1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Le crowdlending pour améliorer la rentabilité des professionnels de l’immobilier
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Le crowdlending pour améliorer la rentabilité des professionnels de l’immobilier

Le crowdlending pour améliorer la rentabilité des professionnels de l’immobilier

Le crowdlending pour améliorer la rentabilité des professionnels de l’immobilier

Promoteurs, lotisseurs et marchands de bien sont très souvent à court de fonds propres pour démarrer des nouveaux projets. Leur partenaire financier, généralement les banques, sont très exigeantes avant d’accorder un financement. Elles peuvent exiger, 10 %, 20 % et même 30 % d’apport sur le budget total d’un projet, ceci selon la nature du projet ou bien encore l'expérience du promoteur.

Si la quasi-totalité des fonds propres sont déjà immobilisés sur des projets en cours, les professionnels de l’immobilier se retrouvent donc à court de trésorerie disponible pour démarrer une nouvelle opportunité qui se présente. Le crowdlending immobilier est une solution pour parer à cette situation. Une solution pour ne pas manquer une affaire, oui mais pas que. C’est aussi une solution à long terme qui améliore la rentabilité des promoteurs. On vous explique.

Le crowdlending immobilier en bref

Le crowdfunding immobilier permet à des promoteurs, lotisseurs et marchands de bien d’obtenir des fonds de manière alternative aux circuits classiques pour financer leurs projets via une plateforme.

D’un côté, il y a des épargnants qui veulent diversifier leurs placements immobiliers (l’immobilier reste une valeur refuge dans des contextes de crise). De l’autre, des professionnels de l’immobilier qui ont besoin d’un coup de pouce pour boucler le budget d’un projet, notamment pour la part qu’ils doivent apporter à leur banque pour débloquer leur crédit.

C’est la plateforme de crowdlending qui va mettre en relation le porteur de projet et les investisseurs particuliers. La plateforme reste l'interlocuteur unique entre le promoteur et les investisseurs. Ces derniers qui prêtent leur épargne, ne sont pas actionnaires du projet. Le promoteur reste maître à bord, tout en respectant le contrat de prêt signé.

Pourquoi le crowdlending immobilier est une solution de plus en plus utilisée par les promoteurs ?

Tout simplement parce que le crowdlending répond à la problématique des promoteurs : la bonne gestion de leurs fonds propres ! D’abord, il y a un contexte économique qui implique un durcissement des conditions bancaires. Les banques durcissent leurs exigences en matière de fonds propres et sont dès lors devenues aussi plus prudentes dans leur politique d’octroi de crédits. Elles ont aussi revu la gestion globale de leur portefeuille de crédits, ce qui a conduit à diminuer une part destinée à l'immobilier. Certaines se désengagent d'opérations en cours ou proposent des conditions moins favorables.

Ensuite, le crowdlending immobilier leur permet de disposer de plus de fonds propres. Les professionnels de l’immobilier peuvent faire appel aux investisseurs particuliers pour compléter le financement d’un projet ou pour restructurer une dette d’un projet en cours. Ces fonds du crowdlending vont venir se substituer à leurs fonds propres et les promoteurs pourront libérer des capitaux propres et démarrer d’autres projets

Enfin, le crowdlending immobilier permet d’obtenir des fonds très rapidement, puisque l’ensemble du processus , analyse et levée de fonds se font dans un délai très court, en moyenne 2 à 3 semaines. Et les professionnels de l'immobilier le savent : la rapidité d’exécution d’un projet est clé, car c’est cette capacité d’aller rapidement qui permet généralement d’avancer dans le projet et de diminuer les coûts ! Le crowdlending immobilier est donc aussi une solution pour améliorer la rentabilité des professionnels du secteur.

Quelles conditions et à quel prix ?

Mais obtenir un crédit pour son entreprise via le crowdlending coûte-t-il cher ? Et bien non, contrairement aux idées reçues le crowdlending est même très compétitif en termes de coût pour un professionnel de l’immobilier ! Les entreprises peuvent par exemple emprunter chez Look&Fin à partir de 2,75 % par an en s’appuyant sur des garanties hypothécaires de 1er rang. Pour des sécurités telles que des garanties hypothécaires de 2ème rang, des gages sur créance ou codébition, les taux taux pratiqués varient entre 4,50 % et 7 %. . Dans chaque cas, le taux reflète le risque du dossier et permet de répondre aux exigences des investisseurs qui veulent une juste rémunération par rapport au risque pris.

La plateforme de crowdlending Look&Fin a levé près de 120 millions d’euros et financé plus de 400 entreprises en France et au Luxembourg. Look&Fin est par ailleurs le leader du crowdlending immobilier en Belgique avec à son actif 60 millions € d’opérations de promotion immobilière réalisées en collaboration avec une soixantaine d’acteurs du secteur immobilier.

Publié le 20 septembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto