1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment devenir mandataire immobilier ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment devenir mandataire immobilier ?

Comment devenir mandataire immobilier ?

Comment devenir mandataire immobilier ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, il est important de trouver des tarifs intéressants quand il s'agit d'une transaction immobilière. Vous vous demandez sûrement comment y arriver sans trop vous tracasser. C'est bien possible avec l'aide d'un mandataire immobilier. Nous allons vous expliquer dans cet article ce qu'est qu'un mandataire immobilier, quelles sont ses missions, pourquoi demander son aide en cas de transaction immobilière et sans oublier de vous parler des différents réseaux de mandataire immobilier en France.

Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Depuis plus de deux décennies, le secteur de l'immobilier connaît une forte croissance et de nombreux métiers autour de ce marché ont vu le jour. En dehors des agents immobiliers, on trouve aussi maintenant les mandataires immobiliers. Ce sont des experts qui travaillent pour le compte d'un agent immobilier ou d'une agence immobilière. C'est un métier qui possède plusieurs autres statuts juridiques à savoir : agent commercial, VRP salarié ou salarié qui perçoit un salaire de la part de son mandant.

C'est une profession apparue dans les années 2000 qui attire de plus en plus de personnes chaque année pour des raisons particulières :

  • Tout ceux qui se lancent dans le métier en tant qu'auto-entrepreneur perçoivent une commission élevée
  • Les coûts sont réduits lorsque les mandants font appel au service d'un mandataire immobilier

En 2020, plus de 20 000 professionnels ont été enregistrés en France et apportent leur aide dans 15 à 17 % des transactions immobilières. Le mandataire immobilier sert d'intermédiaire entre un acheteur et un vendeur ou encore entre le bailleur et le locataire. Il peut travailler depuis chez lui. Il n'a pas forcément besoin d'un local ou d'une vitrine commerciale physique.

Les avantages du mandataire immobilier

Son salaire est la commission qu'il reçoit après son travail. Il est donc libre de gérer son emploi du temps comme bon lui semble. Il n’est pas obligé de posséder la carte professionnelle des agents immobiliers. Il peut néanmoins appartenir à un réseau de mandataire lui permettant de :
  • Faire la publication de ses annonces sur des portails Internet pour entrer en contact avec des acheteurs (ou locataires),
  • Faire l'utilisation des outils techniques (logiciels, sites Internet...) afin de lui apporter une aide dans la gestion de son activité
  • Se former davantage.

Le réseau immobilier qui engage le mandataire immobilier perçoit un pourcentage des commissions engendrées par le mandataire en contrepartie de tous ces avantages.

L'un des points qui différencie un mandataire immobilier et un agent immobilier est la commission. Au niveau du mandataire immobilier, la commission est plus compétitive que pour un agent immobilier. Le taux de commission avec un agent immobilier varie entre 5 et 7 % du montant total de l'opération tandis que chez le mandataire immobilier, il est compris entre 3 et 5 %. C'est pour cette raison que ce métier connaît un essor considérable.

Quelles sont les missions du mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier travaille pour le compte de l'agence à laquelle il est rattaché et il n'agit jamais seul. Il joue pratiquement le même rôle qu'un agent immobilier auprès des clients et ses missions sont similaires à celles d'un agent immobilier. Ces missions sont :

  • Il fait des prospections pour l'obtention de nouveaux mandats
  • Il fait des recherches pour trouver des biens en vente ou en location dans des zones géographiques qui lui sont demandées
  • Il fait des propositions de biens à vendre aux acheteurs potentiels.
  • Il effectue des visites chez les vendeurs
  • Il apporte son aide dans la négociation
  • Il réalise des formalités administratives inhérentes à la vente.
  • Il donne des conseils sur les transactions immobilières en restant aux côtés de ses clients
  • Il apporte aussi son aide dans les demandes d’estimation, la négociation des tarifs, la signature des mandats et même dans la promotion du bien.

