1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien emménager dans son nouveau logement ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien emménager dans son nouveau logement ?

Comment bien emménager dans son nouveau logement ?

Comment bien emménager dans son nouveau logement ?

Un déménagement peut générer beaucoup de tracas et de stress. Pour vivre cette période la plus sereinement possible, voici quelques conseils pour bien emménager dans votre nouveau logement.

Trier ses affaires

Cela paraît anodin pourtant c’est une étape indispensable pour emménager dans une nouvelle maison. En plus de vous alléger et de gagner du temps lors de votre emménagement, c’est aussi une manière de tourner la page de votre ancien logement. Laissez derrière vous les objets qui n’ont plus d’utilité pour vous. Cela vous permettra de faciliter votre transition. N’hésitez pas à le faire plusieurs mois avant votre départ pour vivre cette étape en douceur.

Préparer ses cartons

Une fois que vous avez trié vos affaires, il est temps de les mettre dans les cartons. Prévoyez de les préparer selon la pièce où ils sont destinés. Notez ce qu’ils contiennent et ne les remplissez pas à ras bord au risque de vous faire mal au dos. Cela vous permettra de mieux vous y retrouver lors du rangement.

Effectuer les démarches administratives

C’est l’étape qui peut être la plus redoutée, mais si elle est bien menée peut vous permettre de réussir votre emménagement avec sérénité. Faites-le de préférence avant l’arrivée dans votre nouveau logement.

Pensez notamment à :

  • prévenir vous assureur : informez-le par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant l’adresse de votre nouveau logement et le nombre de pièces. Cela lui permettra de vous envoyer une nouvelle assurance habitation. Il est même possible que vous deviez modifier les conditions de votre assurance. C’est une étape importante à ne pas négliger, car l’assurance vous couvre en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou encore de problèmes électriques.
  • contacter votre opérateur téléphone, internet et télévision pour effectuer le changement d’adresse. Il est possible de transférer le forfait actuel vers votre nouvelle habitation ou bien de le résilier. Vérifiez bien que votre nouveau domicile soit en zone dégroupée ou en zone bas débit.
  • informer la Poste pour qu’elle fasse suivre votre courrier à la nouvelle adresse.
  • modifier l’adresse sur vos différents papiers d’identité (carte grise, passeport, carte de séjour, carte vitale, etc.).
  • vous rendre en mairie de votre nouveau domicile pour vous inscrire sur les registres électoraux.
  • contacter votre banque, le centre des impôts, la CAF ainsi que la sécurité sociale pour mettre à jour votre adresse.
  • si vous avez des enfants, prévenir l’établissement de votre déménagement afin qu’il vous remette un certificat de radiation pour procéder à une nouvelle inscription dans un établissement proche de chez vous.

Choisir une offre d’électricité et de gaz

Vous devez également souscrire auprès d’un nouveau fournisseur d’électricité et de gaz - si vous souhaitez en changer. Profitez-en pour choisir une offre d’énergie économique adaptée à votre nouveau logement. Étant donné que le marché de l’énergie comprend de nombreux fournisseurs, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’énergie en ligne.

Cet outil vous fait gagner du temps et trouver l’offre correspondant à vos besoins (source de l’énergie, consommation d’énergie annuelle, service client disponible, etc.) et aux caractéristiques de votre logement (maison ou appartement, système de chauffage, nombre d’appareils électroménagers, etc.). In fine, il vous permet de réaliser des économies d’énergie.

N'hésitez pas non plus à consulter différents avis clients afin d’avoir une impression globale de la prestation du fournisseur de votre choix.

Préparer le jour J

La préparation du jour du déménagement est également très importante. Ainsi, par politesse, pensez à prévenir aussi bien vos anciens que vos nouveaux voisins du bruit potentiel, d’autant plus si vous allez emménager dans un appartement. C’est aussi une manière d’établir une bonne entente avec le voisinage.

Et pour éviter tout accident, faites garder vos enfants et vos animaux.

Avant votre arrivée dans le nouveau logement, si cela vous est possible, nettoyez-le pour éviter d’avoir à faire le ménage dans l’urgence ou si vous êtes très fatigué. Pensez aussi bien aux plinthes, angles, plafonds, fenêtres et recoins.

Enfin, lors du jour J, pensez toujours à avoir à proximité les clés du logement, votre téléphone ainsi que les papiers importants. Vous pouvez également vous préparer une petite boîte à outils avec vis, tournevis et marteaux pour pouvoir monter les meubles sans attendre. Prévoyez également de quoi boire et manger pour les personnes qui vous aideront lors du déménagement et les déménageurs.

Publié le 29 juillet 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto