1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La construction de maison à Valenciennes en 7 étapes
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La construction de maison à Valenciennes en 7 étapes
La construction de maison à Valenciennes en 7 étapes
La construction de maison à Valenciennes en 7 étapes

Votre projet de construction à Valenciennes connaît plusieurs étapes. Avant que vous ne puissiez aménager chez vous, la construction de votre maison passe par des moments clés. Du choix du terrain puis du constructeur de maison à Valenciennes jusqu’à la construction et la livraison des clés, vous devez être patient !

Si vous souhaitez faire construire à Valenciennes, voici les étapes clés pour la construction de votre maison du côté de Valenciennes.

Étape nº 1 : définir votre projet

Vous rêvez d’une maison individuelle depuis quelques années. Pour définir clairement votre projet et vos envies pour votre future maison, listez vos besoins dans un premier temps. Maison de plain-pied, étages, nombre de chambres, nombre de m² minimum, garage, etc.

Posez-vous une question essentielle : souhaitez-vous une maison contemporaine ou une maison traditionnelle, propre au style du Nord avec ses incontournables briques ?

Ensuite, listez vos envies, comme la présence d’une suite parentale, d’une terrasse, de la surface du jardin, de vos envies en matière de cuisine, de dressing, etc. Vous pouvez même dessiner une première ébauche des plans de votre maison.

Étape nº 2 : connaître votre budget

Dans votre projet de construction de maison à Valenciennes, le budget est essentiel. Pour évaluer votre capacité d’emprunt, rendez-vous chez votre banquier ou un courtier. C’est aussi l’occasion de connaître les aides financières auxquelles vous êtes éligible.

Étape nº 3 : trouver un constructeur de maison à Valenciennes

Le constructeur de maisons individuelles à Valenciennes est un acteur incontournable pour mener à bien votre projet de maison. Son rôle est multiple :

  • il vous accompagne dans la conception des plans de maison ;
  • il vous conseille selon des modèles de maisons disponibles dans son catalogue ou vous propose une maison sur-mesure ;
  • il peut également vous aider à trouver un terrain pour votre maison neuve ;
  • il s’occupe des démarches administratives notamment sur le dossier du permis de construire ;
  • il vous accompagne sur votre financement ;
  • il coordonne l’ensemble des corps de métier et prestataires intervenant sur votre chantier.
Votre constructeur de maison à Valenciennes est votre unique interlocuteur. Une relation de confiance s'installe donc entre vous. Un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) décrit toutes les garanties obligatoires. Il est essentiel que votre constructeur de maison vous le fasse signer. Avant de contacter les constructeurs de maison, pensez à vérifier leurs réalisations. Le style des maisons doit correspondre à vos attentes.

Enfin, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis auprès des constructeurs de maison à Valenciennes pour trouver le professionnel le plus en adéquation avec vos besoins.

Étape nº 4 : trouver un terrain constructible

La recherche d’un terrain à Valenciennes est une étape clé. Elle peut se faire en compagnie du constructeur de maison que vous avez choisi, ou en complète autonomie de votre côté. Le constructeur de maison a l’avantage de connaître tous les critères requis pour l’implantation de votre future maison familiale. Il sera donc de très bon conseil.

Voici les critères que vous devez avoir en tête au cours de vos visites des terrains :

  • l’environnement : le vis-à-vis avec les voisins notamment ;
  • la superficie du terrain : consulter le cadastre de la commune pour connaître la superficie exacte du terrain et ses délimitations ;
  • l’orientation du terrain par rapport au soleil ;
  • la viabilité du terrain : ses raccords aux réseaux d’électricité, d’eau, gaz, etc. ;
  • les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune : n’hésitez pas à consulter le PLU de la commune (le constructeur de maison à Valenciennes connaît bien sa région et sait déjà ce qu’il est possible de réaliser ou non.)

Viennent ensuite des critères dits de confort, comme la distance par rapport à votre travail, la présence des commerces, des écoles, l’accessibilité en transport, etc.

Étape nº 5 : la réalisation des plans

Le constructeur de maison à Valenciennes et le terrain sont trouvés, il est donc temps de concevoir les plans de votre maison. Impossible de faire construire sa maison sans plans définitifs et validés par vos soins. Consultez le catalogue du constructeur pour trouver la maison qui vous correspond. Certains constructeurs vous permettent de personnaliser votre projet, d’autres vous imposent des plans déjà établis. D’autres encore peuvent vous proposer des maisons sur-mesure.

La réalisation des plans pose également le choix des matériaux et des finitions. Votre projet de maison devient plus concret. Vous pouvez alors signer le contrat de la construction de votre maison, dans le respect de votre budget et de vos besoins. Place ensuite au dépôt du permis de construire et au début des travaux.

Étape nº 6 : la construction de la maison à Valenciennes

Gros œuvre, puis second œuvre, votre future maison sort petit à petit de terre. Construire une maison prend du temps. Des fondations en passant par l’isolation (selon la réglementation thermique en vigueur) jusqu’à la peinture de vos murs intérieurs, de nombreuses semaines s’écoulent avant la remise des clés.

Étape nº 7 : la livraison de votre maison

Si vous avez choisi un constructeur de maison individuelle à Valenciennes sérieux, vous avez vécu la construction de votre maison en toute sérénité. La réception de votre maison se fait en compagnie de votre constructeur. Vous devez réaliser une visite complète et vérifier de nombreux points (plomberie, électricité, surface des pièces, toiture, etc.) pour relever les éventuels défauts.

Si des problèmes sont constatés, des recours sont à envisager avec votre constructeur de maison à Valenciennes. Sinon, vous pouvez signer le PV de réception qui signifie le début de votre nouvelle vie, dans la maison de vos rêves.

Publié le 14 mai 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto