1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles sont les démarches et règles pour imaginer une extension ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles sont les démarches et règles pour imaginer une extension ?

Quelles sont les démarches et règles pour imaginer une extension ?

Quelles sont les démarches et règles pour imaginer une extension ?

Envie d'être plus à l'aise à la maison ? Besoin d'espace pour accueillir les nouveaux arrivants ? Vous ne voulez pas déménager ?

Créer des extensions pour votre maison peut être la solution parfaite pour répondre à vos besoins ! Tout d'abord, il est important de comprendre les étapes à suivre pour mener à bien le projet.

Il y a quelques règles à respecter, on vous explique tout !

Les règles pour votre future extension !

Tout d'abord, il faut comprendre le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la zone où se situe le projet. Pour plus d'informations sur ce dernier, veuillez visiter le site internet de votre commune, ou vous rendre directement en mairie ! Cette première étape est indispensable pour répondre à la faisabilité du projet. Le PLU donne des prescriptions légales pour les emprises au sol, en bordure d'une parcelle, ou en retrait dans la rue. Il fournit également des informations sur les hauteurs et les lignes de séparation, les types de revêtement, les couleurs de murs extérieurs autorisées, etc.

Une lecture plus approfondie du PLU vous permettra d'approfondir la faisabilité du projet, les contraintes, les pistes à explorer... faites-vous accompagner !

Si vous n'êtes pas dans une ville où un PLU est actif, de nouvelles règles s'appliquent :

Demander une déclaration de travaux :

  • pour les extensions inférieures ou égales à 20 m²

Demander un permis de construire :

  • pour les extensions supérieures à 20 m².
  • pour les extensions de moins de 20 m² et qui font grimper la surface totale de la maison à plus de 150 m².

Ne pas négliger la réglementation thermique !

Pour les petites extensions (moins de 150 m² et moins de 30% de la surface SHONRT), s'applique une réglementation thermique « légère », beaucoup moins contraignante que les constructions neuves, et ne nécessitant pas d'études thermiques.

N'oubliez pas que SHONRT est la somme de la surface au sol de chaque étage après déduction des surfaces non chauffées (comme les garages, les sous-sols ou les greniers non aménagés, les balcons non chauffés).

Pour les grandes extensions (≥150 m2 soit ≥30% de la création de SHONRT), il doit répondre aux exigences de la RT 2012, c'est-à-dire atteindre le niveau de performance d'isolation et d'énergie spécifié dans le texte.

Il est indéniable que c'est une grande contrainte, d'autant plus qu'il faut passer par une étape de recherche thermique. Mais vous obtiendrez une maison économe qui consomme très peu d'énergie et émet très peu de gaz à effet de serre (GES).

Des professionnels à votre service

Ainsi, pour les surfaces supérieures à 150 mètres carrés (y compris les extensions ou les surélévations), vous devez consulter un architecte. Il saura concevoir votre extension, exécuter les procédures de gestion et suivre les travaux de celle-ci.

Nous vous recommandons fortement de faire également appel à un architecte, même si votre projet est sous le seuil des 150 mètres carrés. En effet, ces professionnels de la conception et de la construction sauront vous conseiller et assurer la maîtrise d'œuvre. Ils ont l'expertise pour gérer votre projet et vous faire économiser de l'argent. Inutile de dire qu'en planifiant chaque détail à l'avance, vous éviterez les dépenses imprévues.

L’extension de vos rêves est à portée de main !

Étude du PLU, échanges avec la mairie, dessin de plans et calage des budgets liés, une réglementation thermique compliquée… pour atteindre vos objectifs, le processus peut être difficile et consommer toute votre énergie ! Pour choisir la meilleure solution pour votre maison, petit conseil : Archibien !

C’est une start-up nantaise qui vous propose de mettre en place un mini concours d’architecte juste pour vous ! Par exemple, vous habitez à Lyon, Archibien met sur votre projet 3 architectes de Lyon qui se départageront ce dernier ! Un véritable concours sur-mesure mis en place uniquement pour vous ! Avec la grande expérience de l’architecte, vous envisagerez vos travaux sereinement car vous pourrez être sûr que les travaux seront faits dans les règles de l’art !
Publié le 23 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto