Construction de maison : choisir un constructeur de confiance

Vous souhaitez devenir propriétaire et faire construire votre maison et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Pour faire construire une maison en France, il existe plusieurs solutions. Les plus courantes sont de faire appel à un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur de maison.

Nous allons nous intéresser ici aux constructeurs de maisons individuelles, en effet ils en existent beaucoup sur le marché et trouver le bon constructeur, celui qui réalisera la maison de vos rêves, peut devenir un vrai casse-tête !

Prendre en compte tous les critères

Le choix d’un constructeur ne doit pas se limiter au prix de la maison. Les compétences techniques, la qualité du service après-vente et les garanties du contrat juridique doivent être prises en compte. Pour faire le bon choix, il est indispensable de se renseigner au maximum.

Quand vous commencez à rencontrer des constructeurs et à recevoir des propositions de devis vous allez vous rendre compte que des écarts de prix importants peuvent survenir. Si votre budget est serré vous allez probablement vouloir choisir le moins cher, hélas c’est souvent une erreur que vous risquez de payer plus tard. Un devis au rabais peut révéler l’utilisation de matériaux de qualité médiocre ou l’emploi d’une main-d’œuvre peu qualifiée.

Le contrat de construction de maison individuelle

Créé par la loi de 1990, ce contrat est sans aucun doute le plus sécurisant pour les particuliers souhaitant faire construire. Son principal avantage ? les surcoûts qui peuvent survenir pendant le déroulement du chantier seront à la charge du constructeur.

Le délai de livraison convenu lors de la signature est également garanti. Avec ce contrat, la responsabilité du constructeur est donc engagée.

Vous avez 10 jours pour vous rétracter après la signature du contrat. Une fois cette étape réalisée, le début du chantier commence généralement 2 à 3 mois après la levée des conditions suspensives. Enfin, selon la maison et ses caractéristiques, la construction durera approximativement 12 mois.

Les compétences et les références

Il est fortement recommandé de se renseigner sur le sérieux du constructeur, son savoir-faire et les différents styles architecturaux qu’il propose. Vous pouvez aller visiter son site internet et découvrir ses modèles ainsi que ses réalisations.

Cela vous donnera un bon aperçu de ce qu’ils peuvent faire et vous permettra de mieux vous projeter dans votre future maison neuve. Il est essentiel de trouver le constructeur qui saura vous écouter et vous proposer un projet en adéquation avec vos attentes et votre budget.

Demandez à votre constructeur s’il maîtrise les dernières techniques de construction en matière d’environnement. Respecte-t-il les nouvelles normes de la réglementation thermique qui seront amenés à se durcir d’ici 2021 ? Si le constructeur met en avant des labels, des prix ou des récompenses, essayez d’en savoir plus. Cela peut être un vrai gage de son professionnalisme.

La réputation et le bouche à oreille

Quelle est la réputation du constructeur ? Vous pouvez consulter les avis clients sur Google ou les réseaux sociaux, ou encore sur les forums. Attention cependant à ne pas y croire aveuglément, il faut le voir comme une tendance et surtout faire attention au nombre. Un volume conséquent d’avis ajoute de la crédibilité.

Quelques avis négatifs sont possibles, même pour les meilleurs constructeurs, l’essentiel est de savoir si une réponse a été apportée par le professionnel afin de résoudre le problème du client. Certains constructeurs disposent également de témoignages clients vidéo qui peuvent être intéressants.

Enfin, le bouche à oreille reste très efficace. Si des personnes de votre entourage ont déjà eu affaire à tel ou tel constructeur vous pouvez écouter leur retour d’expérience. Ils pourront même vous faire bénéficier d’un parrainage chez certains constructeurs et vous faire gagner quelques euros.

La qualité de la construction de la maison

C’est certainement un des points les plus importants et les plus difficiles à connaître en amont. Comment être sûr de la qualité des sous-traitants qui travaillent pour le compte du constructeur ? Maçons, électriciens, plombiers : tous les corps de métier sont concernés par une obligation de résultats. Le travail sera très souvent mieux réalisé si ces artisans travaillent depuis longtemps avec le constructeur.

N’hésitez pas à poser un maximum de questions à votre conducteur de travaux avec lequel vous devez établir un vrai dialogue et avoir une relation de confiance. Un constructeur sérieux se doit d’être transparent sur les entreprises avec lesquelles il travaille. Vous pouvez bien entendu exiger de visiter régulièrement le chantier afin de suivre son avancement et de constater vous-même le travail des équipes.

Faire construire avec un constructeur de confiance, c’est choisir la solution la plus simple et la plus pratique, notamment si vous êtes un primo-accédant. En tant qu’interlocuteur unique, c’est avec ce dernier que vous signerez un contrat de construction de maison individuelle portant sur l’ensemble des travaux.

Vous sélectionnerez dans son catalogue la maison qui vous convient le mieux parmi un large choix de modèles de maisons personnalisables. De plus, il gère toutes les démarches administratives et vous offre toutes les garanties possibles.

Vous obtiendrez une maison clés en main pour un prix fixé dès le départ.

Mis à jour le 5 mars 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !