Recherche immobilière : comment gagner du temps ?
C’est vrai que généralement, la recherche immobilière peut engager énormément de temps, de demande, d’implication et parfois d’argent de votre part. Scruter, analyser chaque annonce de chaque site ou rencontrer plusieurs agents immobiliers et expliquer à chacun vos critères et besoins pour votre recherche immobilière peut vite vous démotiver.
En plus, la recherche immobilière peut se traduire par un achat immobilier. Donc c’est une étape à ne pas prendre à la légère, car un achat d’appartement ou de maison représente le plus souvent les économies de toute une vie. C’est pourquoi, il est nécessaire d’optimiser sa recherche immobilière pour maximiser son temps et son argent.
Définir ses critères de recherches
Pour avoir un maximum de chances de trouver LE bien parfait pour vous, il faut en amont définir le plus précisément possible ses critères.
- Le budget : avant de commencer votre recherche immobilière, il faut valider votre budget. Prenez rendez-vous avec votre banquier qui saura déterminer le montant que vous pourrez emprunter afin d’acheter votre bien immobilier. Lors de votre recherche immobilière, faites attention au prix du bien car il faudra y ajouter différents frais annexes comme les frais de notaire, d’agence ainsi que des possibles travaux. Prenez bien en compte tous ces frais dans votre budget.
- La localisation : la localisation est sans doute un des critères les plus importants lors de votre recherche immobilière. Vous ne trouverez pas les mêmes logements et le même mode de vie en fonction du département, de la ville ou encore du quartier.
- La vie quotidienne : cette catégorie rejoint la localisation. En effet, en fonction de votre mode de vie, regardez bien si par exemple des écoles, des commerces, des espaces verts et transports en commun sont à proximité.
- La superficie : pensez au long terme lors de votre recherche immobilière. Si vous prévoyez d’avoir un enfant dans les années à venir, recherchez plutôt un logement avec une pièce supplémentaire afin de vous éviter de recommencer le processus de la recherche immobilière. Et attendant, vous pouvez toujours faire de cette pièce supplémentaire, un bureau, une chambre d’amis ou encore un dressing.
- L’état du logement : Logement neuf ou ancien est une excellente question ! Posez-vous les bonnes questions. En effet, êtes-vous prêt à réaliser des travaux, en sachant qu’il faudra prévoir une enveloppe budget supplémentaire pouvant être plus ou moins importante en fonction des travaux à réaliser et si vous décidez de le réaliser vous-même ou si vous faites appel à des professionnels.
Arrêtez de scruter les annonces immobilières
Aujourd’hui, vous êtes submergé sous les annonces immobilières et le plus souvent vous retrouvez les mêmes annonces sur différentes plateformes, que ce soit sur les sites spécialisés ou les sites des réseaux et agences immobilières. Le problème est que malgré vos critères (budget, surface, localisation…), vous tombez toujours sur les mêmes résultats quel que soit le site sur lequel vous naviguez. De quoi vous démotiver à rechercher l’appartement ou la maison tant espérée.
Généralement, par peur de rater un bien pouvant vous plaire, vous vous sentez obligé de passer au peigne fin chaque annonce de chaque bien. Et si jamais, vous trouvez une annonce qui semble vous correspondre, les informations présentes peuvent être approximatives ou alors même dans certains cas incomplètes. Déceptions et perte de temps peuvent alors rythmer votre recherche immobilière.
Recevez des annonces personnalisées
Mais comment cela est possible ? Eh bien, vous pouvez remercier leur intelligence artificielle, LIA, qui s’occupe d’analyser vos critères et les annonces immobilières, avant de faire un rapprochement pour ensuite sélectionner les biens immobiliers les plus pertinents et vous envoyer sa sélection entièrement personnalisée. Chaque annonce reçue liste les points forts du bien en fonction de vos critères et ainsi vous pouvez sélectionner des biens plus rapidement et de meilleure qualité.
Il vous suffit ensuite de visiter les biens sélectionnés, avoir un coup de cœur puis de passer le cap de l’achat immobilier !
