Trouver un logement : nos conseils pour faciliter vos recherches
Vous êtes en quête de votre prochain lieu de vie ? Que vous visiez le studio ou la grande maison familiale, la recherche de logement peut s’avérer fastidieuse, surtout dans les grandes villes. Voici quelques conseils pour optimiser vos recherches, éviter les arnaques et accroître vos chances de trouver le logement qui vous correspond.
Evaluez vos besoins
Trouver le logement idéal est une tâche qui demande beaucoup de patience et de persévérance. Avant de vous lancez dans vos recherches, commencez par évaluer vos besoins en fonction de votre situation actuelle et de vos projets de demain.
Plus vous établirez de critères, plus vous vous rapprocherez de votre idéal, et donc économiserez en temps de recherche. Attention cependant à ne pas être trop exigeant, le but n’étant pas de se fermer des portes, mais au contraire de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.
Établissez votre budget
Dans les deux cas, pensez aux coûts cachés, qui peuvent, l’air de rien, augmenter vos dépenses : - Ouvertures de contrats (gaz, eau, électricité, ligne téléphonique et wifi…) - Taxes sur les ordures ménagères - Les différentes assurances - Les frais d’agence - Les charges de copropriété - Les plaques nominatives sur les portes et interphones - etc…
La situation géographique d’un bien à un impact sur son prix. Fixer votre budget avant de commencer vos recherches de logement vous permettra donc de cibler les quartiers qui vous sont favorables financièrement.
Montez votre dossier de candidature
Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu quand viendra le moment de déposer votre dossier, nous vous conseillons de le préparer à l’avance. Vous serez ainsi apte à le déposer immédiatement en cas de coup de coeur.
Veillez à ce que votre dossier soit complet et soigné : un dossier qui fait bonne impression est un atout non négligeable, surtout lorsque l’on recherche un logement dans une grande ville, comme Paris ou Lyon par exemple, où la concurrence est rude.
Dans le cas d’un logement en location, les documents à fournir diffèrent légèrement en fonction de votre statut : - Les documents obligatoires pour tous les candidats : photocopie de votre pièce d’identité, vos trois dernières quittances de loyer et la photocopie de votre RIB. - Si vous êtes salarié, vous devrez fournir en plus : vos trois dernières fiches de paie, un contrat de travail et un avis d’imposition. - Si vous êtes étudiant, vous devrez ajouter votre certificat de scolarité. Dans certains cas, vous devrez également avoir un garant.
Activez votre réseau
Budget fixé, besoins évalués et dossier complet, vous êtes fin prêt à partir en quête du logement idéal. C’est le moment de comparer différentes offres, sur de nombreux sites ou en agence !
Mettez toutes les chances de votre côté en augmentant votre champ d’action : aujourd’hui les sites spécialisés, bien que très satisfaisants, ne sont plus la solution unique pour trouver un toit. Vos réseaux peuvent être de vraies mines d’or, et nous ne parlons pas que des réseaux sociaux. Vous recherchez un logement ? Parlez-en ! Applications, groupes Facebook, bouche-à-oreilles, tous les moyens sont bons pour le faire savoir à votre entourage. Vous trouverez peut-être “quelqu’un, qui connait quelqu’un” qui détient exactement ce dont vous rêvez.
Soyez disponible et réactifs
Enfin, notre dernier conseil, et pas des moindres, pour faciliter vos recherches logement : rendez-vous disponible ! Lorsqu'une offre remplit vos critères, prenez rapidement contact avec l’annonceur, montrez-vous disponible, motivé et joignable facilement.
Pour être sûr de trouver le logement qui vous correspond, faites le plus grand nombre possible de visites, réelles ou virtuelles, et préparez à chaque fois les questions qu’il vous tient à coeur de poser.
Etablir un bon contact avec le propriétaire et/ou l’agent immobilier, si vous passez par une agence, vous permettra peut-être d’optimiser vos chances de trouver le bon logement.
Cependant, ne confondez pas réactivité et précipitation ! Prenez un peu de temps pour comparer les annonces entre elles, de faire une liste des avantages et des inconvénients, d’ajuster vos exigences en fonction du marché et d’identifier les éventuelles arnaques … *
Sur le même sujet
