L’importance de comparer les offres d'électricité pour votre bien immobilier

Depuis la libéralisation du marché de l'électricité en 2007, chacun est libre de choisir le fournisseur d’énergie qu’il souhaite. Ainsi l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité a permis de faire émerger de nouvelles offres que l’on peut trouver sur un comparateur énergie te que Hopenergie. Voici les 3 types d’offres désormais proposées :
  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé sur le tarif réglementé EDF
  • Le tarif réglementé commercialisé par le fournisseur historique EDF et fixé par le gouvernement

Le tarifs réglementé présenté par EDF étant presque systématiquement le plus élevé, la question qu’il faut se poser est : quels tarifs doit être privilégier entre les prix indexés et les prix fixes ?

Prix fixes ou indexés, quelle offre d’énergie choisir ?

Comparatif des inconvénients et des avantages de chacun :

Les prix indexés le sont à la hausse comme à la baisse par rapport aux tarifs réglementés commercialisés par EDF et selon un pourcentage prédéfini dans le contrat. En d’autres termes, le prix du kWh HT d’électricité est fixé selon un certain pourcentage comparé aux tarifs réglementés comme par exemple 10 % moins cher. Si généralement cela vous garantit le prix du kWh d’électricité le moins cher du marché, il demeure un risque d’augmentation des prix en fonction des hausses du tarif réglementé.

Les prix fixes offrent l’avantage de ne pas évoluer pendant toute la durée du contrat d’électricité, y compris même en cas de baisse du tarif réglementé. Néanmoins attention ! Le prix fixe porte uniquement sur les prix HT de l’électricité. Ainsi, une hausse des taxes sur l’électricité sera répercutée inévitablement sur votre facture. Une autre précision à apporter ; le prix fixe ne fige pas le montant de votre facture, celle-ci dépendant bien évidemment de votre consommation d’énergie.

Sachez qu’un prix fixe engage seulement le fournisseur d’électricité. Vous conservez de votre côté la possibilité de changer d'offre à tout moment ou de fournisseur d'énergie, sans condition et sans frais et sans justification. En résumé, vous pouvez choisir entre la stabilité sur la durée de votre budget avec les prix fixes ou bien vous assurer de payer moins cher votre facture d’électricité dans l’immédiat avec les tarifs indexés.

Comment payer moins cher son offre d'électricité ?

Vous l’aurez compris, vous avez plutôt intérêt à choisir un fournisseur d’énergie alternatif pour payer moins cher votre facture d’électricité. Mais ce n’est pas tout pour profiter d'une d'un abonnement et d’une offre d'électricité à un prix avantageux.

Identifiez tout d’abord vos habitudes de consommation : heures de présence à la maison, simulation d’électricité, type d’installation, matériel électroménager, type de chauffage etc. En fonction de celles-ci, vous opterez pour une offre avec une option « heures pleines / heures creuses » ou avec option de base

Lorsque vous faîtes l’acquisition d’un appareil électrique, soyez attentif à l’étiquette de consommation énergétique qui est désormais obligatoire sur les lave-vaisselles, les téléviseurs, les appareils de froid et les lave-linges. Pour l’éclairage, favorisez les variateurs d’intensité lumineuse et les ampoules basses consommation.

Dernière astuce pour choisir le fournisseur d’énergie le moins cher : utiliser un comparateur de prix d’électricité comme Hopenergie.com afin de mettre simultanément en concurrence plusieurs fournisseurs d’électricité.

Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Parce que vous n’en serez que gagnant ! En effet, si utiliser un comparateur d’énergie est rapide, gratuit, et sans aucun engagement, sauter le pas du changement de fournisseur est une démarche facile et sans risque :
  • Vous bénéficierez de la même électricité. En effet, seule change la commercialisation. Le transport du courant et réseau de distribution restent les mêmes.
  • Les offres d’énergie sont sans engagement de votre part. Si votre nouveau fournisseur d’électricité ne vous convient pas, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans frais et autant de fois que vous le souhaitez.
  • Dépannage, intervention, entretien sur votre compteur ou sur votre ligne électrique sont toujours assurés non pas par EDF mais par le service technique du gestionnaire du réseau électrique : ENEDIS.
  • Le changement de fournisseur d’énergie est très simple et n’entraîne pas de démarches : votre nouveau fournisseur se charge même de résilier votre ancien contrat d’énergie, et le transfert peut être exécuté le jour-même sans aucune coupure de courant ni intervention technique.

Pour conclure, lorsque vous changer de fournisseur d’énergie, rien ne change sauf le prix

Quelles économies peut-on espérer faire chaque année ?

Si vous abandonnez EDF au profit d’un fournisseur d’électricité moins cher, votre facture baissera immédiatement. En effet, si les économies éventuelles varient d’un fournisseur d’énergie à l’autre en fonction du prix du kWh, de votre consommation, de la puissance de votre compteur, du prix de l’abonnement d'électricité ou encore de l’option tarifaire choisie sachez que vous pourrez économiser jusqu’à 250 euros par an.

Mis à jour le 29 juillet 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !