1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Dans quel type d’ETF investir ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Dans quel type d’ETF investir ?

Dans quel type d’ETF investir ?

Dans quel type d’ETF investir ?

Les Exchange Traded Fund ou trackers ont la réputation d’être de bons placements. Seulement, lequel(s) choisir au moment d’accomplir l’acte d’investissement ? Avec la multitude de marchés boursiers et la kyrielle d’indices sous-jacents, il est difficile pour l’investisseur de prendre une décision éclairée face au brouillard d’informations financières qui composent chaque ETF. Tour d’horizon des trackers, de leurs types et de ceux d’entre eux qui sont une bonne réserve pour votre trésorerie.

Un ETF ou tracker qu’est-ce que c’est ?

Exchange Traded Fund, c’est de cette appellation que provient le sigle populaire ETF. Aussi appelé trackers, il désigne un instrument de placement qui s’applique à répliquer exactement les variations indicielles de la bourse. Que l’indice boursier soit à la hausse ou à la baisse, l’Exchange Traded Fund lui sera assidûment fidèle. Si le modus operandi de ce placement est simple, ce n’est pas toujours le cas de son choix. En effet, dans quel type d’ETF investir ? C’est la troublante question de l’investisseur.

Les différents types d’ETF

L’usage financier permet de dégager cinq types de trackers usuels. Il s’agit des ETF géographiques, boursier, sectoriel, matière première et obligataire.

Les ETF géographiques

C’est l’ensemble des fonds indiciels appartenant à une place boursière circonscrite dans un espace physique géographique. Cela peut-être un pays, un continent ou une région économique. C’est ainsi qu’on distingue des Exchange Traded Fund de l’espace Japon, de la zone Europe ou de l’ensemble de toutes les places boursières mondiales désignées par trackers World.

Les ETF boursiers

Les trackers boursiers sont relatifs aux points indiciels des entreprises cotées en bourse appartenant à un tracker donné. Si on considère par exemple l’ETF SPDR S&P 500 aux États-Unis, ses variations vont guider tout investisseur qui veut faire un placement dans l’une des entreprises qui lui sont liées.

Les ETF sectoriels

Les trackers sectoriels font référence aux fonds indiciels relatifs à un secteur d’activité donné. Sur le marché, le trader considérera donc les trackers du domaine de la technologie, du secteur de l’automobile ou du média pour ne citer que ceux-là.

Les ETF matières premières

Quel que soit le secteur d’activité, l’écosystème industriel est tributaire des matières premières. Il existe du coup, un véritable marché qui conditionne l’économie des produits finis. Des ETF sont donc reliés au pétrole, à l’or, au gaz, au cacao et à bien d’autres matières premières.

Les ETF obligataires

Une obligation est un titre de créance relatif à un prêt souscrit par une entreprise ou un État. L’Exchange Traded Fund obligataire est donc un fonds indiciel lié aux obligations émises par les trésoreries publiques et privées pour mobiliser du financement.

Il existe d’autres types de trackers comme ceux liés aux énergies renouvelables, à l’immobilier, aux rendements ou aux dividendes. À présent, les grands types de trackers énumérés, l’éternelle question demeure. Dans quel type ETF investir ?

Quelques types d’ETF à choisir pour un placement et pourquoi ?

Voici quelques types de trackers où vous pouvez investir.

L’Exchange Traded Fund World

C’est un des meilleurs trackers. Il est réputé pour son excellent rapport risque/rendement et ses faibles frais de gestion. Avec un tracker MSCI world par exemple, en un seul placement indiciel le trader se positionne sur plus 1000 entreprises de secteurs différents situées dans plus de 20 pays à travers le monde. Avec un seul indice, vous disposez donc de plusieurs parts dans différentes valeurs.

Grâce à cette diversification de portefeuille de l’ETF World, ses risques s’en trouvent dispersés et donc réduits. Ceci permet à votre investissement d’être à l’abri des soubresauts du marché boursier qui pourraient affecter un tracker sectoriel ou géographique.

L’un des meilleurs trackers World est le Lyxor MSCI World. Son indice de référence est le MSCI World Net Total Return USD Index. Il présente un encours de 4 615 millions d’euros et des frais sur encours estimés à 0,3 %. Son niveau de risque est de 6/7. Sa performance sur un an est de 32,01 %.

L’Exchange Traded Fund immobilier

L’ETF immobilier est aussi un excellent instrument de diversification de portefeuille. Ce tracker offre également une certaine flexibilité puisqu’il peut être cédé ou être acquis à n’importe quel moment. Le plus grand atout de cette solution de placement est sa sécurité. En effet, compte tenu de sa faible sensibilité aux aléas, ce tracker est un moyen parfait pour protéger son investissement. Sa solidité face aux variations de la bourse lui confère d’ailleurs le titre de stabilisateur d’investissement.

L’un des meilleurs trackers immobiliers est le iShares Developed Markets Property Yield. Cet ETF a pour indice de référence le FTSE EPRA/Nareit Developed Dividend + Index et présente un risque de 6/7 et des frais courants de 0,59 %.

L’Exchange Traded Fund dividende

C’est un tracker de diversification qui se positionne uniquement sur les parts offrant des distributions de dividendes au sein d’un coupon. Il a le mérite d’être focus et de calibrer l’investissement sur une grappe d’entreprises garantissant des gains. Mais attention ! Ce caractère sélectif a un contre coup ! La sélection d’entreprises au sein de l’indice réduisant les supports de risque, votre investissement s’en trouve plus exposé.

Toutefois, cet ETF demeure un bon moyen d’optimiser son patrimoine avec peu d’investissement placé uniquement sur des chevaux gagnants. L’un des meilleurs trackers dividendes est l’Exchange Traded Fund Dividend Vanguard Dividend Appreciation. Son indice de référence est le NASDAQ US Dividend Achievers Select. Son rendement des dividendes est de 1,81. Ses frais de gestion s’élèvent à 0,06 % par an. En pratique, cet ETF impliquera donc 3 dollars de frais pour un investissement de base de 5 000 dollars.

Mis à jour le 3 septembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto