1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment investir son argent de manière responsable ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment investir son argent de manière responsable ?

Comment investir son argent de manière responsable ?

Comment investir son argent de manière responsable ?

Nous prenons aujourd’hui de plus en plus conscience de l’impact de nos comportements sur la planète, qu’il s’agisse de leur impact environnemental ou social.

Mais ce qu’on ignore encore (très) souvent, c’est l’impact de notre épargne et de nos investissements sur le monde.

Car notre argent pollue en réalité bien plus qu’on ne le pense.

Vous souhaitez placer votre argent de manière responsable et en adéquation avec nos valeurs ? On vous propose dans cet article de découvrir le concept de l’investissement socialement responsable.

L'impact de nos placements

Vous avez probablement une somme plus ou moins grande d’argent qui dort sur vos comptes en banque. Par exemple une épargne de précaution tranquillement en sécurité sur votre Livret A.

Ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’argent que vous placez en banque sert à financer des projets… et pas forcément les plus éthiques.

La majorité des banques finance des industries polluantes (ou encore des secteurs qui font débat comme le tabac et les armes à feu).

Contrairement aux idées reçues, et à l'ère des transitions énergétiques en faveur du climat, de toutes les banques d'Europe, les banques Françaises sont les premières à financer les énergies polluantes : charbon, gaz, pétrole... et ce malgré les engagements pris par ces mêmes établissements dans la transition énergétique de l'accord de Paris sur le climat.

Et tout ne va pas forcément en s’arrangeant. En 2020, le financement de plusieurs banques françaises dans les énergies fossiles a augmenté de 19 % en moyenne. Des établissements bancaires sont pointés du doigt dans un rapport de l'Oxfam France (qui est un mouvement mondial de lutte contre les inégalités).

Le problème est le même quand il s’agit d’investir son argent : beaucoup de fonds d’investissements placent vos euros dans ces mêmes secteurs. Vous financez donc peut-être sans même vous en rendre compte des industries qui ne correspondent pas forcément avec vos valeurs.

La bonne nouvelle, dans tout ça ?

Vous avez aujourd’hui de plus en plus d’options pour investir selon vos propres croyances et façonner le monde de demain.

De plus en plus de banques et de fonds de placement ne font plus du rendement économique la seule priorité et prennent en compte également les enjeux écologiques et environnementaux en proposant d’investir votre argent de manière socialement responsable.

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?

Aussi appelé ISR, l'investissement socialement responsable est un moyen d'investir son argent en prenant en compte des problématiques liées au développement durable et solidaire.

On choisit d'investir son argent dans des entreprises dont le but n'est plus seulement l'aspect financier, mais qui prennent également en considération les enjeux écologiques et sociaux. Mais attention : il faut savoir qu'investir dans ces fonds n'est pas forcément moins rentable !

Techniquement, le concept d’investissement socialement responsable est un peu flou, et peut prendre plusieurs formes. Les 3 principales formes de l’ISR sont les suivantes :

  • La sélection ESG, qui prend en compte dans la sélection des investissements non seulement des critères financiers, mais aussi des critères dits ESG : Écologiques, Sociaux et de Gouvernance.

  • Les fonds "thématiques" Les placements se font principalement dans des secteurs qui sont liés directement au développement durable et au progrès social comme par exemple les énergies renouvelables…

  • Les fonds d'exclusion. Très répandus aux USA, ces fonds consistent à exclure certains secteurs pour des raisons de valeurs éthiques ou morales (comme l'armement, les jeux d'argent, le tabac, l'alcool...).

Pour permettre de valider les différents organismes d'investissement et orienter au mieux les investisseurs, il y a en France deux labels et des agences de notation extra-financières.

  • Le Label ISR : Créé par le ministère de l'économie et des finances, son but est de montrer aux épargnants les produits ISR qui répondent à ses propres critères. Il est par exemple demandé aux fonds de "démontrer de l'impact concret de leur gestion ISR sur l'environnement ou la société".

  • Le label Greenfin : Créé par le ministère de la Transition écologique et Solidaire, son objectif est de garantir la qualité verte des fonds d'investissements et est attribué uniquement aux entreprises qui investissent dans l'économie verte. Il exclut les fonds qui investissent dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Il existe également d’autres agences de notation extra-financières, qui possèdent un système de notation indépendant et qui ont pour objectif de noter la politique de responsabilité environnementale et sociale des entreprises cotées.

Cela va vous permettre à vous, investisseur, d'être aidé et orienté dans le choix de vos placements, afin de vous assurer que les fonds que vous choisissez sont vraiment qualitatifs.

Gardez cependant en tête que comme tous les placements, l’investissement socialement responsable n'est pas sans risque.

Concrètement, comment investir de manière responsable ?

Techniquement, vous pouvez investir de manière responsable depuis plusieurs enveloppes fiscales : les PEA, les comptes titres, les assurances vies, certains produits d'épargne salariale…

Tout dépend au final des fonds que vous allez choisir et/ou des entreprises dans lesquelles vous allez décider d’investir.

Par contre, il faut savoir que les offres de fonds ISR proposées dépendent de l'établissement dans lequel vous allez décider de placer votre argent. Si investir de manière responsable est une priorité pour vous, renseignez-vous en amont sur les offres proposées par chacun des établissements qui vous intéressent. Comme expliqué plus haut, n'hésitez pas à jeter un œil sur les différents labels qui possèdent chacun des fonds qui se déclarent ISR.

Publié le 6 mai 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto