Découverte du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est un outil pratique qui permet à des milliers de personnes de financer des projets personnels chaque année. Il offre une grande liberté d’action sans toutefois devoir attendre ses revenus mensuels. Le crédit à la consommation présente des avantages, des inconvénients ainsi que quelques contraintes. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c'est ?
Le crédit à la consommation est un prêt accordé à un particulier par un établissement financier. D’un montant compris entre 200 et 75 000 euros, il permet de financer tout type de projet, à l’exception de ceux relatifs à l’immobilier. Le crédit à la consommation peut être affecté ou non affecté. Dans le premier cas, il sert uniquement à l’achat de biens de consommation ou au financement de dépenses liées à la vie courante, tel que défini à la signature du contrat.
Le crédit à la consommation : pourquoi y souscrire ?
Le principal intérêt du crédit à la consommation réside dans la souplesse qui y est liée. Il est possible de s’en servir pour financer le projet de son choix, pour faire face à un imprévu ou pour investir dans un livret d’épargne par exemple. Ensuite, le souscripteur a la possibilité de rembourser en plusieurs mensualités.
Le troisième avantage est celui du droit de rétractation : cette mesure permet de se rétracter sous un délai de 14 jours. La somme empruntée est généralement créditée sur le compte du souscripteur dans un délai de 15 jours. Le taux d’intérêt est plus bas que celui d’un découvert bancaire. En outre, il est possible de négocier les termes de contrat (taux et mensualité).
Pour finir, le remboursement par anticipation n’entraîne aucune pénalité.
Le crédit à la consommation : quels sont les faiblesses et les inconvénients ?
Le recours systématique au crédit à la consommation peut occasionner une situation de surendettement. La possibilité d’acheter un bien sur-le-champ, le remboursement prévu pour le mois suivant, la flexibilité des modalités couplée à une mauvaise éducation financière font qu’un grand nombre de personnes se retrouvent très vite avec un reste à vivre insuffisant en fin de mois. Il est vrai que le taux d’intérêt du crédit à la consommation est plus bas que celui du découvert bancaire. Il n’en demeure pas moins que les taux sont élevés, de l’ordre de 10 à 15 %. Le crédit non affecté s’accompagne souvent de frais de dossier. Enfin, tout crédit engage le souscripteur et doit être remboursé.
Le crédit à la consommation : comment choisir ?
Il existe une multitude d’offres sur le marché. Il n’est pas rare de voir les organismes prêteurs lancer de vastes campagnes publicitaires, des offres promotionnelles à des taux exceptionnels, etc. Il faut savoir faire la part des choses, savoir déceler le vrai du faux et être en mesure d’identifier les escroqueries. Il est donc important de prendre un maximum d’informations sur les différents éléments et de se renseigner sur l’accréditation du prêteur. Il existe des simulateurs et des comparateurs en ligne qui permettent de se décider sur votre crédit.
Quelles sont les informations obligatoires à fournir ?
Toutes ces informations doivent permettre au client d’évaluer la compatibilité entre le crédit, ses besoins et sa capacité financière. Le prêteur a aussi l’obligation de s’assurer de la solvabilité du souscripteur.
Sur le même sujet
