1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Le phénomène des constructions en bois
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Le phénomène des constructions en bois

Le phénomène des constructions en bois

Le phénomène des constructions en bois

La construction de maison en bois est une pratique courante aux États-Unis, au Canada et en Europe du Nord. Et pour cause ? C’est une matière naturelle très esthétique et qui profite d’un grand potentiel climatique par rapport aux autres matériaux. Ainsi, son utilisation permet une gestion plus durable de la ressource. Depuis quelques années, cette méthode de construction se démocratise de plus en plus en France grâce aux nombreux avantages qu’offre le bois. Pour découvrir lesquels, suivez le guide.

Pour le développement des forêts

À l’ère où la lutte contre le réchauffement climatique bat son plein, il est essentiel de trouver des solutions pour permettre aux forêts de se développer. L’une d’entre elles consiste à utiliser le bois comme matériau de construction pour combattre l’effet de serre. Même coupé, le bois préserve, en effet, le CO2 stocké par les arbres pour pousser.

Utiliser le bois permet aux forêts de s’accroître dans la mesure où il est également possible de faire pousser de jeunes arbres en coupant ceux qui arrivent à maturité. Il s’agit donc d’une gestion raisonnée et durable de la forêt puisque le bois est en croissance permanente.

Une solution aux problèmes urbains

Étant à la fois souple et léger, le bois constitue une excellente alternative au béton pour la construction. C’est donc un matériau qui peut s’adapter à n’importe quel type de terrain : à dénivelés importants, enclavés, etc.

Hormis sa légèreté, il s’agit également d’un matériau performant ayant une capacité portante très haute, pouvant se mesurer à l’acier et au béton. Il est donc possible de concevoir n’importe quel type d’architecture avec les technologies en bois. Pour construire une maison à la fois authentique et contemporaine, sollicitez les services d’une équipe d’architectes comme celle de Maison Bois D’Architecte.

Enfin, une construction en bois s’intègre naturellement dans un espace composé de bâtiments historiques ou modernes. Il peut également être utilisé dans le cadre d’un projet de rénovation d’une ancienne bâtisse.

Une utilisation sans danger pour la santé

Si le bois est autant plébiscité, c’est qu’il s’agit également un matériau naturel et vivant et donc sain. Il possède des propriétés lui permettant de stabiliser le taux d’humidité de l’air et donc de préserver une hygrométrie constante à l’intérieur. Il améliore ainsi la qualité de l’air ambiant en limitant la survenue des allergies et des problèmes respiratoires. Son utilisation est donc aussi recommandée pour la construction de bâtiment scolaire ou de centre médical.

Comme susmentionné, le bois possède d’excellentes caractéristiques thermiques. En d’autres termes, il régule les températures d’une construction pour un confort optimal tant en été qu’en hiver. Aussi, son utilisation garantit un confort de vie optimal pour les personnes hébergées tout en offrant d’importantes économies d’énergies.

Habiter dans une maison en bois, c’est aussi vivre en toute sécurité, éloigner des risques d’incendie. Pour autant, cela ne veut pas dire que ce type de construction ne peut pas brûler. Il fait partie des bâtiments dits « incombustibles », c’est-à-dire qui s’enflamment difficilement même soumis à une chaleur intense. Grâce à ses propriétés, le bois transmet 1500 fois moins vite la chaleur que l’aluminium et 250 fois moins vite que l’acier. En cas de sinistre, elle se consume très lentement et reste stable plus longtemps avant que la structure ne rompe.

Pour bénéficier d’un retour sur investissement non négligeable

Si de plus en plus de projets de construction se tournent vers l’utilisation du bois, c’est, en partie, grâce à la possibilité de réaliser des économies substantielles. La durée de chantier est, en effet, significativement réduite puisque l’assemblage des éléments préfabriqués, des structures et des composants, mais aussi la phase de montage sont réalisés de façon continue. Aussi, les frais diminuent automatiquement.

Il ne faut pas non plus oublier que le bois est un matériau très isolant. Ses capacités sont multipliées par 15 par rapport au béton. Il permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie, ce qui permet de profiter d’un excellent retour sur investissement sur le long terme. De plus, une construction en bois ne nécessite aucun entretien tout au long de son existence. Elle résiste parfaitement aux intempéries grâce à sa durabilité, sa stabilité et les techniques constructives innovantes. Et même si l’aspect du bois change au cours du temps en fonction de l’essence utilisée, elle gagne toujours en charme.

Publié le 13 octobre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto