1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Contrôle d’accès : comment sécuriser et simplifier la gestion immobilière ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Contrôle d’accès : comment sécuriser et simplifier la gestion immobilière ?
Contrôle d’accès : comment sécuriser et simplifier la gestion immobilière ?
Contrôle d’accès : comment sécuriser et simplifier la gestion immobilière ?

Le secteur de l’immobilier a longtemps tardé à observer une réelle évolution dans ses modes de fonctionnement. En effet, profondément ancré dans des méthodes que certains qualifieraient de “traditionnelles”, ce n’est finalement que depuis quelques années, notamment avec l’émergence de la Proptech, que le marché immobilier connaît un véritable bouleversement. De nombreuses startups proposent ainsi aujourd’hui des solutions destinées à révolutionner nos façons d’acheter, louer, vendre, concevoir, construire ou encore de gérer des biens immobiliers.

L’utilisation de drones ou d’autres technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent par exemple de proposer aux acheteurs ou investisseurs potentiels des visites virtuelles de biens immobiliers, tandis que d’ingénieux systèmes d’algorithmes permettent d’estimer et simuler la luminosité naturelle des biens sur une année ou que d’autres solutions, s’appuyant cette fois-ci sur la technologie Blockchain, permettent aux acheteurs, vendeurs, architectes ou gestionnaires de biens, de s’échanger en ligne et en toute sécurité des documents classés confidentiels (actes notariés, plans de construction, garanties, polices incendie, etc.). Certaines startups qui ont rejoint le mouvement Proptech, proposent quant à elles de disrupter un autre domaine de l'immobilier : celui de la sécurité physique et du contrôle d'accès.

Les solutions actuelles de contrôle d'accès diffèrent de ce qu'elles étaient il y a de cela une vingtaine d’années. Auparavant, elles étaient constituées de systèmes sur site nécessitant beaucoup de matériel et d’équipements, une installation pour le moins coûteuse et des coûts de maintenance et d’entretien tout aussi élevés. Aujourd’hui, les systèmes de contrôle d’accès s’inscrivent dans une mouvance de digitalisation des espaces et offrent une gestion des accès dématérialisée et agile, tant aux locataires qu’aux gestionnaires immobiliers et répondent particulièrement bien aux problématiques des gestionnaires de locaux professionnels, de locaux commerciaux (entrepôts, bureaux, etc.) ou de biens locatifs saisonniers (investissements patrimoniaux).

Qu’est-ce que le contrôle d’accès en cloud

Les solutions modernes de gestion du contrôle d'accès fonctionnent en cloud, ce qui signifie tout simplement que le logiciel de gestion des accès est hébergé, non plus sur place, mais bien sur un serveur externe, accessible depuis n'importe où, modulo une connexion Internet, via une plateforme. Les systèmes de contrôle d’accès basés sur le cloud sont un moyen certain de réduire les coûts initiaux pour les propriétaires, et présentent de nombreux avantages pour leurs utilisateurs : notamment celui de toujours bénéficier des dernières mises à jour et donc de la version la plus performante de la solution, mais aussi de pouvoir gérer les accès à distance.

Pour les administrateurs, la gestion de la sécurité des bâtiments gagne indéniablement en efficacité et en flexibilité, puisqu’ils n’ont plus besoin d’être présents physiquement sur le site pour remettre des clés, badges ou autres moyens d’accès traditionnels ou surveiller les allers et venues au sein de l’immeuble. Le contrôle d’accès en cloud permet ainsi de simplifier et d’optimiser la gestion des accès aux bâtiments tout en offrant une expérience unique à ses résidents et en augmentant hautement le niveau de sécurité du bâtiment.

Renforcer la sécurité du bâtiment

Le contrôle d’accès est un moyen de renforcer la sécurité physique du bâtiment dans son entièreté car il gère toutes les typologies d’ouvrants ou de points d’accès que l’on peut y trouver. En sus des portes principales et des portes intérieures, les systèmes de contrôle d'accès permettent de gérer les barrières de parking, les ascenseurs, les casiers, et tous les autres points d'accès.

Des restrictions horaires peuvent également être établies afin de s'assurer que l'accès ne soit accordé qu'à certaines heures de la journée. Ces restrictions peuvent bien entendu s’appliquer durablement aux locataires permanents du site mais pas seulement. Des droits d’accès peuvent ainsi tout à fait être générés à distance pour les visiteurs du bien, à titre temporaire, sur une plage horaire déterminée en amont de la visite.

Enfin, la gestion en cloud du contrôle d’accès permet également de conserver un historique des accès, que les propriétaires et gestionnaires peuvent consulter afin par exemple de garder toujours un œil sur l’activité de leur bien.

Diminuer les coûts tout en générant de nouveaux revenus

Nous l’avons vu précédemment, une gestion des accès dans le cloud permet de réduire certains coûts d’installation et de maintenance non négligeables. Les mises à jour sont automatiques et n’ont donc pas besoin d’être planifiées et déployées sur site. L’administration des accès est centralisée et simplifiée ce qui permet de réduire les frais généraux de façon considérable. S’ils permettent de réduire les coûts, les nouvelles solutions de gestion du contrôle d’accès permettent également des gains de revenus.

Le contrôle d’accès n’a plus seulement une fonction de sécurité physique mais s’inscrit dans une réelle volonté de fluidifier l’usage du bâtiment ; si bien que le système de contrôle d'accès une fois déployé et à condition qu’il soit suffisamment moderne, peut alors constituer un véritable atout charme pour les acheteurs potentiels. En effet, il s’agit d’une garantie supplémentaire de sécurité et l’expérience utilisateur que cela permet peut s’avérer être un moyen solide de persuader les futurs acheteurs ou locataires de signer, ou de retenir les locataires qui seraient sur le point de partir.

Publié le 8 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto