1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment la technologie bouleverse le secteur de l'immobilier ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment la technologie bouleverse le secteur de l'immobilier ?

Comment la technologie bouleverse le secteur de l'immobilier ?

Comment la technologie bouleverse le secteur de l'immobilier ?

La PropTech est en plein essor et va bouleverser le secteur de l'immobilier en changeant notre façon d'envisager les investissements immobiliers. Les plates-formes technologiques d'un nouvel âge aident les acheteurs/investisseurs à voir plusieurs propriétés sans bouger de chez eux. Ces plateformes apportent une valeur ajoutée en s'attaquant au secteur de l'immobilier pour l'améliorer, sous l'impulsion d'un paysage numérique en constante évolution et de nouveaux modes de consommation.

Les sociétés immobilières réalisent aujourd'hui qu'elles doivent s'adapter à l'évolution du paysage technologique pour rester pertinentes et gagner en compétitivité. La PropTech a connu une croissance et une demande plus importantes. Avec la demande croissante de plateformes immobilières technologiques, certaines tendances comme l'utilisation de l'IA, de l'apprentissage automatique et de l'automatisation des processus robotiques peuvent connaître un élan significatif en 2022. Ces technologies permettent une évaluation systématique et complète d'un large éventail de propriétés en temps réel.

La montée de l'évolution de l'intelligence artificielle dans l'immobilier

L'intelligence artificielle a considérablement optimisé le processus décisionnel en matière d'identification et de sélection des actifs. Les plateformes d'IA utilisent des algorithmes et l'apprentissage automatique pour traiter des ensembles de données volumineuses afin d'identifier des corrélations, des modèles et des relations dans un large éventail de paramètres et de variables. En identifiant ces variables et en évaluant leur impact sur des modèles probabilistes multi-scénarios, le processus de sélection des actifs est passé au fil du temps d'une évaluation subjective à une évaluation déterministe et quantifiable par nature. Les algorithmes d'IA bien conçus testent en permanence la faisabilité et l'impact de différents paramètres. L'IA peut également contribuer à la prédiction de tout risque pour la sécurité ou de tout défaut de construction, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.

L'IA aide à l'évaluation des biens, c'est-à-dire qu'elle peut déterminer les taux de propriété à l'aide d'un algorithme d'analyse prédictive. Les algorithmes d'analyse prédictive évaluent la probabilité d'occurrence d'événements pertinents : changements dans le modèle démographique du micromarché ; distribution des revenus des individus dans le voisinage ; projection/viabilité de l'offre concurrentielle future ; parmi beaucoup d'autres. Cela permet de déterminer la véritable valeur intrinsèque d'une propriété. Souvent, les marchés ont tendance à ne pas s'aligner sur la valeur intrinsèque, ce qui permet d'identifier, grâce à ces algorithmes, les biens dont la valeur intrinsèque est supérieure aux taux du marché en vigueur.

Adaptation accrue de la technologie basée sur le cloud pour faciliter le travail

Le cloud a été une aubaine pour les acteurs de l'immobilier car ils peuvent désormais accéder à des données sur n'importe quel bien depuis n'importe où. Il facilite le stockage de grands ensembles de données sur un serveur distant, auquel les parties prenantes peuvent accéder pour répondre aux questions des clients sur n'importe quelle propriété qui les intéresse. Cela réduit le travail manuel de bureau et permet d'économiser une quantité importante de temps et d'énergie consacrée à la recherche de documents. Actuellement, plusieurs entreprises PropTech adoptent une forme de technologie en cloud . L'informatique en cloud se décline en trois principaux modèles de services, chacun répondant à un ensemble particulier de besoins des entreprises.

Visite virtuelle de la propriété

Avec la dernière vague qui a frappé notre pays, les déplacements ont été limités et il est donc difficile de visiter la propriété qui intéresse un investisseur ou un promoteur immobilier. Ils peuvent désormais visiter virtuellement la propriété et prendre une décision. Dans ce processus, une vidéoconférence est programmée entre la partie prenante et l'acheteur, qui répond à toutes les questions relatives à la propriété et propose une visite virtuelle. Les visites virtuelles offrent un reflet réaliste de l'aspect réel de la propriété en question. Dans l'immobilier, il est souvent arrivé que l'investisseur ou l'acheteur estime que la qualité du bien ne correspondait pas à ses attentes. Plutôt que de se fier à son imagination, les particuliers peuvent désormais opter pour des visites virtuelles !
Publié le 23 décembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto