1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Consommation énergétique, l’importance de bien la surveiller
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Consommation énergétique, l’importance de bien la surveiller

Consommation énergétique, l’importance de bien la surveiller

Consommation énergétique, l’importance de bien la surveiller

Entre généralisation du télétravail, adaptation aux nouvelles habitudes de consommation, nos modes de vie changent. A la base, cela se faisait progressivement mais la crise sanitaire a été radicale. Et cela a eu des conséquences plus ou moins surprenantes. Les marchés de l’électricité et du gaz se sont écroulés, pour finalement remonter courant 2020 puis 2021 et atteindre des niveaux quasi records. Les entreprises n’ont plus consommé pendant le premier confinement et finalement, avec un personnel moins présent sur place, les consommations ont pu diminuer. Alors que les foyers privés ont vu leur consommation augmenter. Au-delà de ce phénomène, il est important de surveiller sa consommation énergétique ainsi que ses factures. Explication.

Consommation énergétique, pourquoi la surveiller ?

Avantage écologique

Nous le constatons tous les jours, nous devons changer nos modes de consommation pour être plus “responsables” à l’échelle de la planète. Les émissions de gaz à effet de serre sont trop importantes par rapport à ce qui devrait être et cela engendre en grande partie le fameux réchauffement climatique. La production d’électricité est le secteur le plus polluant, et est responsable de 41 % de l’origine des émissions de CO2 dans le monde et de 12 % des émissions CO2 en France. Des études nous projettent dans ce nouveau paradigme. En tant que consommateur, nous pouvons limiter notre consommation d’électricité. Tout d’abord par des gestes simples :
  • éteindre les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • ajouter des capteurs de mouvements pour les lumières et/ou les éteindre systématiquement
  • limiter la consommation des radiateurs et climatiseurs etc.

En suivant votre consommation énergétique, vous pourrez identifier les postes qui sont fortement consommateurs et ceux qui le sont moins. Vous pourrez adapter votre consommation en fonction de cela. Vous gagnerez en énergie et possiblement en argent !

Avantage financier

En tant que professionnel, vous avez des budgets restreints qui ne vous permettent pas de faire d’écarts. Une consommation d’électricité peut connaître une anomalie et donc augmenter ou diminuer subitement. La diminution reviendrait à une baisse de la facture mais cela peut-être rattrapé à tout moment. Ce n’est pas toujours facile d’anticiper ce genre de moment, à moins de suivre régulièrement sa consommation. En cas d’augmentation, il se peut que vous payiez plus que prévu. Si vous ne suivez pas votre consommation, difficile également de la prévoir dans le budget de l’entreprise. Ces anomalies peuvent être justifiées ou pas. Dans tous les cas, il est important de le savoir et demander régulation. Ainsi vous pourrez maîtriser vos budgets. Surveiller et comparer sa consommation énergétique peut également vous permettre de faire des économies d’énergie.

Quels sont les bons outils pour surveiller sa consommation énergétique ?

En général, les fournisseurs d’énergie vous donnent l’accès à vos données de consommation sur votre espace client ainsi que sur vos factures. Vous pouvez ainsi les étudier et les analyser pour les optimiser. Vous pouvez également installer un contrôleur de consommation ou un moniteur qui vous permet de suivre votre consommation électrique en temps réel. Vous pouvez enfin cibler ce qui consomme le plus au sein de votre activité.

Cela représente trop d’effort ? Faites appel à un expert !

Votre poste énergétique n’est pas assez important pour que des personnes s’en occupent à 100 % et tout le monde n’a pas l’expertise pour le faire ? En effet, le marché de l’énergie est vaste et complet. Savoir quoi regarder et à quel moment peut paraître fastidieux pourtant indispensable pour avoir la main sur ses budgets et sur sa consommation énergétique directement. Si vous avez une sensibilité écologique, suivre la consommation énergétique de son entreprise est un élément que vous devez maîtriser et in fine être moins polluant.

WattValue le fait pour vous !

WattValue vous accompagne dans la négociation de vos contrats mais aussi dans tout son suivi, tout en l’adaptant en fonction de la conjoncture et de vos besoins.

WattValue est experte et indépendante dans le marché de l’énergie depuis 2006. Société de services, elle accompagne les professionnels dans leur choix de contrat d’électricité et de gaz. Elle porte une attention particulière aux démarches écologiques.

Certifié B Corp depuis 2017, elle met en place des actions au sein de son organisation ainsi qu’auprès de ses parties prenantes pour avoir le moindre impact environnemental. Par ailleurs, les services de WattValue proposent une additionnalité à la biodiversité. Elle reverse une partie de son chiffre d’affaires au Fonds de Conservation des Rivières Sauvages, ce qui permet de préserver et protéger les rivières sauvages en France.

Publié le 29 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto