Construction modulaire : avantages et applications

La construction modulaire a le vent en poupe dans de nombreux pays du monde. En effet, partout, on retrouve ces constructions dans notre décor du quotidien.

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

A l’origine, les constructions modulaires étaient plus réservées aux bases vie et bungalows de chantier qui poussaient çà et là, afin de satisfaire les besoins en bureaux et espaces de travail sur de gros chantiers.

Ces bungalows sommaires, mis en place pour des périodes courtes (de quelques mois à quelques années maximum) s’avèrent toujours très fonctionnels et efficaces pour permettre aux équipes d’avoir, sur site, accès à des salles de réunion, bureaux de travail spacieux, espaces de restauration, sanitaires et vestiaires….

Mais le bungalow de chantier a largement évolué ces dernières décennies, à la satisfaction de nombreux clients.

La qualité des matériaux, leur robustesse et leur solidité ont été accrus. Les gammes se sont élargies permettant, comme la construction traditionnelle, d’accéder à des designs, qualités d’ouvertures (portes et fenêtres) et niveaux de finitions tout à fait comparables aux modes constructifs existants.

Ce faisant, la construction modulaire offre, à l’instar de la construction traditionnelle, des solutions pragmatiques et fonctionnelles permettant de répondre à l’ensemble des normes, et notamment :
  • norme PMR pour Personnel à Mobilité Réduite
  • normes électriques
  • réglementation thermique, notamment la RT2012
  • normes en matière de sécurité pour les bâtiments, notamment ceux recevant du public

Les atouts de la construction modulaire

C’est pourquoi les solutions modulaires ont largement dépassé le cadre des bases vies de chantier. En effet, la construction modulaire permet aujourd’hui de réaliser ensemble de bureaux, vestiaires sanitaires, réfectoires, cantines, crèches, écoles, salle de classe, espaces détentes, club house, cantines ….. Pour ne citer que les principaux types de projets.

Si la construction modulaire remporte un succès croissant, c’est aussi grâce à ses multiples atouts qui séduisent nombre de clients :

  • délais de production des modules en usine très court (de 8 à 12 semaines normalement)
  • des modules tout équipés avec électricité, revêtement de sol, de mur et de plafond, WC, lavabos et douches pré-équipés
  • possibilité de faire les fondations et VRD durant la fabrication des modules (ce qui réduit encore le temps de cycle)
  • des chantiers rapides, peu dépendants des conditions climatiques
  • des chantiers propres, avec peu de déchets et très peu de nuisances sonores
  • la possibilité d’agrandir ou de monter en étage très facilement si besoin (par ajout de modules complémentaires.)
  • le rajout possible de rampes PMR pour répondre aux accès pour personnes à mobilité réduite
  • et enfin, un coût de construction, en moyenne, de 20 à 30 % inférieur à la construction traditionnelle

On le voit ici, la construction modulaire préfabriquée a de quoi attirer.

Il n’en reste pas moins que les solutions plus « basique », à base de panneaux sandwich, continuent de séduire de nombreux acteurs par leur prix particulièrement compétitif et leur simplicité de mise en œuvre.

Les bungalows de chantiers restent donc une valeur sûre du marché de construction modulaire et une large panoplie de loueurs, en France, proposent leur service, quel que soit le type de projet.

Containers Solutions, en tant qu’ultra spécialiste du modulaire, saura vous conseiller sur le meilleur produit afin de répondre à vos attentes en terme de construction modulaire

Publié le 7 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !