Comment intégrer la digitalisation au sein de son agence immobilière ?
L’immobilier fait partie de ces secteurs d’activité qui ont négocié le virage numérique avec brio. Service client via messagerie instantanée, agents conversationnels virtuels, visites immobilières en réalité virtuelle voire en réalité augmentée, gestion de l’e-réputation… vous disposez de plusieurs leviers à actionner pour muscler votre jeu sur le digital !
La digitalisation conversationnelle : un atout décisif
La messagerie instantanée pour répondre à la demande des clients
Si le téléphone et l’email ont (toujours) leur place dans la relation client des agences immobilières, c’est bien la messagerie instantanée qui fait aujourd’hui toute la différence, chiffres à l’appui :
- une étude Twilio révèle que 9 consommateurs sur 10 préfèrent échanger avec les entreprises via messagerie instantanée.
- les messageries instantanées les plus connues font aujourd’hui partie des réflexes quotidiens des consommateurs, avec des taux d’ouverture dépassant largement les 90 %. Ainsi, WhatsApp cumule deux milliards d’utilisateurs, tandis que Facebook et iMessage sont utilisés par 1,3 milliard de personnes, respectivement.
- côté conversion, 53 % des consommateurs sondés par Facebook se disent plus disposés à solliciter les services d’une entreprise joignable via messagerie instantanée.
Si le messaging a pu représenter un facteur de différenciation par le passé, il est aujourd’hui un préalable indispensable à la compétitivité des entreprises. C’est d’ailleurs un jalon majeur du virage numérique des agences immobilières.
Les chatbots, une joignabilité sans faille, à moindre coût
Plus qu’un simple outil de communication plébiscité par les consommateurs, la messagerie instantanée va également rationaliser les dépenses de votre service client par le biais de l’automatisation. En optant pour le bon outil de messaging, vous allez pouvoir paramétrer un chatbot ou agent virtuel qui va répondre en toute autonomie aux requêtes les plus récurrentes de vos clients. Mais ce n’est pas tout : avec un chatbot correctement paramétré, votre service client (virtuel) sera accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans votre intervention. Vous pourrez donc continuer à générer des leads même en dehors des heures de bureau… un avantage conséquent lorsque l’on sait que de nombreux clients consultent les annonces immobilières le soir et le week-end.
La visite virtuelle : positionnez votre agence immobilière dans le futur (proche)
Ce n’est pas une nouveauté en soi, mais la visite virtuelle a connu un boom inattendu avec la pandémie de la Covid-19. Et le tendance n’est pas prête de faiblir, d’abord à cause de l’incertitude sur la récurrence des crises sanitaires, mais aussi pour servir une cible porteuse de plus en plus active en France : les étrangers qui souhaitent visiter des biens immobiliers parisiens à distance en prévision d’un achat de luxe. En France, 80 % des propriétaires préfèrent confier leur bien immobilier à un professionnel qui propose la visite virtuelle. Cet engouement s’explique par la meilleure valorisation du bien immobilier et par l’attractivité de l’annonce immobilière qui en résulte.
L’e-réputation, parce que la nature a horreur du vide
L’immobilier est un secteur d’activité porté par le relationnel, la confiance mutuelle et l’image de marque. C’est pourquoi votre agence immobilière ne peut se permettre de négliger sa présence sur le web. Il suffit de quelques avis négatifs sur une plateforme à forte audience (avis sur votre fiche Google My Business, page Facebook, sur vos posts Instagram ou encore sur Yelp) pour décourager des prospects de faire appel à vos services. Vous devez donc adopter une approche proactive pour soigner l’image digitale de votre agence immobilière.
La gestion de votre e-réputation passe par plusieurs missions. Dans un premier temps, vous chercherez à favoriser les avis positifs des clients satisfaits. Créez dans un premier temps votre fiche Google My Business et Yelp, puis mettez en place des pages sur les réseaux sociaux que vous alimenterez régulièrement de vos signatures et autres annonces à la Une. Vous pouvez également envoyer à vos clients des invitations à vous évaluer sur une plateforme d’avis à l’issue d’un échange sur messagerie instantanée. Veillez également à répondre aux avis reçus, qu’ils soient positifs (pour augmenter leur visibilité) ou négatifs (pour les neutraliser).
Si votre agence immobilière bénéficie d’une certaine notoriété à l’échelle régionale ou nationale, vous pourrez vous doter d’un logiciel de veille e-réputation qui vous remontera toutes les mentions faites à votre agence sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums de discussion, etc. Vous pourrez donc agir dans les temps pour prévenir tout bad buzz éventuel.
Sur le même sujet
