1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment rénover, agencer et décorer une maison pour la valoriser ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment rénover, agencer et décorer une maison pour la valoriser ?

Comment rénover, agencer et décorer une maison pour la valoriser ?

avatar
Nos Partenaires
Mis à jour le 06 oct. 2022
Comment rénover, agencer et décorer une maison pour la valoriser ?

Vous avez acheté un logement à retaper ou souhaitez métamorphoser le vôtre pour faciliter sa vente ? Puisez parmi nos conseils de rénovation, d'agencement et de décoration pour valoriser votre maison !

Planifiez la rénovation

Vous comptez acheter un bien immobilier à retaper dans l'optique de le revendre avec un bénéfice ? Nous pouvons vous accompagner et vous aider à prendre les décisions les plus stratégiques. Pour bien négocier le prix d'achat, tenez compte des travaux de rénovation à entreprendre pour valoriser la maison. Par exemple :

  • Ouvrir l'espace en abattant des cloisons. Attention, la suppression totale ou partielle d'un mur porteur requiert une autorisation de la mairie.

  • Sélectionner les pièces à restaurer pour dresser des plans d'aménagement, vous pouvez par exemple vous inspirer des collections des magasins But.
  • Améliorer l'isolation de l'habitat ; les murs extérieurs, la toiture et les combles, à l'aide de panneaux composites ou de laine de verre.

Mettez la main à la pâte

Vous souhaitez louer ou vendre un logement déjà aménagé ? Rien de tel que le DIY pour valoriser l'intérieur d'une maison à peu de frais : - Procédez vous-même à la rénovation des meubles en bois. Armez-vous d'un marteau et de clous pour faire les petites réparations qui s'imposent, puis bouchez les trous avec du mastic. Poncez les surfaces. Vous n'avez plus qu'à les enduire de peinture, puis de vernis protecteur.

  • Fabriquez têtes de lit, petits meubles de rangement et tabourets avec des palettes. Ce bois de récupération est beaucoup plus solide qu'il n'y paraît, se manie facilement et son rendu brut convient aussi bien à un décor champêtre qu'industriel ou scandinave.

  • Offrez une housse neuve au canapé. Il redevient aussi pimpant qu'au premier jour !

Agencez ou réagencez

Valorisez la maison en optimisant l'espace disponible en fonction de différents critères : - La lumière naturelle. Aménagez le salon ou le bureau dans les pièces les mieux exposées. Pour créer deux espaces distincts dans une même pièce (un coin cuisine dans la salle à manger, un coin bureau dans le salon), privilégiez la pose de verrières plutôt que de cloisons opaques, qui empêcheraient la lumière du jour de bien circuler.

  • L'alternance jour/nuit. En d'autres termes, une zone de votre habitation sera consacrée au repos, l'autre à la vie diurne. Vous pouvez les séparer à l'aide d'un couloir ou d'un escalier si le logement comporte un étage, mais aussi en aménageant des mezzanines si la hauteur sous plafond le permet.

Créez une mise en scène

Inspirez-vous des principes du home staging - littéralement, mise en scène de l'intérieur du logement - pour valoriser la décoration de la maison et donner envie à vos potentiels acheteurs d'y habiter : - Pour vous mettre dans l'ambiance, imaginez que vous allez photographier votre décor pour un magazine.

  • Travaillez l'atmosphère en tenant compte de vos envies mais aussi de la destination d'usage de la pièce. Par exemple, rendez le salon cosy avec un canapé accueillant. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour en changer ? Vous trouverez une sélection de canapés confortables chez BUT. Celui que vous choisirez pourra ensuite vous suivre dans votre prochain domicile ou projet. Pour la chambre, créez une atmosphère intime et apaisante. Quant à la cuisine, pensez-la fonctionnelle et conviviale.
  • Choisissez des matières fluides et douces pour les coins de détente, rigides et texturées ailleurs et des couleurs chaudes ou pastel pour la zone de repos, sobres dans les pièces à vivre.

Renforcez, habillez, peignez

Pour mieux séduire vos futurs acheteurs, valorisez l'intérieur de la maison avec des revêtements muraux à la fois isolants et esthétiques : - Renforcez l'étanchéité des murs en les traitant avec un enduit anti-moisissure.

  • Peignez parois et plafonds dans le coloris de votre choix. Les peintures acryliques sont conseillées car elles sont dépourvues de solvants et sont à l'eau, c'est-à-dire bonnes pour la santé, écologiques et faciles à manipuler. Appliquées en 2 ou 3 couches, elles conservent longtemps leur fini impeccable.

  • Posez plutôt du papier peint si vous avez envie d'habiller les murs de motifs ou de leur donner un relief particulier. Vous pouvez même opter pour des trompe-l'œil pour créer des effets spéciaux (fausses briques, marbre).

Illuminez et colorez

Vous vendrez beaucoup plus facilement une habitation chaleureuse et accueillante qu'un logement triste et vide. Jouez avec les lumières et les couleurs pour valoriser la maison :

  • Le gris est intemporel, le bleu et le vert apaisants, le rose et le jaune chaleureux, le blanc lumineux. Choisissez un maximum de trois coloris mais n'hésitez pas à les décliner dans toutes leurs nuances, pour donner du volume et de la profondeur aux pièces. Par exemple, réchauffez une salle de bains vert d'eau par quelques touches d'émeraude, ou une chambre azur par des notes turquoise. Réservez les couleurs vives et dynamiques aux pièces à vivre (salon, cuisine) et de passage (couloir, entrée).

  • La luminosité dépend à la fois des ouvertures de la bâtisse sur l'extérieur et de l'éclairage artificiel. Sur ce point, montrez-vous à la fois créatif et stratégique : posez un chemin lumineux dans le corridor ou la cage d'escalier, intégrez des LED dans les murs de la salle de bains, fixez des spots au-dessus du plan de travail dans la cuisine…

Sur le même sujet