L'impact d'un défaut de robinet sur la valeur de votre immobilier

Une utilisation fréquente dégrade les robinets

Les robinets sont souvent utilisés à longueur de journée. Si vous êtes propriétaire d'un logement quelconque, il arrive donc que votre locataire soit confronté à un problème de manœuvre du robinet.

Il s'adressera par la suite à vous pour réparer une fuite ou un mauvais fonctionnement de votre robinet. Et si le problème persiste, votre locataire pourra penser malheureusement à changer de logement. Qu'en est-il si vous accueillez un nouveau locataire ?

Quand les joints du robinet sont endommagés, le locataire se charge généralement de leur remplacement. Cependant, si la panne nécessite un changement du robinet, c'est vous qui devez le réparer.

Selon le décret relatif à l'entretien des réparations locatives, le propriétaire se charge de l'entretien général de son logement.

Il est toutefois compliqué de savoir d’où vient la fuite d’eau. C'est pour cette raison qu'une intervention rapide est nécessaire afin d'éviter un plus grand risque pour votre bien immobilier.

Tout d'abord, voici les différentes conséquences sur votre habitat, que peut engendrer un mauvais fonctionnement de votre robinet.

Les dangers d'une fuite d'eau sur votre logement

Afin d'éviter une grosse perte d’eau, il est indispensable pour un propriétaire de vérifier tout son système de robinetterie afin d'éviter de grandes pertes d'eaux ou un risque plus dangereux sur l'immobilier.

En effet, une grande fuite d'eau peut se disperser dans les murs ainsi que le sol. Si de plus les infiltrations passent dans le sous-sol et les murs, les eaux vont pénétrer à travers les petits trous ou fissures.

Que la pénétration d'eau vienne des fissures dans les murs, des fuites de canalisations ou des problèmes de vieillissement des éléments de votre système de robinetterie, il faut appeler immédiatement un professionnel. Cela peut en effet avoir des conséquences graves.

Ces conséquences peuvent nuire au bien être de votre ancien ou nouveau locataire. Ces infiltrations d'eau non réparées peuvent en effet engendrer des odeurs très désagréables.

Votre locataire ne supportera pas d'y rester longtemps, de même qu'un nouveau locataire pensera plusieurs fois avant de s'y installer. L'humidité peut ainsi pénétrer à travers les trous et les petites fissures. Même la qualité de l'air peut être affectée.

En outre, des bactéries peuvent se former ainsi que de la pourriture sur les murs. Et si le problème s'intensifie votre maison peut s'être enfoncée.

Lorsque vous identifiez une fuite dans votre logement, il est donc nécessaire de s'adresser au bon expert plombier avant d’y loger.

Dans ce sens, vous pouvez toujours contacter https://parisplombier.paris/ qui se déplacera jusqu’à votre propriété, diagnostiquera le problème et réparera la panne en un rien de temps.

Cela vous évitera des futurs problèmes avec votre locataire et permet de garder la vraie valeur de votre bien en cas de vente ou de nouvelle mise en location. En outre, vous préservez votre maison et la santé de vos locataires.

Détecter vite un problème d’humidité vous permettrait d'éviter aussi de longs travaux et des coûts supplémentaires et inutiles.

Vous pouvez, toutefois, déceler vous-même un défaut de robinet suite à une sensation de froid quasi permanente, des morceaux de la peinture du mur fissurés ou le papier peint qui se décolle, l'apparition de moisissures ou d'odeurs provenant des murs ou placards.

Vous aurez par la suite à vérifier la provenance de la fuite d'eau. Elle peut provenir du mal fonctionnement du mécanisme de votre robinetterie. Si vous n'arrivez toujours pas à savoir la source de la fuite, vous aurez intérêt à appeler un pro afin d'éviter que le problème s'intensifie.

Bien entretenir pour conserver la valeur de son logement

Si vous n'avez pas réussi à détecter la source de votre fuite, pensez à vous adresser à un artisan plombier expert qui pourra vous aider.

Le plombier fera le bon diagnostic de votre panne puis vous donnera un bilan de l'état de votre robinetterie ainsi qu’un devis des tarifs de sa réparation.

Une fuite d’eau présente un risque économique et écologique non négligeable. Elle peut également dégrader l’état de votre installation d’eau et donc la valeur de votre habitat.

Il est recommandé d’effectuer un entretien régulier, sans attendre qu’une fuite ne se déclenche.

Si vous y habitez, n’hésitez pas à appeler un artisan plombier au moins une fois par an, pour qu’il fasse un bilan complet. Si vous louez votre maison, demandez à votre locataire de le faire.

N’hésitez pas à garder les contacts d’un artisan plombier aux alentours, afin de le contacter au cas où un problème de robinetterie surgit.

Mis à jour le 4 août 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !