5 conseils pour vendre rapidement son bien

La vente de votre logement peut s’avérer plus compliquée et surtout plus longue que prévu dans de nombreux cas. Que vous vendiez votre bien en tant que particulier ou que vous passiez par une agence immobilière, voyons ensemble cinq conseils pour vous aider à vendre rapidement votre bien.

Faire des travaux simples, rapides et peu coûteux

Afin de vendre votre bien plus rapidement, il est important de le dépersonnaliser au maximum. En effet, l’environnement se doit d’être plutôt neutre pour que les potentiels acheteurs puissent s’y projeter aisément. Pour cela, commencez tout d’abord par mettre de côté les éléments de décorations qui pourraient ne pas plaire à la majorité.

De plus, il est préférable de limiter le nombre de bibelots ou de décorations imposantes qui pourraient fausser la superficie de la pièce. Si vous avez des murs de couleurs, il est recommandé de les repeindre en choisissant des tons neutres tels que le blanc, le gris ou encore le beige. Des couleurs claires sont également préférables pour maximiser l’impression de luminosité dans votre logement.

Ces travaux légers vous permettront donc d’ajouter de la valeur à votre bien pour un minimum d’effort.

Préparer les documents en amont

De nombreux documents sont nécessaires au moment de la signature du compromis de vente. Les diagnostics immobiliers en faisant partie, il est important de vérifier qu’ils sont à jour. En effet, ils ont une durée de validité limitée et les procédures peuvent être longues pour renouveler ce diagnostic.

Dans le cas suivant, il faut donc faire appel à un diagnostiqueur. Même pendant le confinement, ce dernier peut se déplacer dans le strict respect des gestes barrières.

Pour rappel, les documents que le vendeur doit fournir au moment de la signature du compromis de vente sont les suivants : Diagnostics techniques, Informations sur le système d’assainissement, Les avis de taxe foncière et d’habitation.

Soigner son annonce sur internet

L’annonce immobilière est cruciale puisqu’elle représente la première impression que les clients auront de votre logement. Il est donc primordial de mettre votre logement en valeur sur cette annonce pour attirer le plus de clients possibles et par conséquent maximiser vos chances de vendre rapidement.

Pour cela, veillez à fournir une description simple et objective de votre bien. Faites bien attention aux éventuelles fautes d’orthographe et privilégiez les phrases courtes.

Une fois votre description peaufinée, il vous reste les photos ! Voici quelques astuces pour prendre des photos de qualité :

  • Prendre les photos en plein jour, à la lumière naturelle.
  • Le rangement doit être irréprochable.
  • Mettez vous dans une extrémité de la pièce pour prendre votre photo.
  • Privilégiez le mode « paysage ».
  • Personne ne doit apparaître sur la photo. Attention aux miroirs !

La transparence

Il s’agit de valoriser au mieux votre logement, mais en aucun cas de cacher ses éventuels défauts. Laisser aux clients une mauvaise surprise, c’est prendre le risque de les perdre ! En effet ces derniers n’auront plus forcément confiance en certaines qualités du logement et pourront penser que vous continuez à leur cacher des choses.

Si vous n’avez pas pris en charge toutes les rénovations nécessaires pour le logement, il est fortement conseillé de laisser un devis détaillé aux futurs acheteurs. Qu’il s’agisse d’un changement de chaudière, de réparations sur la toiture ou encore d’une remise aux normes de l’électricité, un devis détaillé rassure le client et évite les mauvaises surprises.

Optimiser votre vente dans un contexte COVID

Les ventes immobilières sont ralenties à cause de la pandémie du COVID-19, mais d’autant plus pendant le confinement. Se déplacer pour faire des visites est devenu une interdiction avec le reconfinement actuel. Cependant, face à ce problème de déplacement, vous pouvez choisir d’ajouter une visite virtuelle à votre annonce.

Simple, rapide et économique, cette méthode permet d’attirer jusqu’à cinq fois plus de clients vers votre annonce. Les potentiels clients peuvent se projeter plus facilement qu’avec de simples photos qui faussent parfois les superficies. Ainsi les potentiels acheteurs peuvent continuer de visiter votre bien à distance durant le confinement.

Néanmoins, même pendant le confinement, les professionnels de l’immobilier ont toujours l’autorisation de se déplacer pour prendre des mesures, photos et vidéos du bien à vendre, ou de réaliser une estimation.

Si vous êtes un particulier, vous avez le droit de recevoir l’aide d’un professionnel de l’immobilier ou d’un notaire pour vous accompagner dans vos démarches. Il est également possible de faire signer le compromis de vente à distance, ce qui vous permet de poursuivre la vente même en cas de confinement.

Pour conclure

Pour vendre plus rapidement votre bien, il est donc important de ne pas confondre vitesse et précipitation ! Si le reconfinement peut être synonyme de baisse de la demande dans le secteur de l’immobilier, cela peut néanmoins être une occasion pour les futurs vendeurs de travailler plus en profondeur sur leur projet de vente, et pourquoi pas en profiter pour faire des rénovations.

Publié le 16 novembre 2020
avatar
Lucas Perret
Chargé de contenus digitaux
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !