Comment trouver une assurances prêts immobilier en 2021 ?
Comment trouver la meilleure assurance crédit immobilier en 2021 ?
Néanmoins, on ne peut pas dire qu'il existe de « meilleure assurance crédit » en soi. Au demeurant, certaines formules proposent des prix inférieurs pour un même niveau de garantie. C'est notamment le cas des contrats proposés par les assureurs et mutualistes, bien moins onéreux que les contrats des banques. Ainsi, pour trouver le prix le plus avantageux pour un niveau de couverture qui vous convient, vous pouvez comparer des devis en ligne via un comparateur d'assurances. En quelques minutes seulement et en renseignant quelques informations sur votre profil, vous aurez accès à de multiples offres.
À savoir que le prix d'une assurance emprunteur peut varier du simple au double. En fonction de votre profil et de vos activités, le tarif sera différent. Quel âge avez-vous ? Pratiquez-vous une activité sportive ou un métier dangereux ? Pour quelle durée empruntez-vous ? Êtes-vous fumeur ? On retiendra donc qu'en dehors des critères d'emprunt, trois éléments conditionnent le prix de l'assurance crédit : le risque médical, le risque professionnel, les activités sportives pratiquées.
Pourquoi les assurances emprunteur des banques sont-elles si chères ?
Comment réaliser des économies sur son assurance prêt immobilier ?
Rappelons que le taux d'endettement représente la part maximale de vos revenus dédiés au remboursement de votre prêt. Il est utilisé pour déterminer votre capacité à contracter un crédit. Il se calcule en obtenant le rapport entre vos revenus et vos charges. Sont prises en compte presque toutes de vos rentrées d'argent : salaire net, diverses rentes, mais pas les rentes locatives. Par conséquent, si vous réduisez le coût de votre assurance de prêt, vous pourrez augmenter la part dédiée à rembourser le montant du bien immobilier que vous avez acquis.
Comment changer d'assurance crédit ?
Vous l'avez compris, pour réaliser des économies, il faudra changer de contrat et procéder à ce que l'on appelle une « délégation d'assurance » avec la loi Bourquin ! Mais comment faire ? Il faudra résilier votre assurance pour en souscrire une nouvelle, mais quelques conditions sont à respecter. Tout d'abord, il faudra que le nouveau contrat prévoit les mêmes garanties ou des garanties équivalentes à votre contrat actuel.
Ensuite, deux étapes seront à suivre :
- respecter la période de préavis (2 mois au plus tard avant la date d'échéance du contrat) ;
- envoyer votre lettre de résiliation ainsi que les pièces nécessaires à celle-ci par lettre recommandée avec accusé de réception.
La banque a ensuite 10 jours pour résilier votre contrat et devra obligatoirement le faire si l'équivalence des garanties est respectée.
Quelque chose à ajouter ?
Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !
Sur le même sujet
