permet de compléter et d’enrichir leur estimation de la valeur d’un bien. C’est outil permet de consolider leur analyse du bien.

Il amène un argument concret lorsqu’il s’agit de raisonner un vendeur sur le prix de vente de son logement, et permet à un acheteur potentiel de rapidement évaluer l’enveloppe budgétaire nécessaire à l’achat du bien.

En résumé, c’est un vrai gain de temps pour les professionnels de l’immobilier. Ils peuvent ainsi s’appuyer sur une tierce expertise pour négocier au mieux les rentrées de mandats ou les ventes. Et sans attendre, la venue d’un artisan ou d’un maître d’œuvre.

Une estimation de travaux est-elle suffisante pour demander un prêt immobilier ?

L’évaluation des travaux en ligne vous indique une enveloppe à emprunter. Elle facilite la constitution de votre dossier et vous permet de réaliser différentes simulations de prêt. Toutefois, lors de la constitution du dossier final, il est préférable de faire appel à des entrepreneurs du BTP pour valider le coût des travaux.
Dans le cas où vous souhaiteriez réaliser vous-même les travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement du bien, un devis de fourniture des matériaux de construction et équipements de la maison peut être demandé. Dans ce cas, l’estimation vous aidera à définir les principaux postes de dépenses et les matériels à prévoir pour les travaux. Il vous suffira de vous rendre dans une enseigne de matériaux de bricolage ou auprès d’un négoce de matériaux pour faire chiffrer votre liste des matériaux.

Dans quel cas éviter les estimations de travaux ?

Si estimer ses travaux en ligne est simple, le service ne peut en aucun cas remplacer la visite d’un vrai professionnel sur le chantier. En effet certains travaux nécessitent une analyse du chantier avant d’être estimés. Par exemple, pour une réfection de toiture, il est facile d’estimer le coût de remplacement d’une couverture et de ses accessoires.

En revanche, aucune estimation ne peut vérifier le bon état de santé d’une charpente par exemple. De même, les travaux impactant le gros œuvre, comme les fondations de maisons, le traitement des fissures sur les murs extérieurs doit faire l’objet d’une analyse sur site.

Mis à jour le 10 mars 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !