Comment faire des économies et être éco-responsable quand on déménage ?

Un déménagement est souvent signe de dépenses imprévues et qui peuvent vite être douloureuses à la fin du mois. Vous pensez qu’écologie et économies ne sont pas compatibles ? Pourtant ça rime bien et vous allez voir qu’en plus de la rime, mélanger les deux, va vous faire gagner du temps et de l’argent. À défaut de vous aider à porter vos cartons on vous apporte des conseils pour déménager sereinement.

C’est l’heure du grand nettoyage de printemps déménagement

Si vous êtes resté plusieurs années dans le logement que vous allez quitter, vous avez forcément stocké de nombreux vêtements, objets ou meubles dont vous n’avez plus l’utilité aujourd’hui. Et un déménagement c’est une super occasion pour faire du nettoyage dans ses affaires. Et plutôt que de tout jeter, pensez à leur donner une nouvelle vie !

Vos vêtements par exemple, ceux qui ne vous vont plus (ou ceux que vous avez achetés et portés deux fois avant de les laisser dépérir au fond de votre placard, on le fait tous) profitez-en pour les donner à vos voisins, amis ou encore à des associations ! Vous ferez forcément des heureux ! Et pour les vêtements déchirés ou vraiment très usés profitez-en pour vous en servir comme chiffon ou comme emballage pour remplacer le papier bulle.

Idem pour les meubles que vous ne souhaitez pas emporter avec vous, vous pouvez les laisser dans l’appartement que vous quittez UNIQUEMENT si le propriétaire donne son accord (ils serviront au prochain locataire), ou alors pour les donner à des connaissances, amis ou voisins qui en auraient besoin.

Pensez également que les meubles qui ne sont plus en état d’être réutilisés peuvent encore servir, vous ou des amis à vous, pourraient avoir besoin des matériaux pour différentes raisons (création d’un nouveau meuble avec le bois de l’ancien par exemple).

Et si vraiment personne n’en veut, pensez à appeler les encombrants avant de descendre votre meuble dans la rue. Le laisser plusieurs jours sur le trottoir ce n’est pas très écologique.

Utiliser les bons emballages lorsque l’on déménage

Alors certes, il y a quelques temps les alternatives au carton, papier bulle, ruban adhésif étaient peu nombreuses mais aujourd’hui plusieurs entreprises proposent à la location des bacs ou des caisses pour les déménagements (et certains en proposent même en plastique 100% recyclé !). Celles-ci sont réutilisables et bien mieux conçues pour le transport d’objets fragiles ou d’objets lourds qu’un carton classique. En effet, ces caisses sont bien plus résistantes aux chocs et à l’écrasement que le carton.

Bonus, au total cela vous coûtera moins cher de louer ce type de caisse que d’acheter tout un tas de cartons pour vos affaires !

Vous voulez rester fidèle aux bons vieux cartons ? Dans ce cas, optez pour des cartons recyclés (on en trouve plutôt facilement sur internet et dans le supermarché du coin qui, bien souvent, en a beaucoup trop et ne sait quoi en faire).

Et, quitte à utiliser des cartons autant les rentabiliser ! Vous pouvez vous en servir pour protéger vos sols si vous décidez de repeindre une pièce ou bien pour protéger vos angles de mur, vos parquets, vos marches d’escaliers les jours ou vous vous faites livrer des meubles.

Vous n’avez pas prévu de faire tout ça mais vous connaissez quelqu’un qui va bientôt déménager ? Vous pouvez lui donner vos cartons tout simplement. Vous avez de la place dans votre nouveau logement ? Nous ne pouvons que vous conseiller de les garder. Les cartons, c’est toujours utile !

Le papier bulle aussi peut être réutilisé mais cela reste tout de même plus polluant (et plus cher) que les cartons et finit bien souvent à la déchetterie. Vous voulez une astuce pour éviter de l’utiliser ?

Vous pouvez tout simplement envelopper vos objets fragiles dans du papier journal ou dans votre linge de maison (ou dans vos vieux vêtements comme nous l’avons vu tout à l’heure). Bien emmitouflés dedans, vos objets seront autant, voire plus, en sécurité que dans du papier bulle.

Le transport aussi peut être écologique et peu coûteux

Limitez au maximum vos allers retours liés au déménagement. Par exemple, essayez d’emmener tous vos déchets à la déchetterie en une seule fois.

Si vous vous posez encore la question de comment transporter toutes vos affaires voici plusieurs options garanties sans dépenses superflues d’énergie :

Le système de rail-route

Il existe un système ou vos affaires sont stockées dans un containeur (plombé par les déménageurs devant le client), transporté en camion à la gare la plus proche afin que la majeure partie du trajet de vos affaire soit effectuée en train.

À la gare d’arrivée, un autre camion vient chercher vos affaires, vous les apporte et déplombe le containeur devant vous. L’inconvénient de cette technique c’est qu’il faut que l’entreprise de déménagement soit présente dans les deux villes ou qu’elle ait un partenaire dans la ville d’arrivée qui peut réceptionner vos affaires.

Le transport groupé

Vous pouvez également opter pour un transport groupé avec d’autres personnes qui déménagent en même temps que vous et dans les mêmes environs que vous. De cette façon, vous pouvez très bien ne payer que le trajet aller si d’autres personnes déménagent sur le trajet retour. Le seul souci c’est qu’il faut être souple dans les horaires et les dates qui sont souvent imposées par les déménageurs.

Vous voulez transporter vos affaires vous-même ?

Vous avez pensé à la bicyclette ? Etonnant n’est-ce pas ? Sur des courtes distance (15 km maximum) avec un volume d’affaire raisonnable (300 kg max) votre vélo muni d’une remorque plateforme fera aussi bien qu’un déménageur pour un déplacement neutre en carbone !

Bonus, vous n’aurez aucun frais d’essence ! Cependant, nous vous conseillons le Vélo uniquement pour des objets moyennement encombrant pour des questions de sécurité. Si vous avez plusieurs allers-retours à faire, vous pouvez donc privilégier le vélo plutôt que la voiture !

Les déménageurs classiques : en principes, ces derniers adaptent le camion au volume de vos affaires (nous vous conseillons de faire plusieurs devis afin de ne pas vous faire avoir).

De plus, en cas de problèmes ou de casse, les déménageurs sont assurés et si vous avez déclaré des objets de valeurs qui se perdent ou disparaissent, vous serez remboursés. Il existe même aujourd’hui des déménageurs équipés de géolocalisation afin que vous puissiez suivre leur parcours.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour transporter vos affaires sans surcoût et sereinement. Cependant, déménager ce n’est pas uniquement déplacer ses affaires de son ancien au nouveau logement. C’est aussi gérer différents contrats administratifs tels que l’électricité. Et si vous vous posez encore des questions sur les démarches à effectuer, nous vous conseillons ici.
Publié le 22 mars 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !