Déménager dans le sud de la France : où stocker ses biens ?

Ca y est, votre nouvel objectif de vie est fixé : acquérir un bien dans le sud de la France pour vous y installer. Les régions du sud connaissent un flux migratoire particulièrement élevé par rapport au reste de la France (Insee). Et pour cause les villes y sont très attractives grâce à leur cadre de vie : météo favorable, bonnes opportunités de travail, paysages divers et charmants... Les avantages à déménager dans le Sud ne sont plus à prouver.

Seulement voilà, peu importe où l’on va, un déménagement n’est jamais de tout repos. Parfois il est nécessaire de prévoir une période de transition si le logement souhaité n’est pas prêt. Il faut alors réfléchir à l’endroit où les meubles seront stockés.

C’est le cas par exemple si des travaux sont à faire ou si le précédent locataire n’a pas encore fini son contrat de bail. On se retrouve avec du mobilier plein le camion et pas de lieu où les stocker.

La même problématique peut se poser si vous optez pour un logement plus petit que l’ancien. Alors, il va falloir penser à mettre de côté certains meubles pour aérer l’espace. Si vous ne savez pas où stocker vos biens, sachez que vous n'êtes pas seuls dans cette situation et plusieurs options s’offrent à vous.

Le self-stockage. Kezako  ? Pour les non-initiés : il s'agit d'un garde-meuble amélioré. Ce concept a d’ailleurs tendance à remplacer le garde-meuble traditionnel. Et pour cause, il permet un stockage plus flexible, sécurisé et accessible.

Un peu plus cher que le stockage chez le particulier, cette solution se montre toutefois bien plus sûre et pratique. En effet, la plupart des centres mettent à disposition du matériel de manutention : chariots, monte-charges... De quoi vous permettre de faire votre déménagement seul et sans efforts surhumains.

Quant à la sécurité, ces centres sont souvent de vraies forteresses équipées de multiples niveaux de sécurité. Les conditions de stockage sont idéales, les centres présentent en général un taux d’hygrométrie et une température maîtrisée tout au long de l’année. Si le concept du self-stockage vous tente alors nous avons une bonne nouvelle pour vous. On en trouve de plus en plus dans les grandes villes : Montpellier, Nîmes, Toulouse, Marseille, Nice...

Stocker chez des proches

Si la raison de votre déménagement est le rapprochement géographique de vos proches, alors c’est une excellente solution. Nous savons que nous pouvons leur faire confiance. En plus d’offrir une tranquillité d’esprit, cette solution se trouve être économique : un simple repas convivial de remerciement peut servir de compensation 😉

Si le stockage de ses biens chez une personne de confiance est pratique, il ne faut cependant pas oublier d’examiner certains points. Par exemple, pensez à vérifier que l'assurance couvre bien à la hauteur de la valeur des biens stockés.

La seconde chose à observer est la ventilation de l'espace pour éviter la moisissure de vos meubles et cartons. Si les villes du sud sont relativement chaudes et sèches tout au long de l’année, certaines d’entre elles connaissent des pics d’humidité notamment à cause des vents marins. Ne vous faites pas avoir et surveillez le taux d’hygrométrie pour éviter d’abîmer vos meubles les plus fragiles.

Malheureusement lors d'un déménagement, on n'a pas toujours la chance d'avoir un proche à proximité et disponible pour nous aider. Dans ce cas là il faut donc trouver une solution alternative.

Louer un espace chez des personnes tierces

Dans ce cas, ce sont des propriétaires qui ont une place vacante chez eux et qui souhaitent la rentabiliser. Parmi les offres vous trouverez souvent : cave, grenier, garage... Cette solution peut se révéler économique. En échange, il va falloir se retrousser les manches et suer pour le déchargement de vos meubles. En effet, ce sont rarement des locaux au rez-de-chaussée.

Important
Gare aux locations d’espaces uniquement accessibles par des escaliers trop étroits ! Vous risquez de passer un mauvais moment lors du déménagement.

Comme la solution précédente, il est de rigueur de vérifier les conditions de stockage pour éviter toute mauvaise surprise en terme d’hygiène. Prenez également le temps de bien lire les contrats proposés. En effet, en cas de sinistre, certaines offres n’assurent pas certains objets de grande valeur comme les bijoux et les documents importants. Le stockage chez le particulier peut se révéler peu cher mais présente plusieurs risques, notamment en termes de sécurité et d’accès à vos biens.

Pour résumer, un déménagement n’est pas de tout repos. Alors qu’on est en plein stress, des nouvelles problématiques font surface. Si vous êtes à la recherche d’un espace de stockage pour votre déménagement dans le sud de la France, vous savez désormais qu’il existe des solutions pour toutes les bourses. Nous espérons que vous vous avez trouvé votre bonheur dans notre guide et nous vous souhaitons bon courage pour votre déménagement dans le Sud. Vous verrez, ça vaut largement le coup ! ☀

Source : Insee - Migrations résidentielles

Mis à jour le 30 octobre 2020
avatar
Lucas Perret
Chargé de contenus digitaux
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !