Quelques conseils de plomberie avant de déménager

Très souvent, il arrive que les propriétaires ou locataires n’ont aucune idée de l’état actuel de leur plomberie. Pourtant, certains systèmes de plomberie contiennent des vices cachés invisibles à l’oeil nu.

Que ce soit pour un nouveau bien immobilier acheté ou un déménagement en location, il est toujours utile de demander une inspection de l’état du système de plomberie de la demeure. Voici quelques vérifications que vous devez faire avant que vous ne déménagiez dans une nouvelle maison.

Pourquoi les inspections de plomberie sont importantes ?

Les inspections de plomberie présentent plusieurs avantages. Vous pouvez non seulement compter sur l’expérience et l’expertise d’un plombier pour trouver des points défaillants, mais aussi déceler des problèmes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Ces inspections de plomberies peuvent vous éviter notamment certaines pannes du chauffe-eau qui sera régulièrement testé et rincé sans oublier l’isolation des tuyaux extérieurs pour vous éviter le gel hivernal.

Que vérifier lors d’un déménagement ?

Vérifier la canalisation principale (seulement par un plombier professionnel)

Il sera mieux de nettoyer la canalisation principale avant de déménager. Après avoir nettoyé la canalisation principale, il faut utiliser une caméra d'égout pour inspecter la conduite pour déceler un éventuel problème.

La ligne peut se détériorer et certaines sections peuvent être envahies de sabot ou de calcaire. Pire encore, si elle est mal entretenue, la ligne pourrait s'effondrer nécessitant une réparation ou un remplacement majeur.

Vérifier l’état du chauffe-eau

Le chauffe-eau a une durée de vie d’environ 10 ans. Cela dépend de la qualité de l'eau, de l’utilisation que l’on fait du chauffe eau, de l'entretien et de l'installation. Les chaudières qui chauffent votre maison, en plus de fournir de l'eau chaude pour chacun de vos robinets, ont généralement une durée de vie plus courte.

Considérez l'emplacement du réservoir. Cela ruinera-t-il votre tapis ou votre parquet en cas de fuite? Cela causera-t-il des dommages aux murs secs ?

Il est courant de trouver des chauffe-eaux placés à des endroits où ils ne sont pas visibles, mais ils pourraient causer beaucoup de dégâts s'ils fuient, surtout sur les placards utilitaires et les garages jumelés à un espace de vie.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en réparation chauffe d’eau.

Vérifier l’état des toilettes

Un problème que les propriétaires négligent souvent de régler est une fuite à la base des toilettes. Les fuites ont souvent l’air insignifiantes au départ, mais avec le temps, l'eau commencera à pourrir le sous-plancher ou le sol.

Voici quelques signes de problèmes de toilettes à rechercher:

  • Tout d'abord, recherchez la décoloration et / ou la déformation autour de la base des toilettes.
  • Deuxièmement, vérifiez si le sol bouge ou est décalé autour de la base des toilettes.
  • Enfin, la cuvette des toilettes ne doit pas bouger, ni basculer ou glisser d’ailleurs. Si un mouvement est noté, il y a soit une mauvaise étanchéité, soit les toilettes ne sont pas bien fixées.

Vérifier la pression d'eau

Bien que vous puissiez parfois corriger une mauvaise pression d'eau avec une nouvelle pomme de douche ou des robinets, il peut être quand-même utile de la vérifier puisque le plombier est là.

Une façon de déterminer si la pression de l'eau fonctionne parfaitement dans toute la maison est d'ouvrir la douche la plus éloignée de la source d'eau.

Si la douche à l'étage a une grande pression d'eau, il est probable que le reste de la maison aussi. Pendant que vous y êtes, assurez-vous de rincer toutes les toilettes de la maison pour vous vérifier la pression dans les chasses d'eau et pour assurer qu’elles se remplissent correctement.

Système de chauffage et radiateurs

Une fois que vous avez déterminé que le chauffage fonctionne, il faut également vérifier l’état des radiateurs. Sont-ils chauds du bas du radiateur vers le haut ?

Jetez un œil aux raccords de soupape des radiateurs et aux radiateurs eux-mêmes pour voir s'ils sont rouillés. S'il y a des signes de rouille, cela indiquerait qu'ils fuient.

Cela dit; je vous suggère de regarder sous les vannes et les radiateurs, et le long de la tuyauterie pour voir si vous pouvez voir d'autres signes de fuite.

En gros …

  • Vérifiez toutes les vannes et connexions, y compris celles de la cuisine, des salles de bain et de la buanderie.
  • Vérifiez la corrosion au niveau des raccords et des vannes, et les taches sur le fond des armoires - signes sûrs d'une fuite.
  • Assurez-vous que les vannes de la conduite d'alimentation peuvent être fermées et réactivées et ne fuient pas lorsqu'elles sont activées.
  • Assurez-vous que les tuyaux de drainage sont solides et recherchez les fuites au niveau des joints et du fond des siphons.
  • Vérifiez la pression d’eau dans toute la maison
  • Vérifiez l’état des radiateurs

Conseil pro

Si vous détectez des traces de fuites, laissez faire un plombier professionnel qui trouvera la meilleure façon pour remédier à ce problème. L’entretien et la vérification des conduites principales doivent être faits par un plombier professionnel.

Mis à jour le 3 novembre 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !