Le crowdlending pour améliorer la rentabilité des professionnels de l’immobilier
Promoteurs, lotisseurs et marchands de bien sont très souvent à court de fonds propres pour démarrer des nouveaux projets. Leur partenaire financier, généralement les banques, sont très exigeantes avant d’accorder un financement. Elles peuvent exiger, 10 %, 20 % et même 30 % d’apport sur le budget total d’un projet, ceci selon la nature du projet ou bien encore l'expérience du promoteur.
Le crowdlending immobilier en bref
Le crowdfunding immobilier permet à des promoteurs, lotisseurs et marchands de bien d’obtenir des fonds de manière alternative aux circuits classiques pour financer leurs projets via une plateforme.
D’un côté, il y a des épargnants qui veulent diversifier leurs placements immobiliers (l’immobilier reste une valeur refuge dans des contextes de crise). De l’autre, des professionnels de l’immobilier qui ont besoin d’un coup de pouce pour boucler le budget d’un projet, notamment pour la part qu’ils doivent apporter à leur banque pour débloquer leur crédit.
Pourquoi le crowdlending immobilier est une solution de plus en plus utilisée par les promoteurs ?
Tout simplement parce que le crowdlending répond à la problématique des promoteurs : la bonne gestion de leurs fonds propres ! D’abord, il y a un contexte économique qui implique un durcissement des conditions bancaires. Les banques durcissent leurs exigences en matière de fonds propres et sont dès lors devenues aussi plus prudentes dans leur politique d’octroi de crédits. Elles ont aussi revu la gestion globale de leur portefeuille de crédits, ce qui a conduit à diminuer une part destinée à l'immobilier. Certaines se désengagent d'opérations en cours ou proposent des conditions moins favorables.
Ensuite, le crowdlending immobilier leur permet de disposer de plus de fonds propres. Les professionnels de l’immobilier peuvent faire appel aux investisseurs particuliers pour compléter le financement d’un projet ou pour restructurer une dette d’un projet en cours. Ces fonds du crowdlending vont venir se substituer à leurs fonds propres et les promoteurs pourront libérer des capitaux propres et démarrer d’autres projets
Enfin, le crowdlending immobilier permet d’obtenir des fonds très rapidement, puisque l’ensemble du processus , analyse et levée de fonds se font dans un délai très court, en moyenne 2 à 3 semaines. Et les professionnels de l'immobilier le savent : la rapidité d’exécution d’un projet est clé, car c’est cette capacité d’aller rapidement qui permet généralement d’avancer dans le projet et de diminuer les coûts ! Le crowdlending immobilier est donc aussi une solution pour améliorer la rentabilité des professionnels du secteur.
Quelles conditions et à quel prix ?
Mais obtenir un crédit pour son entreprise via le crowdlending coûte-t-il cher ? Et bien non, contrairement aux idées reçues le crowdlending est même très compétitif en termes de coût pour un professionnel de l’immobilier ! Les entreprises peuvent par exemple emprunter chez Look&Fin à partir de 2,75 % par an en s’appuyant sur des garanties hypothécaires de 1er rang. Pour des sécurités telles que des garanties hypothécaires de 2ème rang, des gages sur créance ou codébition, les taux taux pratiqués varient entre 4,50 % et 7 %. . Dans chaque cas, le taux reflète le risque du dossier et permet de répondre aux exigences des investisseurs qui veulent une juste rémunération par rapport au risque pris.
La plateforme de crowdlending Look&Fin a levé près de 120 millions d’euros et financé plus de 400 entreprises en France et au Luxembourg. Look&Fin est par ailleurs le leader du crowdlending immobilier en Belgique avec à son actif 60 millions € d’opérations de promotion immobilière réalisées en collaboration avec une soixantaine d’acteurs du secteur immobilier.
Quelque chose à ajouter ?
Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !
Sur le même sujet