Par ailleurs, il est à noter que le mandataire immobilier n'est pas apte à la rédaction des compromis de vente. Ce droit est uniquement réservé aux personnes détenant la carte professionnelle et aux notaires.

Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?

Passer par un mandataire immobilier n'est pas obligatoire dans la vente ou la location d'un bien. Toutefois, plusieurs français considèrent qu'il est plus avantageux de demander le service d'un mandataire. Les raisons sont sont les suivantes :

  • Le mandataire donne des conseils sur l'établissement des prix, tout en se basant sur la réalité du marché
  • Il veille à la mise en valeur du bien tout en rédigeant un annonce aussi attractive que de qualité (création du plan du bien, prise de photos de qualité, utilisation des mots-clés recherchés, etc.)
  • Il fait la publicité de votre bien pour atteindre le maximum de clients
  • Il prend en charge les visites des acheteurs potentiels
  • Il sécurise les intérêts de l'acheteur en vérifiant si le vendeur est apte à vendre, s'il ne possède aucune indivision avec quelqu'un qui ne veut pas vendre ou qu'il pratique la surenchère, etc
  • Il sécurise le vendeur en cherchant à savoir si l'acheteur à toutes les chances d'obtenir un prêt et sa solvabilité Etc.

En plus de tout ceci, le mandataire ne demande qu'une commission de 3 à 5 % contrairement à l'agent immobilier. Aussi, nous savons tous que l’offre immobilière est cloisonnée. Une agence ne propose que les biens en sa possession. Ce qui limite le choix et les possibilités des clients. Demander les services d'un mandataire immobilier (prestataire indépendant) est le gage de bénéficier davantage de choix avec son portefeuille de biens très variés. Grâce au service qu'apporte le mandataire, il a la possibilité de trouver une offre qui s’adapte parfaitement aux exigences et aux besoins des acheteurs.

Quels sont les principaux réseaux de mandataire immobilier en France ?

Optimhome

C'est un réseau créé en 2006 et présent dans les pays comme la France, le Portugal, l'Allemagne. C'est un réseau qui apporte son suivi dans tous les métiers en rapport avec les transactions immobilières (vente des biens neufs comme ancien,gestion locative, ...). Optimhome veille à la performance de la formation de ses conseillers et regroupe plus de 1200 mandataires immobiliers et en 2015 a un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros.

Capifrance

Vu le jour en 2002, c'est un réseau qui intervient sur plusieurs métiers de l'immobilier à savoir la vente, la location des biens neufs comme ancien, commerces et entreprises, etc. Il possède plus de 1600 conseillers immobiliers et permet à ses collaborateurs de bénéficier de plus de 170 heures de formation par an. En 2015, Capifrance a réalisé 60 millions de chiffre d'affaires. En 2011, le réseau a été repris par Artémis, le holding patrimonial de la famille Pinault.

Safti

Safti est créé en 2010 et ne possède aucune enseigne physique. C'est un réseau de mandataire qui est sur internet et possède plus de 1000 mandataires immobiliers qui sont répartis sur l’ensemble de l’Hexagone, qui profitent tout au long de leur carrière chez Safti de formations continues certifiées Qualité ISO 9001. À la vente, Safti possède un portefeuille de plus de 20 000 biens. C'est un réseau très actif en matière de communication et qui a fait une diffusion de plus de 2000 posts TV l'an passé.

Maxihome

Maxihome à été créé par Christophe Celdran en 2009. Christophe est un professionnel de l'immobilier et de la finance. Son réseau est également connu dans la gestion de patrimoines. C'est un réseau qui intervient sur plusieurs activités et compte plus de 400 mandataires immobiliers.

En France, il existe un grand nombre de réseaux. À l'instar de ceux sus-cités, nous avons également Propriété-privées.com, i@d France, etc. Pour faciliter vos transactions, n'hésitez pas à faire appel à son service.

Publié le 11 octobre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto