1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative à Toulouse ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative à Toulouse ?

Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative à Toulouse ?

avatar
Nos Partenaires
Mis à jour le 15 mars 2022
Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative à Toulouse ?
La mise en location d'un bien immobilier n’est pas chose aisée. La recherche d’un locataire, le calcul d’un loyer ou encore la gestion des travaux sont autant de tâches chronophages qu’il peut être difficile de concilier avec sa vie professionnelle. Faire appel à une agence de gestion locative à Toulouse peut vous permettre d’envisager sereinement ces procédures et de sécuriser vos revenus locatifs. Tour d’horizon de ce qu’une agence de gestion locative peut vous offrir pour votre investissement.

La gestion locative : pour une mise en location facilitée

Mettre son bien en location nécessite de passer par plusieurs étapes. Pour la mise en location d’un appartement neuf à Toulouse, celle-ci vous accompagne dès la livraison du bien et vous assiste dans la levée des éventuelles réserves.

L’accompagnement d’une agence de gestion locative dans le choix des locataires

C’est une des tâches les plus chronophages d’un investissement locatif : la recherche d’un locataire. Une agence de gestion locative se charge ainsi d’accompagner le propriétaire dans toutes les étapes du processus locatif de la publication de l’annonce, en passant par la recherche d’un locataire solvable à la signature du bail.

Suite à la publication des offres, les gestionnaires locatifs procèdent au regroupement des contacts pouvant prétendre à la location de votre bien. Ces contacts sont ensuite présélectionnés sur des critères financiers stricts. Ils incluent notamment d’être en CDI et de gagner des revenus mensuels nets 3 fois supérieurs au montant du loyer, charges comprises. Il est également possible de louer à un étudiant si ses garants possèdent des revenus mensuels nets 3 fois supérieurs au montant du loyer, charges comprises.

De la visite à la signature du bail

Suite à la présélection des potentiels locataires, l’agence de gestion effectue les visites de votre bien. Elle se chargera ensuite de constituer les dossiers des candidats locataires, puis de valider leurs critères de solvabilité en fonction de l’assurance Loyers Impayés. Une fois cette étude effectuée, les dossiers des potentiels locataires sont présentés aux propriétaires, qui sont libres d’effectuer leur choix. L’état des lieux entrant est ensuite réalisé, en plus de la rédaction du bail, de sa signature et de la collecte de la caution.

Par l’ensemble de ces procédures, une agence de gestion établie un mandat, permettant au propriétaire d’éviter de perdre de l’argent. En effet, en tant que propriétaire, il vous faut réduire au minimum l’éventuelle vacance locative de votre bien. Et le montant de plusieurs mois de loyers perdus ou impayés sera souvent supérieur au coût d’une agence de gestion locative.

Gestion locative : les prestations proposées

Un gestionnaire locatif s’occupera de tous les aspects techniques de l’administration du bien, mais aussi de gérer le montant des loyers, la partie administrative et comptable du bien mis en location. L’agence se chargera également de faire exécuter tous les travaux nécessaires dans l’appartement, s’il y a lieu d’en faire. Elle vous accompagnera aussi dans votre déclaration fiscale, et pour le règlement des charges de copropriété.

Gestion et recouvrement des loyers

Votre agence se chargera d’établir le montant des loyers. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d’un investissement en loi Pinel. Le dispositif comprend des plafonds de loyers qui dépendent de la zone où se trouve votre investissement locatif. Les plafonds de loyers Pinel sont revalorisés chaque année, et doit donc être recalculé tous les ans. Faire appel à une agence de gestion locative vous dispense de cette tâche. La collecte du loyer, des charges, des dépôts de garantie, indemnités d’occupation et de toute somme relative au bien géré est effectuée par l’agence de gestion locative. Elle délivre quittances, reçus et décharges au propriétaire, en échange. L’agence de gestion effectue tout règlement dans le cadre de la même administration, y compris ceux des charges. Elle acquitte toute somme due (impôts, taxes...) sur demande du propriétaire-bailleur. Les procédures de recouvrement de loyers impayés sont également gérées par l’agence de gestion locative. Elle se charge aussi bien de la phase de précontentieux (négociation amiable) que de la phase de contentieux (procédure impliquant un huissier) dans le cadre d’un défaut de paiement de loyer. Cela permet à l’investisseur d’obtenir une certaine sérénité quant à ses revenus locatifs.

La gestion des travaux à effectuer

Une agence de gestion locative peut se charger d’apporter d’éventuels travaux au bien du propriétaire, sur accord du propriétaire-bailleur, sauf dans une situation d’urgence ou dans le cas d’un devis de moins de 200 € HT. Ces travaux peuvent aussi bien concerner les dégradations faites par votre locataire durant son bail que des travaux de rénovation visant à l’éligibilité du bien à un dispositif de défiscalisation (Pinel par exemple). Pour la location d’un appartement neuf, il peut également s’agir des travaux visant à lever les réserves émises par le propriétaire-bailleur lors de la livraison du bien.

Votre mandataire s’occupe également du règlement des factures dans la limite des fonds disponibles. Il se chargera, en cas de désordre constaté, de mobiliser les différentes garanties liées à votre acquisition afin de rembourser ou de réduire les frais des travaux à effectuer. Il peut par exemple faire appel à la garantie décennale pour couvrir le gros œuvre, comme les fondations, les murs ou la charpente. S’il existe des litiges liés à l’interprétation des textes de lois, le mandataire s’occupe d’assurer le dialogue, ou un recours en justice, avec les assurances.

Aide à la déclaration fiscale

Pour les investisseurs, une agence de gestion locative se charge d’accompagner les investisseurs à déclarer leurs impôts. Certaines envoient des guides spécifiques regroupant des conseils et des indications pour remplir correctement et exhaustivement le formulaire de déclaration fiscale. Il est toutefois possible d’être accompagné sur la totalité de sa déclaration. Pour un investisseur en loi Pinel, la déclaration fiscale est particulièrement importante. C’est à ce moment-là que celui-ci peut mesurer les économies réalisées de manière concrète. Les gestionnaires locatifs ont une maîtrise poussée de ce type de déclarations.

Les garanties de la gestion locative

La gestion locative offre de nombreuses garanties à un propriétaire bailleur. Elle permet notamment au propriétaire de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, dès l’achat de son bien. Votre potentiel mandataire est également au fait de toutes les spécificités juridiques de l’univers immobilier, et rédige pour vous tout document légal relatif à la location de votre logement. De même, la gestion locative permet à un propriétaire de bénéficier de certaines assurances, au sujet des loyers impayés.

Un accompagnement personnalisé

Avec une agence de gestion locative, tout propriétaire a un interlocuteur dédié à son dossier et à son ou ses biens immobiliers. Un climat de proximité est ainsi établi entre propriétaire et mandataire. Votre mandataire connaît tout de votre logement, de ses locataires et des interventions qui y ont lieu. Tout problème rencontré peut ainsi être rapidement pris en charge.

Expertise juridique et rédaction des documents légaux

Afin de mettre votre bien en location, il est nécessaire de disposer de connaissances en fiscalité, en comptabilité et en droit immobilier. Il est également important que la rédaction du document formalisant la location prenne en compte la législation en vigueur. Une agence dispose de toute l’expertise nécessaire pour la rédaction d’un bail solide. Plusieurs modèles de bail sont disponibles sur internet, mais rien ne garantit leur fiabilité ou leur conformité vis-à-vis de la loi ou de votre bien immobilier. Faire appel à une agence de gestion locative vous assure la rédaction d’un bail conforme à la législation en vigueur, à même de garantir vos droits et d'assurer votre protection juridique. De même, une agence de gestion locative se chargera d’examiner le dossier de chaque candidat à la location de votre bien et de vérifier leur conformité. Les falsifications de dossiers de locataires sont en effet nombreuses, et parfois difficiles à déceler. L’examen de leur dossier par un mandataire peut vous prévenir de certaines déconvenues, afin d’éviter des défauts de paiements de loyers ou pour faire appel à l’assurance loyers impayés.

Des assurances pour protéger le propriétaire

La gestion locative fournit plusieurs garanties à un investisseur, notamment par rapport à une situation de loyers impayés. Certains mandats incluent une Garantie Loyers Impayés (GLI) qui protège le propriétaire bailleur et permet de maintenir la perception des loyers, même en cas d’impayés ou de vacance locative. Pour en bénéficier, les assurances exigent à ce que les ressources du locataire ou du garant soient 3 fois supérieures au montant du loyer, d’où l’intérêt de faire une étude de solvabilité poussée et de déceler les falsifications de dossiers. En faisant appel à une agence de gestion locative, le coût des assurances est moins élevé pour l’investisseur grâce à des partenariats.

Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto