Diagnostic termites : votre bien est-il concerné ?
La lutte contre les parasites
Les propriétaires et les occupants d’immeubles sont donc responsables des dispositifs à mettre en place pour lutter contre ces termites. Il y a aussi la part de responsabilité du préfet représentant de l’Etat ou les personnes qui ont recours aux démolitions telles que le professionnel qui va établir les diagnostics et/ou effectuer les opérations de traitement communes.
Avec le diagnostic, le nouvel acquéreur va être informé de l’état parasitaire de l’immeuble. Il pourra déterminer si des agents de dégradation s’y trouvent.
Le professionnel appelé par le vendeur identifie par ailleurs les zones les plus touchées et définit les types de parasites y demeurant. Le plus souvent, on rencontre les termites, les capricornes de maison, les cérambycidés et les coléoptères. Le traitement va dépendre des agents trouvés.
Les obligations concernant le diagnostic termites
La lettre doit être adressée au maire de la commune du lieu de situation de l’immeuble et envoyée par lettre recommandée avec avis de réception. Toutefois, il est également possible de la déposer directement à la mairie et prendre une décharge. Cette obligation est stipulée par la loi du 8 juin 1999.
Le diagnostic termites en pratique
Le diagnostic termites est mené par un diagnostiqueur immobilier certifié qui va tout d’abord effectuer un examen visuel du bien. C’est à ce moment qu’il recherche les signes d’infestation et/ou de détérioration dus aux termites. Pour mieux faire le bilan, il peut procéder à des sondages en utilisant un poinçon et prendre des échantillons pour l’analyse. En cas de présence de termites, il faut que le diagnostiqueur informe le propriétaire. Ce dernier prendra les mesures nécessaires pour l’extermination.
L’état parasitaire indique l’immeuble concerné, les parties visitées et les autres qui n’ont pas pu l’être. Il faut aussi une indication des éléments infestés et les endroits qui n’en contiennent pas. Ce diagnostic est valable pendant 6 mois. Dans le cas d’une démolition imminente aussi bien en totalité que partielle, un arrêté préfectoral est nécessaire.
Sur le même sujet
