1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comparer la gestion locative avant de choisir
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comparer la gestion locative avant de choisir

Comparer la gestion locative avant de choisir

Comparer la gestion locative avant de choisir

Plus d’un siècle après sa création, la gestion locative n’a pas connu une grande évolution dans son fonctionnement. En effet, la récupération de loyer, par le propriétaire de biens immobiliers, se faisait hebdomadairement, en espèces et par du porte-à-porte. Aujourd’hui, ce sont des agences immobilières déléguées qui proposent aux locataires des plateformes de paiements de loyer. Mais les fondamentaux de la gestion immobilière sont inchangés et on assiste désormais à une cohabitation des formules traditionnelles et modernes dans le domaine. Chacune d’entre elles offrent des prestations différentes en termes de tarifs et de frais. Comparer gestion locative permet donc au bailleur de choisir l’offre de gestion le plus avantageux et le moins contraignant pour les locataires.

Les formes de gestions locatives

Le marché de l’immobilier connaît aujourd’hui plusieurs formes de gestions immobilières qu’on peut regrouper sous deux grands ensembles que sont : l’administration traditionnelle de biens immobiliers et la gestion locative moderne (gestion locative intégrale en ligne ou assistance locative en ligne). L’administration traditionnelle de bien est la plus ancienne des formules de la gestion immobilière déléguée qu’utilisent encore les bailleurs. Elle repose sur une délégation intégrale des actions de la gestion de la location à une agence immobilière ayant les compétences nécessaires dans le domaine. Toutes les opérations, comptables, techniques et juridiques sont effectuées par le gestionnaire délégué. Ce dernier s’occupe donc de tout et ne rend compte au bailleur que des rentes périodiques perçues auprès des locataires. La gestion locative moderne se fait généralement par des prestations en ligne. Elle est totalement dématérialisée avec la réduction au minimum de l’influence de l’homme sur la fluidité des échanges et la fixation des tarifs. Elle se décompose en gestion locative en ligne intégrale, qui est une administration traditionnelle de biens immobiliers se faisant en ligne et en assistance dans la gestion de la location où le propriétaire pratique une gestion indépendante de son bien via une plateforme dédiée.

Les avantages d’une gestion locative par des agences immobilières

Un bailleur désireux de confier la gestion de son bien immobilier à une agence immobilière doit d’abord connaître les avantages et les inconvénients du contrat qui va les lier. En effet, chaque forme de gestion locative possède des atouts qui varient d’une agence immobilière à une autre. Par exemple, s’il s’agit d’une administration traditionnelle de bien, le bailleur profitera des compétences transversales de l’agence immobilière. Mais, il devra faire face à un manque de transparence ou un prix élevé pour la prestation par rapport au niveau moyen du loyer pratiqué. Aussi, plusieurs frais annexes, injustifiés et souvent obligatoires sont exigés avant, pendant et après les prestations du gestionnaire de location. Par contre, si le bailleur opte pour une assistance dans la gestion locative, il détiendra la totalité de la gestion de son bien immobilier. Mais, il devra avoir certaines compétences techniques dans des domaines précis (comptable et juridique) pour comprendre le fonctionnement du marché de l’immobilier.

Pourquoi et comment faire une comparaison de gestion locative en ligne&nbsp?

Comparer gestion locative est nécessaire pour toute personne voulant rentabiliser son investissement immobilier à court, moyen ou long terme. Utiliser un comparateur de gestion locative permet de : faire d’abord des économies, bénéficier de l’expertise de conseillers et assurer une gestion simplifiée et plus transparente. Les plateformes offrant ces services dématérialisés dans la gestion locative garantissent la sécurité et la confidentialité de la vie privée de leurs clients. Pour y parvenir, un comparateur de gestion de la location comme Em-invest.fr pourrait être utilisé. Cette plateforme est un service de comparatif immobilier en ligne moderne. Il s’agit d’une prestation intuitive reposant sur une technologie moderne permettant au bailleur de recevoir plusieurs devis et de juger du plus avantageux en comparant le prix des prestations.

Publié le 29 juillet 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto